Alors là je suis vraiment heureux. Je suis un inconditionnel d'Haruki Murakami depuis plusieurs années, il me semble avoir lu à peu près tout ce qui a été traduit en français de cet auteur, mais jamais je n'ai su me lancer dans un chronique d'un de ses ouvrages, tant l'expérience me semble complexe. Et puis ce matin, au saut du lit je me suis souvenu de ce petit essai autobiographique qu'il nous a pondu il y a pas pas mal de temps déjà : « autoportrait de l'auteur en coureur de fond ».

C'est assez improbalbe, mais figurez-vous que je me suis retrouvé trait pour trait de ce récit. Comme Mr Murakami, il y a quelques années je me suis rendu compte que je m'empattais (activité sédentaire etc etc…), comme lui je fumais, fumais et fumais encore, et comme lui toujours, il m'a semblé nécessaire de me reprendre en main et de me plonger dans une activité physique qui avec le temps est devenue intensive, une quasi dépendance.

Je comprenais donc merveilleusement bien les mécanismes qui ont poussé l'auteur à se lancer dans un tel récit.

Lire un Murakami se lançant dans la description des souffrances inhérentes à un marathon, c'est plus que formateur, c'est mystique. On retrouve sa plume hors du commun, son style inégalable, et on referme le bouquin sans s'être aperçu du temps qui a passé. A n'en pas douter, cet ouvrage m'aide au quotidien lorsque je sens ma rigueur flancher… N'hésitez surtout pas à vous plonger dans cet autoportrait, même si vous imaginez être à des années lumière de la thématique, je suis certain que vous en ressortirez plus fort.
Lien : http://testivore.com/autopor..
Un de ces livres qui a achevé de me donner envie d'écrire !
Je n'ai encore lu aucun roman de Murakami. Il fait partie de ces auteurs dont je remets toujours la découverte à plus tard, sans trop savoir pourquoi. Ce titre me faisait de l'oeil depuis un bon bout de temps quand il a miraculeusement atterri sous l'arbre de Noël. Je ne sais pas si je me déciderai bientôt à plonger dans les romans du monsieur (dont on vient d'ailleurs de rééditer les tous premiers jusque-là introuvables), mais j'ai l'impression qu'à travers ce récit nous avons fait connaissance et que cette lecture m'a autant appris sur lui qu'elle m'a éclairée sur moi.

Dis-moi comment tu cours, je te dirai qui tu es... Ce pourrait être le sous-titre de ce livre qui occupera désormais une place de choix dans ma bibliothèque. Plus qu'un récit, c'est une formidable méditation sur la vie grâce aux talents d'observateur et de conteur de Murakami, servie par une plume trempée dans la sagesse. Où l'on apprend notamment comment il est soudain devenu écrivain opérant un changement de vie à 180°, comment le besoin d'une activité physique l'a conduit à courir avant que cet exercice ne lui devienne indispensable au quotidien. le parallèle entre la discipline de l'écrivain et celle du coureur de fond semble évident lorsqu'il décrit l'investissement nécessaire pour atteindre les objectifs chaque jour réévalués. de cette discipline émergent l'énergie et la vitalité indispensables à l'accomplissement de ses projets.

Se connaître, se fixer des objectifs, s'entraîner, être prêt le jour J... Il faut dire que Murakami a autant d'ambition pour cette activité physique que pour sa production intellectuelle. Des dizaines de kilomètres avalés chaque jour, un marathon par an avant de passer au triathlon. Une alimentation et un mode de vie pensés pour la performance... Une véritable ascèse.

Mais il nous dit aussi l'osmose avec la nature pendant la course, cette activité qui permet à chaque pratiquant d'avoir une meilleure conscience des saisons, des végétaux et des animaux. L'esprit plus libre d'observer et de penser. Les sacrifices, les réussites et les échecs, comme une métaphore de la vie dans ce qu'elle a de plus banal.

A travers l'observation du coureur de fond, c'est aussi le constat implacable du corps qui change. Des performances qui un beau jour stagnent avant de régresser. Et cette volonté de combattre sans faiblir les effets du temps. Sans jamais oublier le parallèle entre les performances physiques et intellectuelles.

