Sans doute le livre que j'ai le plus acheté pour m'offrir ! Une tres belle histoire c, un road movie si on veut ,une histoire d'adoption que j'ai don offert a beaucoup d'ados ou parents d'ados.l'aimerez vous?
un roman sans violence, ni sexe, ni drogue selon les mots de Murakami. Un bouffée d'air frais qui donne puissamment envie de voyager, de danser et d'aider son prochain.
Kyoko... C'est chelou, le souvenir que j'en garde.

Parce que c'est cool... La scène de danse dans le bar, le Sur Caribe... Elle est là, à danser la rumba comme personne... Elle, une japonaise ! Comme une vraie danseuse de Cuba ! C'est Pablo qui le dit, page 59. Faut le croire, il est cubain askip.
Pablo... l'oncle de José. José, un gars qui a appris la danse à Kyoko, au Japon. Un gars bien, et gentil.
Mais il a vécu dans les années 90. Et à cette époque, on est vite en danger... quand on se drogue, ou quand on est homosexuel.
José et Kyoko, c'est une belle relation, comme s'ils étaient frère et soeur... Lui, celui qui lui a appris à danser. Et tout le road trip dans les USA, à vouloir rejoindre Miami, top. J'ai kiffé.

Mais y'a un truc qui me perturbe. Kyoko... J'ai souvent eu l'impression... un peu comme si elle, Kyoko, existait que dans le regard des autres. Et en particulier des hommes. le roman est une succession de monologues, d'hommes majoritairement, qui la regardent... Et se disent : Elle est incroyable. Qu'elle est belle... Mignonne, sexy. Ce genre de trucs...

Je me demande vraiment ce que pourrait dire une femme en la regardant...

Mais, en vrai, j'en garde un bon souvenir. Ouais. Malgré les zones d'ombre.
Murakami Ryû.

Percutant dans la simplicité.
Captivant dans la fatalité.
Inspirant dans la banalité.

Une rencontre anodine peut changer le cours d'une vie. Voici ce qui ressort de cette lecture.

Un de mes auteurs japonais préférés. Il aborde des sujets de société difficile, dans un langage parfois cru, mais nécessaire à la compréhension. Toujours dans la description d'une situation, jamais dans le jugement de celle-ci . le lecteur est posé comme observateur.

Kyoko est comme une brise légère qui passe sur la vie des protagonistes. Inoubliable et insaisissable, rien ne la détourne de son objectif qui la guidera sur les routes des États-Unis.
Une lecture rapide qui ne laisse pas indifférent.

L'impact des mots.
L'impact d'une vie.
L'impact d'une danse.

"C'est difficile de comprendre les autres. Parce qu'on juge les actes des autres à l'échelle de notre propre niveau d'informations, de notre propre sens des valeurs, de nos propres sentiments."
J'avais déjà aimé le style de Ryû Murakami dans "Bleu presque transparent" (1976) et "Lignes" (1998).

Kyoko a huit ans. Elle habite au Japon, en bordure d'une base américaine. Orpheline et sans attaches, elle rencontre José, un américain, qui lui apprend à danser. Depuis le jour où il est retourné dans son pays, Kyoko se jure qu'à vingt et un ans, et donc à sa majorité, elle aura recueilli assez d'argent pour le retrouver à New-York et le remercier pour lui avoir appris à danser. Commence alors un périple dans New-York (et ailleurs) pour retrouver José... Malgré des sujets abordés graves, le récit reste vivant et plein d'espoir.

Ce livre est écrit de façon originale puisque ce sont ceux qui cotoient Kyoto qui parlent (dans Lignes, la parole se passe d'un protagoniste à l'autre lors de leurs rencontres), les styles et les points de vue se mélangent alors au fil des pages, ce qui donne vie au récit.

Ryû Murakami est né 1952 en et a publié Kyoko en 1995. Ce livre n'est pas représentatif de ce qu'il écrit, parce qu'il est trop ... lisse ! Ses livres sont d'habitude violents et désabusés, ici c'est davantage un conte qu'il écrit. Et il s'en tire pas mal !
Lien : http://les.lectures.de.bill...