Citations sur Le Meurtre du Commandeur, tome 1 : Une idée apparaît (112)

Les montagnes environnantes étaient chargées de lambeaux de nuages bas. Ils s'effilochaient quand soufflait le vent, et telles des âmes égarées venant d'un temps révolu, flottaient sur les pentes dénudées à la recherche chancelante des souvenir perdus.
Nous aurons beau faire de notre mieux, nous ne finirons, tout au plus, que sous la forme de bœuf séché.
Dis, tu sais ? me dit ma sœur en marchant, d’une toute petite voix, comme pour ne pas être entendue par quelqu’un d’autre (il n’y avait personne en fait). Alice, elle existe vraiment. C’est pas du faux. C’est vrai. Le Lièvre de Mars aussi, et le Morse, et le Chat du Cheshire, et les Cartes Soldats, tous vivent vraiment dans ce monde.
Le peintre avait insufflé à sa peinture quelque chose qui trouvait un écho au plus profond du cœur des spectateurs, il y avait mis une force suggestive qui invitait leur imagination à s'envoler vers un autre horizon.
En y pensant rétrospectivement, je me dis que nos vies sont faites de façon vraiment étrange. Elles regorgent de hasards extravagants et difficiles à croire, de développements en zigzag impossibles à pronostiquer. Mais lorsque ces évènements nous arrivent réellement, lorsqu’on est plongé au milieu du tourbillon, il est possible de ne pas y voir le moindre élément étrange. Peut-être ce qui arrive nous semble-t-il être uniquement des faits parmi les plus ordinaires, se produisant de la façon la plus ordinaire, dans un quotidien linéaire. Ou bien au contraire, peut-être tout cela nous paraît-il complètement insensé. Mais en fin de compte, c’est seulement beaucoup plus tard que l’on saura vraiment si un évènement est conforme à la raison ou pas.
Je n'avais aucune garantie quant à l'achèvement du tableau. Son accomplissement n'était qu'une simple possibilité. Il y avait encore quelque chose qui manquait. Quelque chose qui devait être là et se plaignait d'être absent. Ce qui manquait frappait de l'autre côté de la fenêtre séparant la présence de l'absence. Je percevais ce cri muet.
Blessing in disguise
"Depuis toujours, je suis implacablement attirée par les hommes beaux. Quand je suis face à un homme au beau visage, j'en perds la raison. Même si je sais qu'il y a un problème, je ne peux pas résister. Et je n'arrive pas à me guérir. C'est ma plus grande faiblesse.
-Maladie incurable, dis-je.
-Elle approuva. "Oui, c'est peut-être ça. Une maladie absurde, dont on ne guérit pas, quoi qu'on fasse. Incurable."
Il y a beaucoup de choses vaines dans ce monde mais peu le sont autant que de s'éveiller seul le matin dans une chambre de love hotel.
"... mais curieusement, c'est le Don Giovanni de Prague que j'ai gardé au cœur. Même si je n'avais jamais entendu les noms des chanteurs et du chef d’orchestre. Quand je suis sorti, une fois la représentation terminée, un épais brouillard s’étendait sur la ville. A cette époque, il y avait encore assez peu d'éclairage, te la nuit venue, la ville était plongée dans l'obscurité.Alors que je me promenais au hasard dans les rues pavées désertes, je me suis retrouvé soudain devant une vielle statue de bronze, isolée. Je ne sais pas qui elle figurait. Mais d’après son allure, c'était un chevalier du Moyen-Age. Et spontanément, j'ai eu envie de l'inviter à souper. Mais je ne l'ai pas fais bien sûr."