Dis-moi comment tu cours, je te dirai comment tu écris... A travers ce captivant récit, Murakami se livre en tant qu'homme, écrivain et coureur de fond, révélant des traits de caractère et une façon d'appréhender la vie. Et mine de rien, il permet au lecteur de questionner la sienne à l'aune de quelques sages principes. Ce qui n'est jamais vain.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Un livre coup de coeur comme j'en croise peu (et plus je lis, plus ils sont rares). On retrouve avec plaisir la plume de Murakami grâce au travail de sa traductrice Helene Morita; ce ton franc, direct, profond. J'imagine toujours une voix grave et envoûtante qui me parle. Plaisir décuplé lorsque l'auteur s'adresse directement au lecteur pour parler de lui. Aucun artifice du roman, ce n'est qu'une confession offerte au monde. Pour moi, ce texte touche toutes les cordes sensibles de mon âme (d'aspirant) écrivain. Il parle d'exigence, de talent, de sacrifice, de singularité. C'est un magnifique témoignage d'un coureur de fond, qui cherche à comprendre en quoi le sport le rend meilleur en tant qu'homme et écrivain : « garder, voire améliorer une bonne condition physique afin d'être apte à écrire des romans ».
Parmi les leçons de vie à lire pour ceux qui recherchent ces récits qui donnent envie de se dépasser et d'être meilleur. (Plus sur Instagram)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Fan de Murakami, marathonien, ce livre semblait taillé sur mesure pour moi.
C'est en effet le cas.
Murakami nous explique ici, dans un livre autobiographique, comment il a été amené à courir et ce que cela à apporter à sa vie.Il nous livre en outre les circonstances qui ont fait de lui un écrivain.
Ce livre , qui n'a pas été écrit d'un trait, revient sur les épreuves sportives qui ont marqué l'auteur. Marathon, Ultra marathon, triathlon.
Ce n'est bien sur pas qu'un livre sur le sport. le parallèle avec l'écriture est omniprésent et à travers l'évolution de l'auteur , on retrouve les traits de caractère de certains de ses personnages : Obnubilés par un but, droit, ne se retournant pas sur le passé...
Bien entendu ici, on n'est pas dans l'univers habituel de l'auteur. Pour autant, le style est là.Simple, sobre mais tranchant .
Je pourrais citer presque toutes les pages tant elles sont des évidences pour qui a couru un marathon: Les jambes qui lâchent, la tête qui prend le relais, la joie indescriptible de l'arrivée, la honte de marcher, la projection dès l'arrivée sur l'épreuve suivante, la peur du détail négligé, l'entrainement, la solitude et ce sentiment prégnant d'être vivant et heureux à chaque foulée.

Pour tout coureur lecteur , ce livre est incontournable.Il l'est aussi pour les fans de Murakami qui se livre ici intimement. Par contre, ce n'est sans doute pas le livre qui pourrait symboliser l'oeuvre du Japonais et peut être serait il une porte d'entrée biaisée sur son style.
Mais pour moi, même à la relecture, ce fut un délice.

Quel bonheur ce livre ou l'auteur nous dévoile ses sensations durant sa course à pied .Il nous explique comment il a démarré , ses besoins impérieux de faire mieux et ce qui l'a poussé à toujours courir malgré des débuts difficiles !
Et moi qui pratique la CAP cela a été un réconfort de découvrir qu'on ressentait les mêmes besoins , les mêmes souffrances, et le même bonheur de courir .Car oui , on retrouve tous ce bien être qui nous envahit quand on court et à n'importe quel niveau !
Il a décrit remarquablement bien ce que cela représente , les sacrifices ,la souffrance qui à petit à petit s'estompe pour devenir un besoin quotidien ! Car cette passion demande de l'investissement de temps et d'effort . Tout n'arrive pas du jour au lendemain.
On se dépasse pendant ces épreuves , on va chercher au plus profond de nous la force pour avancer et si parfois lors de compétition on souffre durant l'épreuve , on en ressort encore plus fort et toujours le besoin de faire mieux les fois suivantes .
Il nous dévoile aussi le parallèle entre l'écriture et sa passion du sport .Son écriture est limpide , un vrai délice pour moi ou mes deux passions se retrouvent liées .Je l'ai lu d'une traite et c'est pour moi un énorme coup de coeur.
Ce livre est tout à fait à part dans l'oeuvre de Murakami car il ne s'agit pas ici d'une fiction mais le récit des sensations de l'auteur sur la pratique de la course à pied.
Il y a là des pages fascinantes et très intéressantes sur la douleur ressentie pendant cette activité, et il la met en perpective avec la souffrance de l'écriture.
Il cite Raymond Chandler qu'il aime particulièrement et dis à son propos que le grand écrivain américain se mettait toujours à sa table de travail, avec ou sans inspiration.

