Miso Soup
Complètement nul!!! Après un début brillant, le récit tombe tout à coup dans une pornographie sordide. Dommage.
En l'ouvrant, je croyais lire un thriller, et je me suis retrouvé avec le petit catalogue des horreurs et des perversions entre les mains. Certes, l'auteur dresse ici l'effrayant états des lieux du Japon moderne et montre la perte de repères fondamentaux de ses habitants dans un style froid et désincarné. Mais les problèmes de société, l'asociabilité et la solitude du monde moderne n'excusent pas tout et je n'ai vu dans ce roman racoleur que vacuité et obsolescence.
Dans une ambiance pessimiste et anxiogène, le roman vire au jeu de massacre où l'insoutenable horreur perverse du psychopathe se pare de détails glauques et racoleurs qui n'ont d'autre but que de mettre mal à l'aise et de souiller le lecteur. Je suis resté sur le bas côté de cette histoire sordide, pourtant considérée comme un chef-d'oeuvre par certains.

Lien : http://labibliothequeanuages..
Une lecture particulièrement difficile, notamment à partir de la seconde partie. Un roman violent, une atmosphère glauque. Âmes sensibles s'abstenir.
Lien : http://unblogetdeslivres.ove..