tellement encensé que je ne puis trouver plus d'"étoiles
belle écriture, imagination, autres dimensions que la vie
sur terre,
Ce roman vient à la suite de « La course du mouton sauvage » et met en scène le même héros, ainsi que d'autres personnages ou lieux. À titre informatif, il n'est pas nécessaire de posséder un souvenir — voire même de l'avoir lu — du premier, pour lire le second (ce n'est pas à proprement dire une suite). L'univers en revanche est semblable : on retrouve les composantes coutumières de l'oeuvre de Murakami, aussi bien dans la forme (un monde où la réalité, le surnaturel et le rêve s'entremêlent) que dans le fond (au travers de sujets tels que les relations humaines, l'amour, l'enfance ou la mort). Ici, le héros, dont la vie est morose, se sent comme à la dérive, décide de se laisser emporter par le courant de ses envies et de ses intuitions ; ce faisant, il va essayer de retrouver la trace d'une ancienne compagne qui a brutalement disparu de sa vie et dont il a rêvé. Cette quête l'amènera à revenir sur des éléments de son passé proches, peut-être enfouis un peu trop rapidement. Bien qu'il se lise avec une facilité indiscutable et que je sois sensible à son univers et ses personnages, je n'ai pas trouvé cet opus transcendant ou particulièrement original, mais parfois un peu trop évident au contraire.
On retrouve le héros de la course au mouton sauvage. Celui-ci a repris sa vie routinère de célibataire à Tokyo. Mais il a un pressentiment : il doit retrouver Kiki la jeune femme qui avait disparu à la fin de la course.... Il décide donc de retourner à l'hôtel du Dauphin à Sapporo.
On ne connait toujours pas le nom du personnage principal mais on en apprend un peu plus sur sa psychologie. Il nous fait part de ses états d'âmes, de ses angoisses, de sa solitude. Il mène une existence dans laquelle "on ne fait que passer". Il est à la fois lucide et détaché et fait preuve parfois d'un certain humour un peu froid devant les épreuves que la vie lui réserve. Tous les gens qu'il rencontre le trouvent "bizarre"...

la suite sur http://leslecturesdeclarinette.over-blog.com/article-1929124.html
Comme le titre l'indique, il faudrait se laisser aller dans la danse de la vie de Murakami. Mais ceci n'a pas été mon cas, et faute de me laisser aller dans le monde imaginaire occupé par l'homme Mouton, je me suis perdu. L'auteur désabusé déc sa vie ne ma pas donné le moral et malgré quelques intrigues, les saouleries et scènes osées ont fini pas me lasser vraiment.