Le livre s'ouvre sur un homme qui arrive en Allemagne par avion & qui se met à pleurer en entendant 'Norwegian Wood' à la radio. Il rassure l'hôtesse de l'air en lui disant qu'il se sent juste un peu seul, c'est tout, puis s'adresse au lecteur pour raconter toutes les choses qui lui sont arrivées quand il avait dix-neuf ans. On se doute qu'il y aura des filles & de l'amour & de la musique, on se doute que ce sera triste -- & moi parce que c'est Murakami je pensais qu'il y aurait aussi une coupelle d'animaux domestiques qui parlent ou, je sais pas, des voyages répétés dans une dimension parallèle, mais non, rien de ça ici. Juste une coming-of-age story parfois douloureuse, parfois extraordinairement douce. Ça baigne dans la plus jolie des nostalgies & ça se lit tout seul.

Choses que j'ai aimées dans ce livre : l'impression que le personnage principal passe son temps à boire tranquillement du cognac dans sa chambre, un livre devant lui, les Beatles dans les oreilles ; la description systématique des plats & de la nourriture (...c'est fou comme ce livre m'aura donné FAIM) ; le mélange de dépaysement (tous les noms de tous les quartiers de Tokyo que je connais absolument pas) & de familiarité (touuutes les chansons populaires de la fin des années '60, tous les romans de Fitzgerald & Salinger & Faulkner) que le livre entretient.

Mais ce que j'ai le plus aimé, je pense, c'est que c'est un roman où le récit est centré sur les conversations que les personnages ont ensemble & les bouts de leur histoire qu'ils choisissent de se raconter. & l'impression, finalement, que le livre au complet est un peu une conversation entre le personnage principal & le lecteur, une longue confidence qu'il nous ferait parce qu'il nous aime, & qu'il nous fait confiance, & qu'il a quelque chose à nous raconter.
On partage la vie de Watanabe entre ses 17 et ses 20 ans ; ses amours, ses doutes, ses amitiés, son quotidien dans le Japon de la fin des années 60.

Une retranscription fidèle de la grande adolescence qui m'aurait probablement plus plu à 20 ans qu'à 35...
"La ballade de l'impossible" - beau titre curieusement en décalage avec le thème apparent du livre de Murakami - est ce qu'on appelle aujourd'hui un roman "déceptif", c'est-à-dire trompeur, qui a en outre un drôle d'effet sur son lecteur : voilà un livre où il ne se passe pas grand chose, mais qu'on dévore comme un thriller. C'est aussi un livre assez classique "d'apprentissage" de la vie - qu'on imagine autobiographique - dans une veine assez Salingerienne (c'est l'une des deux références sur la couverture, l'autre étant Scott Fitzgerald, pour l'élégance mélancolique et la pudeur sensuelle des sentiments, je suppose), à la fin duquel on n'a finalement rien appris, si ce n'est la profondeur du désespoir et de l'impossibilité de sentir vraiment le monde et les autres. C'est un livre sur l'amour et sur le sexe, dans lequel l'amour est revêtu des oripeaux de l'amitié et le sexe se réduit à de pauvres branlettes et fellations. C'est un livre sur la passion, mais une passion glacée, vitrifiée plutôt, aussi bien derrière les conventions sociales japonaises, mais aussi une indéniable incapacité du "héros" à se laisser aller à exprimer quoi que ce soit de ce qui le dévore littéralement. C'est donc un livre aussi merveilleux dans son absolue précision émotionnelle que frustrant de par la terrible impuissance amoureuse qui s'en dégage. Au fond, ce que nous dit Murakami en souriant tristement et calmement, c'est que tout est déjà perdu d'avance.
Un livre d'une nostalgie terrible mais toujours aussi beau. Murakami nous emmène dans le monde de l'adolescence qui se termine et nous fait découvrir la vie estudiantine des années 70 à Tokyo. de beaux personnages et toujours une grande sensibilité.
Avec La ballade de l'Impossible, j'ai découvert Haruki Murakami, et la littérature japonaise. Une chanson des Beatles entendue dans un avion, ramène notre narrateur dans les années 60, et sa vie d'étudiant. Cette vie d'étudiant tumultueuse, des amours non partagés, mais un amour complexe avec Naoko : Naoko la petite amie de son meilleur ami qui s'est suicidé. Il aidera Naoko comme il le pourra à surmonter l'épreuve mais ne pourra empêcher l'inévitable. Amitiés, amours, désenchantements se superposent afin que Watanabe survive aux épreuves de la vie.
Récit touchant, poétique, sensuel où musique et nature paisible ne nous laisse pas insensible .Peut-être voir le Film « La papaye verte » ???
Quand j'ai un peu le spleen et que j'ai envie de poésie, je sais que je peux toujours compter sur Haruki Murakami pour me permettre de conserver dans le coeur cet état instable perdu entre le chagrin et l'onirisme.

Je choisis alors un de ces livres avec la conviction profonde que ce n'est que comme ça que je pourrais parfaitement le saisir et le laisser me transporter dans ce monde qui lui est propre. C'est un peu comme une porte dérobée qu'on ne pourrait voir qu'à un instant précis à la faveur d'un rayon de lune. Celui qui ne la pas vue passe à côté du livre, quand celui qui la traverse embarque pour un étrange voyage.

Devenir adulte, ça peut paraître simple, et beaucoup de personnes pensent l'être. Mais ça ne passe pas seulement par le sens des responsabilités ou le fait de devenir parent. Tout comme Watanabe, notre héros, je pense sincèrement que c'est un apprentissage plus complexe dans lequel on doit accepter que l'on change, que la mort est partie intégrante de la vie, que tout passe et s'atténue, même les sentiments les plus violents… Il lui faudra pourtant passer par de terribles épreuves pour que cela se présente comme une évidence.
Lien : http://belykhalilcriticizes...
Incroyable sensation que d'avoir relu cette aventure amoureuse, cette balade dans un Tokyo retrouvé, source de tourments de ce jeune homme attachant. Un vrai roman d'amour, où la mort et l'amitié se côtoient, une explosion de sensation d'une jeunesse vivante. Entre une adolescence par encore tout à fait quittée, et les malheurs qui l'ont secouée et un âge adulte où l'on a peur de se lancer pour ne pas perdre son innocence. Les personnages sont forts, l'écriture belle comme souvent chez les auteurs du continent asiatique. Des scènes d'une tristesse infinie flirtent avec d'autres tout à faits sensuels. comment ne pas se sentir envahi de désir quand l'écriture nous porte.
Tout simplement superbe.....en effet, très difficile de parler les des émotions ressenties et procurées par ce chef-oeuvre....un grand merci à ce formidable auteur.
balade dans les mondes magiques et si particuliers de cet auteur à devorer
Une belle lecture , un roman passionnant réaliste qui tourne autour de l'amour et de la jeunesse mais aussi autour de la mort du suicide et des souvenirs qui vous hantent , d'ou un ressentiment de désespoir et d'isolement , ce sentiment qui vous dis que vous ne serez jamais heureux . Un roman qu'on dévore peut etre aussi pour sa sensualité et son approche du monde des sensations, ou se melent amour et amitié, du plaisir surtout quand il s'agit de la premiere fois.
malgré quelques erreurs de rédaction comme les détails inutiles , Murakami aurait du se laisser aller dans l'écriture , d'autant que c'est en partie une biographie .