L'objet central du livre est la discipline, la maîtrise des efforts, de son corps et de son esprit.
En particulier, Murakami raconte cette course qui se déroule au Japon. le parcours est de cent kilomètres, à effectuer sous une chaleur étouffante. Il raconte toutes les sensations qu'il ressent, occasion unique pour quelqu'un qui ne court pas pour comprendre ce qui peut être vécu par un coureur et ce qui le pousse à recommencer. Il révèle une force intérieure qui doit aussi l'aider dans son métier d'écrivain. Il dit qu'au 75ème kilomètre il est passé « à travers la chose ».

Lien : http://objectif-livre.over-b..
C'est Flo qui m'a conseillé ce livre lorsqu'elle a lu mon billet sur mon hobby, la course à pied, et mon envie de courir un marathon.

C'est une autobiographie ciblée sur la passion d'Haruki Murakami pour la course de fond -marathon et triathlon- et toute l'implication que cela a eu dans son écriture.

J'ai trouvé ce document passionnant (mais est-ce parce que j'aime courir?) et j'ai aimé découvrir cet homme modeste et simple qu'est Haruki Murakami. J'ai lu ce livre alors que j'étais en repos complet de course à pied à cause d'une blessure et cela me donnait envie de m'y remettre!

C'est aussi une reflexion sur le dépassement de soi, ses objectifs personnels... Et au-dela de la course, il y a aussi toute une étude sur l'écriture, le travail d'écrivain et l'inspiration qui est aussi très intéressante. Et ce qui ne gâche rien : c'est très bien écrit!

J'ai relevé plein de petites phrases, mais je ne vais en noter que deux :

"En ce qui me concerne, la plupart des techniques dont je me sers comme romancier provient de ce que j'ai appris en courant chaque matin." p 85

"Elle va participer au marathon de New York. Pour elle, ce sera son premier. Je lui réponds "Prends plaisir à la course!" ("Have a good time."). Un marathon, s'il doit avoir un sens, doit être heureux. Sinon, pourquoi des milliers de gens courraient-ils quarante deux kilomètres?" p 137

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
J'ai lu plusieurs livres de Murakami, mais celui ci m'a beaucoup plu. Un genre que je ne connaissais pas m'a Étonnée, l'auteur dit qu'il ne s'agit pas d'un essai, ni un écrit autobiographique, cependant on apprend beaucoup de sa vie et de la discipline qu'il s'est imposé. Beaucoup de bons conseils pour la vie pas seulement pour ceux qui courent. Dans le prologue on présente Murakami comme un coureur qui écrit ou l'inverse est possible !
Pour la première fois j'ai mis 5 étoiles à un ouvrage de cet auteur. C'est exactement le genre de livres que j'aime lire.
Par habitude, je ne suis pas friande des ouvrages non fictionnels, mais Murakami oblige, étant l'un des mes auteurs de coeur et ayant écumé la plupart de ses romans, je me suis dis pourquoi pas découvrir l'auteur sous un autre éclairage.

Murakami décrit ici son expérience de coureur et comment celle-ci a influencé sa manière de vivre et d'écrire.
L'auteur nous pousse ici à l'introspection par l'analyse de ses propres souvenirs sportifs et leurs effets sur sa vie.

Il parsème son récit d'avis personnel et de réflexions à propos de l'écriture, son point de vue sur ce qu'il considère essentiel dans un métier de romancier de ce qu'on peut acquérir ou compenser. (Cela m'a personnellement éclairé sur ma manière d'écrire et donner des pistes pour m'améliorer.)

On découvre dans cet ouvrage un facette de Murakami, qui, s'il on apprécie l'auteur, permet de donner une vision plus complète et personnelle sur l'ensemble de son oeuvre, sa manière de vivre et d'écrire.

Même si la course n'est pas mon domaine (pas plus que le sport en général, cet écrit m'a été très utile et agréable par son intéressante vision de l'introspection et l'accomplissement de soi. le partage de ces expériences personnelles ont stimulé mon inspiration et ma motivation.