J'ai un peu le même sentiment que lorsque l'on se fait une joie d'aller dans un restaurant alléché par le menu, les photos et les avis. Et que c'est beau, c'est bon, mais que les assiettes sont minuscules et surtout qu'avec la qualité des aliments et le savoir faire du cuisinier cela aurait pu être bien meilleur.
Après le tremblement de terre est bien écrit, certains passages sont intéressants, mais sur la globalité, je suis restée sur ma faim. Il est fréquent dans les nouvelles que la fin reste ouverte, mais là j'ai plus eu l'impression qu'il ne savait pas comment terminer l'histoire et nous laisser le soin de le faire à sa place. D'autant plus, qu'à titre personnel, je n'avais pas assez d'éléments sur le passé, les sentiments et la psychologie des personnages pour être capable d'en imaginer une fin convenable. La seule histoire qui m'a réellement plu c'est Crapaudin sauve Tokyo. Il me reste 3 ouvrages de l'auteur dans ma PAL ( Kafka sur le rivage, la ballade de l'impossible et Chroniques de l'oiseau à ressort) , j'espère sortie repue et comblée de ces lectures.
Dans ce recueil de 6 nouvelles, toutes liées avec le tremblement de terre qui s'est passé à Kobe au Japon en 1995, Haruki Murakami nous emmène dans une lecture presque mystique. Comme à son habitude, l'auteur utilise un évènement qui s'est réellement produit pour nous raconter l'histoire de ses personnages. Il compare d'ailleurs la violence dévastatrice du tremblement de terre à celle de la vie. Entre recherche du sens de la vie, désinhibitions et désillusions, nous suivons la vie des protagonistes un court instant après une catastrophe naturelle.

Pensant que c'était un court roman, j'ai été étonné de voir que c'était enfaite un recueil mais je n'ai pas été déçue. Encore une fois, j'ai été happé par la plume délicate d'Haruki Murakami. J'ai également L'étrange bibliothèque et la trilogie 1Q84 et je ne compte pas m'arrêter de sitôt.
Six nouvelles et six impressions.
Après le tremblement de terre... Quand le monde des nouvelles japonaises nous fait goûter au pire et au meilleur.
Toutes ont en commun de faire trembler la terre, le monde ou l'être intérieur.
"Un ovni a atterri à Kushiro" : Cette première nouvelle raconte le trajet d'une boîte portée par un homme. On n'en sait pas plus. On reste sur notre faim.
"Paysage avec fer" : Quand les feux de camp nous interrogent sur la mort, on assiste impuissant à un tremblement de terre intérieur.
"Tous les enfants de Dieu savent danser" : L'avenir est inquiétant auprès d'une mère religieuse pratiquante et intrigante.
"Thaïlande" : Là, on respire, on fait le point, on relit notre vie. Ce n'est pas agréable mais on a l'impression d'avancer.
"Crapaudin sauve Tokyo" : Quand une grenouille sauve le monde... Il n'y a qu'un Japonais pour inventer une histoire pareille. de plus, il faut être japonais pour la comprendre.
"Galette au miel" : Une histoire d'amitié au bon goût de miel.

Je savais que le monde de Murakami était onirique. J'ai pourtant eu de la peine à lâcher prise pour m'y glisser. Dommage. Ca n'était certainement pas le bon moment. Mais face à ce maître littéraire, je retenterai certainement le coup prochainement.
Un tremblement de terre à Kobe (survenu en 1995) a des répliques émotionnelles chez six japonais, sans lien les uns avec les autres à part une certaine étrangeté à vivre (propre aux héros de Haruki Murakami d'après ce que j'en ai lu : mélange de timidité, orgueil, effacement, isolement), six japonais qui évoluent dans des régions non touchées par le séisme.
Cela donne six histoires sur le thème "une faille intime, un ébranlement, quels actes ?". Six histoires bizarres, "oniriques" dit-on, avec du sexe, des ruptures familiales, des réflexions sur la vie et la mort. Six histoires qui laissent un sentiment chaotique de flou et d'inachevé et une impression de lecture très mitigée.
Comme dit le proverbe "On ne peut pas se prononcer avant d'avoir essayé"!
Et bien, j'ai essayé Haruki Murakami et je n'ai pas accroché.

