C'est une très belle édition proposée par les éditions Belfond. Mes illustrations de Kat MENSCHIK sont à la fois très suggestives et pleines de mystère.
MURAKAMI nous propose ici un conte "philosophique " qui nous renvoie aux tréfonds de notre histoire et de nos désirs.
C'est une histoire finalement très banale: une jeune serveuse obligée de travailler me soir de ses 20 ans. Une succession d'événements l'amène à servir le dîner du vieux propriétaire du restaurant chambre 604.
S'installe alors une ambiance pleine de poésie et de mystère... nous sommes invités, malgré nous, à nous souvenir du jour de nos 20 ans.
Et si 9n nous proposait de faire un voeu, un seul, que l'on ne pourrait pas changer... Et qu'il se réalise...
Alors bien-sûr, certains resteront sur leur fin car la jeune fille ne nous dévoilera pas son voeu... mais le plaisir de cette lecture est ailleurs, il est en nous!!
Une lecture poétique et moderne !

J'ai lu ce roman, sans rien avoir lu de l'auteur et même en sortant de ma zone de confort. Je peux te dire que je ne regrette absolument pas ce choix car j'ai fais la découverte d'une nouvelle touchante ! En plus de cela, la couverture intrigante avec le visage de cette femme et ces chiffres m'ont réellement interpellés.

Dès le début, j'ai été happé par cette nouvelle qui est entourée de mystères dans sa narration car on fait la rencontre directement de la jeune femme qui fait part de son aventure étrange et mystérieuse. J'ai été un peu déstabilisée par ce choix narratif mais une fois dans l'histoire, je n'ai plus eu de soucis avec. Je me suis laissé entraînée par la plume de Haruki Murakami et les illustrations poétiques de Kat Menschik qui accompagnent ce texte et qui sont à l'image de la couverture et apporte un côté très poétique à l'histoire qui fait finalement penser à un conte moderne.

En effet, elle va rencontrer un homme qui va pouvoir réaliser un voeu qu'elle aura choisit. J'ai été surprise de la fin très intelligente et percutante dans son message ! C'est un ouvrage court mais qui a un impact et c'est là, la vraie richesse de cet ouvrage.

C'est une nouvelle qui se lit donc facilement et qui vous emporte dans son intrigue et une ambiance très poétique! N'ayez pas peur de découvrir la plume de Haruki Murakami qui est vraiment agréable à lire.
Lien : http://www.mamzellepotter.fr/
Dans cette nouvelle, Haruki Murakami affirme qu'on se souvient tous du jour de nos vingt ans. Et comme moi lorsque je l'ai lu, vous êtes en train de vous dire « Mais qu'est-ce qu'il s'est passé le jour de mes vingt ans ? » (sauf si vous avez moins de vingt ans) A défaut de m'en être rappelée, j'ai fait un petit tour dans mon passé (pas si mauvais que ça).

Dans Birthday girl, la narratrice fête justement ses vingt ans. Elle devait être remplacée par sa collègue ce jour-là mais cette dernière est tombée malade. Finalement, elle va devoir travailler le soir de son anniversaire. Comble de tout, le patron qui n'est jamais malade, est pris de fortes douleurs abdominales. La narratrice doit donc apporter le repas de sept heures au propriétaire que personne (hormis le patron) n'a jamais vu. Ce dernier propose en guise de cadeau d'anniversaire, un voeu quel qu'il soit à la jeune fille.

L'écriture de Haruki Murakami est toujours aussi agréable à lire. de plus, comme à son habitude, l'auteur nous frustre par ce format de la nouvelle, on aimerait toujours en avoir plus, en savoir plus. Comme le voeu de la jeune fille par exemple. Et finalement c'est là aussi toute la magie de l'univers de l'auteur japonais. Il laisse place à notre imaginaire. Quel voeu a-t-elle fait ? Quel voeu aurait-on pu faire si comme elle, nous avions eu l'occasion d'en faire un le jour de notre anniversaire ?

La rencontre avec le propriétaire du restaurant nous fait basculer dans cet univers fantastique caractéristique d'un livre de Haruki Murakami. A quel moment est-ce réel ? Un rêve ? Les deux ? Cette ambiguïté interroge et fascine en même temps.

De plus, les illustrations de Kat Menschik sont très belles. Ce livre dénote avec ses grands frères Sommeil, L'étrange bibliothèque et Les attaques de la boulangerie de part sa couleur, le rouge et le rose sont omniprésents à l'instar du noir et du doré dans les trois autres…
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Ce petit livre est un très bel objet. La courte et légère nouvelle de Haruki Murakami se lit rapidement et se déguste comme une friandise. Mais le principal attrait ce ce livre est l'ensemble des illustrations de Kat Menschik absolument merveilleuse. La mise en page de l'éditeur est du meilleur goût.

