Pour commencer, je vais rapidement donner les seuls points positifs que j'ai pu trouver à ce livre:

- l'écriture de Murakami, que j'apprécie toujours autant, il a vraiment l'art de rendre le réel fantastique, c'est toujours aussi fascinant que dérangeant.

- j'ai beaucoup apprécié les réflexions intérieures du personnage principal, un homme sans nom et sans visage auquel on peut s'identifier facilement.

- le personnage de Yuki aussi m'a beaucoup touchée, c'est une jeune ado complètement déphasée avec la réalité des personnes de son âge, je trouve que c'est elle qui perd le plus le pied avec la réalité. Son espèce de pouvoir empathique la rend aussi étrange que rassurante d'ailleurs.

Globalement ce n'est pas un mauvais livre, mais je lui trouve des défauts beaucoup trop gros à mon goût pour que je laisse passer ça dans ma note. Il faut noter que j'ai déjà lu Murakami, que je suis familière avec le style et les gimmicks de cet auteur.

Malgré tout je me suis sentie un peu perdue en lisant ce livre, sans doute parce qu'il fait partie d'un ensemble de plusieurs livres, ce qui n'était pas noté sur mon édition (une édition collector sans quatrième de couverture). Je ne savais pas que je m'embarquais en plein dans une histoire qui avait commencé ailleurs, ce qui est sans doute ce qui m'a manqué pour saisir le récit.

Les gros points noirs de cette lecture selon moi:

- l'action est très très lente, ce qui ne me gênais pourtant pas dans ses autres livres me saute à la figure comme une suite d'évènements inutiles entrecoupés ça et là d'évènements qui font avancer le schmilblik.

- Car, oui, tout cela est un véritable schmilblik, je n'ai pas toujours compris où l'auteur voulait en venir, pourtant j'ai ouvert mes chakras, mais tout m'a paru assez obscur. Il doit y avoir une réflexion métaphysique sous-jacente je pense, mais la sauce n'a pas pris avec moi.
J'ai juste eu la sensation que le livre savait quelque chose qu'il refusait de me dire. En fait, j'ai eu la sensation d'être méprisée par ce bouquin...

- ce qui fait que je me suis presque à chaque page, retrouvée propulsée hors du livre. Impossible pour moi de me sentir concernée par les problèmes des personnages tant ils semblaient loin de moi. Les milliers de scènes du quotidien insipide du héros renforcent constamment ce sentiment. L'auteur se sent à chaque fois obligé d'expliquer comment ses personnages se préparent une salade. Au bout de la dixième salade, on a juste envie de jeter le livre par la fenêtre !

Alors ce doit être une intention de l'auteur que de confronter à ce point un quotidien écoeurant et aliénant d'une société de consommation à un univers parallèle qu'on toucherait du doigt sans le savoir, mais ça n'a pas marché pour moi.
La mort de certains personnages, et même leur vie n'apporte rien, et on ne saura jamais ce qui leur est arrivé. Ca doit être une réflexion sur la futilité de la vie peut-être...
En bref, je n'ai pas aimé ce livre qui ne manque sans doute pas d'enjeux, mais qui ne cherche pas spécialement à inviter son lecteur dans cet univers. Ce qui est un gros problème quand même...
On retrouve là le personnage de "La course au mouton sauvage".
Encore un Murakami que je lis avec plaisir. Cependant, je suis déçue par la fin !!!
Je n'ai pas été emballée.
Bizarre, pas désagréable mais inquiétant.