Pourtant les qualités sont nombreuses. le style est étonnant, simple, agréable à lire. le récit s'installe si naturellement, en quelques pages, le lecteur est dans l'ambiance pour chacune des nouvelles.
Je m'attendais à un lien plus direct avec le tremblement de terre de Kobe, à des nouvelles plus réalistes. J'avoue que je suis un peu déçue.
C'est le seul roman de Murakami que je ne pensais pas lire. Néanmoins, je l'ai vu à une brocante littéraire et j'ai craqué. J'en profite pour vous recommander d'acheter les romans de cet auteur soit chez Belfond soit chez 10/18. J'ai eu une mauvaise surprise chez d'autres (je préfère éviter de préciser. Ça me fait mal d'y penser). L'essentiel est que je vous dise ce que j'en ai pensé.

Murakami est un auteur particulier et unique. Il n'y aura jamais de copie de son style et de son univers. Ici, c'est la preuve ultime. Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Il y a une grande mélancolie dans ce roman. Les personnages que l'on croise ont une vie banal et ne se posent aucune question jusqu'à ce qu'il fasse une rencontre ou ouvre les yeux sur certaines choses au cours d'une discussion.

En bref, ce roman montre la part sombre et de folie de l'être humain sans pour autant le critiquer. À vous de voir si vous vous laisserez tenter.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Petite déception avec ce recueil de nouvelles de Murakami autour du tremblement de terre de Kobé de 1995.

Le propos est (trop) souvent banal, parfois loufoque, parfois fantastique (c'est du Murakami quand même), parsemé ici et là de références musicales au jazz (Murakami, je vous dis), avec ce conseil : « il faut suivre attentivement une par une chaque ligne d'improvisation de Coleman Hawkins. Tends bien l'oreille à ce qu'il essaie de nous dire à travers ces sons. C'est l'histoire d'une âme libre qui essaie de s'échapper de sa poitrine. Cette âme, elle existe en moi aussi, et en toi. Ecoute, et tu pourras entendre son écho. Un souffle chaud, un coeur qui palpite. »

Sous la plume de Murakami, l'âge adulte y est le temps où « la mort, les maladies sexuellement transmissibles et la taille de l'univers avaient cessé de l'inquiéter ». le feu y devient une oeuvre plastique, avec sa «forme libre. Aussi, ceux qui le regardent se mettent-ils graduellement à y voir tout ce qu'ils veulent » et « les flammes [qui] s'étendaient toujours avec souplesse, avec douceur. Elles n'étaient ni violentes, ni pressées, elles ressemblaient à des caresses expertes. Elles n'étaient là que pour réchauffer le coeur des hommes.

Mais malheureusement ces petites perles sont trop rares pour satisfaire mon plaisir …
La lecture de ce recueil fut une véritable errance littéraire, entre rêves, réalité brumeuse et cauchemars justement. Chaque nouvelle contient sa part d'étrangeté, ses personnages plus où moins sains d'esprit et reliés au tremblement de terre.

Chaque ambiance est originale, déconcertante et vous enveloppe pour quelques pages seulement. A peine le temps de s'imprégner d'une atmosphère qu'elle se dissout de manière inattendue.

Et puis, il y a quelque chose d'insaisissable dans ces histoires, des éléments restent incompréhensibles, certains détails dérangent. J'ai parfois l'impression de perdre un peu pieds dans ces univers aux contours un peu flous, et flottants.

Heureusement, c'est agréable à lire, le style est fluide et quelques images restent en tête.

Ce n'est pas la première fois qu'un recueil de nouvelles japonais provoque ce genre de ressenti, un peu troublé. C'est donc une expérience de lecture à tenter, si les secousses littéraires ne vous font pas peur.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Il s'agit d'un recueil de six nouvelles ėcrites pour être lues. Je les ai lues. Elles ont un lien avec le tremblement de terre de Kobe de 1995, mais de loin. Elles n'ont pas de véritables fins, mais quand même. ..
Je suis un inconditionnel de Murakami, mais cet ouvrage m'a fait moins voyagé que ses autres écrits.