Lune noire à Tokyo

Ne cherchez pas l'onirisme envoûtant d'Haruki dans ce roman. Avec Ryû, on ne rêve pas on cauchemarde.
Ryû nous emmène dans les rues de Tokyo et nous fait partager l'angoisse subie par son guide touristique, Kenji, qui prend sous son aile Franck, un touriste américain un peu louche souhaitant passer un peu de temps dans un quartier chaud de la ville.
Au fil des pages la tension augmente. le comportement malsain de Franck associé à des événements d'une violence inouie nous plonge dans les bas-fonds crasseux d'une société japonaise en pleine déliquescence.
La soupe miso servie par Ryû n'a rien d'apaisant. Bien au contraire.
L'estomac des âmes les plus sensibles risque d'y laisser sa peau, rongée par l'acide du stress.
Ce roman difficile à digérer plaira sans nul doute aux amateurs de polars bien sombres et également à ceux qui n'ont pas peur d'affronter le côté beaucoup moins reluisant qui gangrène la société japonaise.
Les lecteurs en quête de zenitude préfèreront un autre bouillon.

Miso Soup est paru au Japon en 1997. