Une jeune fille travaille le soir de l'anniversaire de ses vingt ans et va servir son plateau-repas au propriétaire du restaurant, il lui offre d'exaucer un voeu. Il faut vraiment que ce soit Murakami pour qu'une histoire avec un sujet aussi mince ne déçoive pas le lecteur alors qu'à la fin il ne saura rien sur le voeu qu'elle a fait. L'écriture est simple, ou plutôt claire, limpide comme un verre d'eau, et comme souvent avec Murakami à la fin on ne sait plus trop quoi en penser. Alors que pendant la lecture tout était aisé, l'écriture précise, l'univers à la fois banal, quotidien et onirique, soudain … au lecteur de conclure, à partir de ce qui est suggéré dans un climat feutré.
Par contre je n'ai pas été sensible à la beauté de l'ouvrage, le papier glacé et le format sont très agréables mais les illustrations m'ont laissée indifférente. Je les trouve inutiles, induisant un univers là où l'écriture ne faisait que le suggérer. Un peu en contradiction donc !
Une très jolie édition pour cette nouvelle. le format du livre et la mise en page m'ont beaucoup plu et j'ai passé pas mal de temps à contempler les planches, parfois un peu ésotériques, de Kat Menschik tellement leurs teintes m'ont absorbée.
Le texte lui-même est très sobre, dans le contenu comme dans la forme. C'est un récit subtil mais qui peut facilement faire écho.
Parfait pour un après-midi sous un arbre !
Après L'étrange bibliothèque, j'ai voulu renouer avec cet auteur japonais dont les écrits attisent ma curiosité tout en me laissant perplexe.
Je referme cette courte nouvelle comme si je venais de faire un rêve. Je suis groggy. Une douce sensation m'envahit. Ses mots sont doux, sa plume…aérienne. Cet auteur me fait, sur le coup, l'effet d'un magicien. Je ne sais plus ce qui relève de la réalité ou de la fiction.
Je me sens légère et, étonnamment, j'ai instantanément l'envie de relire cette histoire afin de me replonger dans cette enivrante sensation. J'ai rarement éprouvé ce ressenti après lecture. Je n'adhère toutefois pas à 100 % à la morale de cette histoire mais, qu'importe, j'admire la façon dont l'écrivain m'a amenée jusqu'à sa bulle. Un petit cocon dans lequel je me suis sentie invincible et sereine.
Quel agréable moment de lecture !
Comme d'habitude, quel étrange livre ... Et en même temps quel beau voyage.
En très peu de pages Murakami crée une ambiance, un univers, des personnages dont il est difficile de se détacher une fois la dernière page tournée.
On en voudrait encore. Toujours plus, pour ne jamais sortir du rêve.
Murakami, c'est l'auteur par excellence vers lequel je vais à reculons et à cloche-pied tant il semble diviser les foules. Pour un premier contact, j'ai jeté mon dévolu sur cette courte nouvelle. Je comprends mieux: le monsieur déroute. Une histoire énigmatique de génie d'Aladin au pays du soleil levant, qui pourrait presque sembler vide si le lecteur rate le coche et passe à côté. Une jeune serveuse dont c'est l'anniversaire rencontre pour la première fois le propriétaire du restaurant dans lequel elle travaille. Ce dernier lui propose de réaliser un de ses voeux, quel qu'il soit. On ignore le voeu énoncé, on ne sait s'il a été exaucé, on ne sait si regret il y a eu. On ne sait, et pourtant ça fonctionne. Peut-être bien qu'un jour j'irai vers Murakami à reculons sur mes deux pieds... (mention spéciale à la très jolie édition illustrée)
Lien : https://tsllangues.wordpress..
C'est une nouvelle courte que j'ai eu le temps de finir après mon café du matin.
Initialement le texte fait partie du recueil Saules aveugles, femme endormie.
Cette couverture si jolie m'intriguait beaucoup, j'ai été un peu surprise de voir que l'ouvrage comportait beaucoup d'illustrations (du même acabit : Kat Menschik a fait un très joli travail pour coller au texte de notre auteur) et qui raccourcissait encore le texte (la police d'écriture étant déjà plus grande que mes lectures habituelles). Et puis, Murakami fait l'économie des mots en trop, ceux qui alourdissent la lecture, il arrive en quelques lignes à ciseler une ambiance, un personnage. Plus serait totalement inutile.

Le style : entre le roman fantastique, la fable, la description d'un rêve…
L'histoire : une jeune femme, serveuse dans un restaurant fête ses 20 ans, elle va pour la première fois rencontrer l'étrange propriétaire des lieux (habituellement c'est le directeur qui lui apporte ses repas mais il est souffrant).
Ce vieil homme est une énigme : à part le directeur du restaurant qui le sert chaque jour, personne ne l'a jamais vraiment rencontré…
Il va proposer à la jeune femme de faire un voeu… "Quoi qu'on puisse souhaiter, aussi loin que l'on puisse aller, on reste ce que l'on est, voilà tout."
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les plus :
- de belles illustrations.
- Une belle petite histoire qui se lit rapidement avec une écriture fluide.
- Un petit roman que je considère plus comme une nouvelle avec un mélange de réel et d'onirique qui signe la plume de l'auteur.
- Une morale à la fin, mais je ne vous en dirai pas plus !

Les moins :
-Bien que cette histoire soit courte, j'en aurai voulu plus.
- Petite déception pour moi au niveau du contenu qui est assez succin par rapport aux autres lectures que j'ai eues de cet auteur.

Lien : https://livresdeblogue.blogs..
Court récit d'une vie ordinaire et d'une rencontre qui ne l'est pas.
Magnifique objet que le livre lui-même, joliment illustré.
Superbe texte poétique et qui laisse la part belle à l'imaginaire...même si la première réaction du lecteur sera de savoir "mais quel est son voeu??!!"
Petite nouvelle parsemée d'images en lien avec certains passages du texte.
Texte court, assez bien écrit, avec des descriptions détaillées de personnes ou de lieux. Par contre, j'ai trouvé la narration un peu brouillon, les descriptions prenant trop de place par rapport aux actions.
Les images sont jolies, assez abstraites avec des rappels réguliers au temps qui passe.
Personnellement, cette lecture ne m'a pas apporté grand chose. J'ai l'impression qu'il manque quelque chose, mais je n'arrive pas à déterminer quoi...
Voila une bien étrange nouvelle, je l'ai lu par hasard. J'aime la plume de cet auteur que j'ai déjà lu plusieurs fois.
Nous rencontrons une serveuse de 20 ans (c'est le jour de son anniversaire) qui va remplacer une collègue malade. Ce soir là elle va devoir monter le plateau repas dans la chambre du propriétaire du restaurant. Et la commence la nouvelle.
L'écriture de Murakami reste toujours fluide et agréable. En revanche je reste fort sur ma faim j'ai eu l'impression qu'il manquait des pages pour le déroulement.