Comment dire ?...Etrange, bizarre, je l'aurais lu en japonais je pense que ça m'aurait laissé la même impression... A part une nouvelle où j'ai bien accroché... Et encore la fin de cette nouvelle, j'ai pas saisi le dénouement... C'est comme du "Nothomb" pour moi, je n'y ai pris aucun plaisir... Je ne sais même pas pourquoi je ne l'ai pas abandonné... Ce livre me laisserait à jamais un mauvais souvenir car je l'ai lu dans une période traumatisante de ma vie...

Vraiment plaisant à lire. Certaine nouvelle sont plus prenante que d'autre comme "Sommeil", "le nain qui danse" et "le silence". Je prendrais plaisir à les relire. J'adore cet auteur. Haruki Murakami a le don de mélangé harmonieusement l'étrange et le quotidien banal.
Encore une fois, la grande classe. Et quitte à me répéter, je classe Haruki Murakami parmis mes auteurs favoris. Depuis la découverte de cet auteur, je surfe sur son oeuvre avec bonheur et plaisir.

"L'éléphant s'évapore" est un recueil de nouvelles. Une bonne manière à mon avis de rentrer dans l'univers de l'auteur sans se taper d'entrée de jeux un roman de 600 pages.

On y trouve pas moins de 17 nouvelles, dont une première qui ne semble être que le départ du roman "Chroniques de l'oiseau à ressort". On passe du "bon" au "très bon", en passant par au pire du "moyen". Rien à jeter quoi. Difficile de vous épingler une nouvelle parmis les autres vu que cela fait quelques temps que j'ai terminé le livre. Il se fait qu'il traînait en attente de chronique... Mais bon, l'immersion dans l'univers de Haruki Murakami est un voyage trouble entre le réel et l'imaginaire. le top du top de la littérature nippone actuelle!! Un auteur dont je ne me lasse pas!
Lien : http://naufragesvolontaires...
j'ai lu quelques unes des nouvelles de ce volume et je ne sais pas si je vais continuer.
il paraît que cet auteur pourrait être prix Nobel de littérature, et cela me fait m'interroger sur ma qualité de lectrice. qu'est-ce qui fait, sur le seul plan littéraire, qu'un auteur est prix Nobel?
parce que là, j'ai l'impression de lire un tas d'élucubrations dont je ne vois pas où elles m'emmènent.
il y a comme chez beaucoup d'auteurs japonais que j'ai pu lire ce "goût" du détail, comme "j'ai commencé de boire mon café à 7h12", mais ce n'est pas tant ça qui me gêne.
décidément je ne parviens pas à lire Hurakami en sachant ce que je lis.
Un très beau livre avec toujours cette petite touche d'étrange noyée dans une certaine normalité. Les nouvelles sont très différentes les unes des autres si bien que l'on ne peut anticiper ce qu'il y aura de fantastique dans le texte suivant. Tant mieux, Murakami nous ballade donc à sa guise dans son univers précieux.
Murakami nous raconte de courtes histoires sur les femmes du mardi, la perfection de la culotte bavaroise, des granges que l'on brûle, un nain qui danse, des pelouses bien tondues et un éléphant par enchantement disparu. Des nouvelles à l'enchantement inégal, qui digressent entre merveilleux et réalité quotidienne, le curieux, le grave et la légèreté.

Sous forme de haïku:

Où est l'éléphant ?
Dans les granges disparues.
Rêve ou vérité ?
Ces nouvelles sont souvent mêlées de fantastique, ou d'imaginaire.
Elles prennent place au Japon, mais sans jamais tomber dans un folklore ou des situations incompréhensibles par des occidentaux. Elles sont d'ailleurs parsemées de références musicales et littéraires occidentales.
Ces nouvelles sont captivantes:
L'un des points clés de la création artistique (en particulier en musique et en littérature) qui, personnellement, me séduit et me semble capital, est l'effet de surprise. On le retrouve justement dans toute l'oeuvre de Murakami.
L'auteur met le doigt sur des événements et des sentiments (d'importances plus ou moins grandes, et parfois déterminants, mais noyés dans le quotidien), que l'on a parfois rencontrés ou ressentis sans en prendre conscience ou bien sans les identifier ou les comprendre, ou que l'on a refoulés.
Lien : https://livre.fnac.com/a2620..
Je fus déçue par cette lecture.
Un magnifique recueil de nouvelles envoûtantes, avec cette atmosphère si particulière... Superbe!
Lien : http://soniasbooks.blogspot...
Ce recueil de nouvelles nous fait découvrir sans hésitation une écriture rocambolesque, qui nous fait voyager. Il ne faut pas avoir peur de lire des histoires qui vont chercher très loins, et qui sont tordues. Mais les personnages restent attachants et l'humour transparaît à travers les mots.