Un vrai plaisir pour ceux qui aiment les beaux livres.
J'adore Murakami et ce texte, comme tous, est à cheval entre rêve et réalité. Les illustrations, si elles n'apportent rien fondamentalement, sont sympathiques. Mais que quelqu'un m'explique quel voeu a été prononcé !
Birthday Girl
Haruki Murakami
illustrations de Kat Menschlik
Emprunt bibliothèque

Japon, de nos jours.
Quoi qu'on puisse souhaiter, aussi loin que l'on puisse aller, on reste ce qu'on est, voilà tout.
La serveuse n'aurait même pas dû travailler ce soir-là. C'était son anniversaire, elle avait vingt ans, il pleuvait à verse, le directeur du restaurant était malade. Alors c'est elle, cette serveuse qui entrait dans ses vingt ans, qui était allée porter son repas au propriétaire du restaurant. Un vieil homme solitaire que personne n'a jamais vu. Un vieil homme qui, le jour de ses vingt ans, lui avait proposé de faire un voeu...

❌Étrange et très courte lecture, elle est volontairement frustrante mais le problème c'est que la lecture n'avait que ce mystère pour la rendre intéressante …
Donc je suis déçue.
Les illustrations sont beaucoup moins intéressantes et pertinentes que dans la nouvelle Sommeil (que j'ai préféré)❌

Lien : https://www.instagram.com/kh..
Un récit qui commence bien ; intriguant quoiqu'un peu longuet ; qui nous presse d'en connaître la fin et là : patatras !
Quant aux illustrations qui font penser à de l'art contemporain digital, elles n'apportent rien au récit... Ce petit livre, pourtant plein de promesses sur sa couverture, m'a bien déçu.
Lu dans le cadre du Hanami Book Challenge

Mon avis : Originellement publié dans le recueil Saules aveugles, femmes endormies, cette nouvelle de Murakami mets en scène une ancienne serveuse qui raconte l'histoire de son vingtième anniversaire à un tiers anonyme. Pour cette réédition de Belfond, le texte est accompagné d'illustrations magnifiques et oniriques de Kat Menschik, comme pour l'Etrange bibliothèque du même auteur. Cette histoire étrange laisse place à l'imagination du lecteur puis le laisse en plan une fois racontée. Quel était donc le voeu formulé par la jeune fille lors de son vingtième anniversaire auprès de ce vieillard étrange qui a réussi à bouleverser sa vie ? Qui était ce vieillard, à part le patron du restaurant pour lequel elle travaillait ? Un récit à la Murakami où une fois de plus, le fantastique fait irruption sans crier gare, vous laissant interrogatif. C'est du moins mon ressenti. Mon imagination s'est en effet emballée : j'ai cherché le voeu de la jeune fille et je me suis même demandée si l'auteur se jouait des gens qui croient au pouvoir des voeux. Car après tout, si l'on y croit assez fort, peut-être que nous ferons inconsciemment en sorte qu'ils se réalisent (du moins, pour ceux où nous avons prise). A méditer.

Retrouvez mes autres lectures nipponnes dans le cadre du Hanami Book Challenge ici :
Lien : https://lestribulationsdemis..
Il y a des auteurs dont on sait d'avance qu'on aimera tous les livres. C'est le cas pour moi avec Haruki Murakami. Birthday Girl nous plonge dans la nuit où une jeune fille qui aurait dû fêter ses 20 ans avec son petit ami, se retrouve au travail. Elle y fera une rencontre très spéciale.
C'est toujours d'en dire plus avec Murakami sans spoiler. En quelques mots seulement, Murakami sait créer des ambiances particulières qui nous absorbent totalement. J'adore ce sentiment d'être plongé dans une atmosphère unique et envoûtante.
Le design des editions 1018 est magnifique. C'est un petit format qui tient dans la main, à la couverture épaisse avec vernis sélectif.
Les illustrations intérieures en mettent plein les mirettes avec des couleurs flashs et assumées : rouge, orange et blanc. Cela donne une vrai identité au livre. il ressort dans les rayons de par son format et sa couleur. Les illustrations originales et en gros plans plongent complètement le lecteur dans l'histoire et sa bizarrerie.
La nouvelle est très courte, le dénouement arrive rapidement. On reste peut être un peu sur sa faim, on voudrait que ça continue encore et encore. C'est cela la magie de Murakami.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ou la la ! Bon je vais l'écrire: je n'ai rien compris à cette nouvelle! J'ai même été sur différents sites pour avoir des explications , mais apparemment c'est ça la beauté de ce livre, il n'y en a pas... bref, je ne suis vraiment pas fan. Heureusrment, le livre était un cadeau.