Citations sur Le Meurtre du Commandeur, tome 1 : Une idée apparaît (112)

Même placé dans une situation des plus favorisées, tout homme est confronté à l'obligation de réfléchir.
Ce que je ressentais, c'était surtout une sensation de paralysie. La paralysie que le coeur d'un humain déclenche automatiquement afi d'apaiser l'atroce souffrance causée par le désir de l'autre lorsque celui-ci n'est pas partagé. Une sorte de morphine spirituelle.
Aujourd'hui, lorsque je me suis éveillé après une courte sieste, "l'homme sans visage" se tenait devant moi. Il était assis sur une chaise, en face du canapé sur lequel je m'étais assoupi, et, de ses yeux absents situés dans son non-visage, il me scrutait.
Moi aussi, j'aimerais pouvoir me comprendre. Mais ce n'est pas facile.
Parce que l'essence de cette toile se trouve dans l'allégorie, dans la métaphore. Or, l'allégorie ou la métaphore ne devrait point être expliquée avec des mots. Elle devrait être avalée telle quelle, oui-da.
Elle soupira. C'était un soupir particulier, comme si l'on avait regroupé différentes sortes soupirs venus d'un peu partout et qu'on les avait comprimés pour n'en faire qu'un seul.
Dans ce monde, il y a certainement des choses qu'il est préférable de continuer à ne pas entendre.Toutefois, on ne peut rester éternellement sans entendre.quand vient le temps, aussi hermétiquement qu'on se soit bouché les oreilles, le bruit fait trembler l'air et s'enfonce dans le cœur de l'homme.Il est impossible de l'en empêcher. Si vous ne voulez pas qu'il en soit ainsi, il ne vous reste qu'à aller dans le monde du vide.
Vues de loin,
La plupart des choses semblent belles
Je sentais que le tourbillon qui m'entourait gagnait graduellement en force et en vitesse. Et que je ne pouvais pas revenir en arrière. Il était déjà trop tard. Et ce tourbillon était infiniment muet. Son silence anormalement parfait me terrifia.
Peut-être un jour serais-je capable de faire le portrait du rien. De la même façon qu’un peintre avait été capable de dessiner Le Meurtre du Commandeur. Mais il me faudrait du temps avant d’y parvenir. Je devais faire du temps mon allié.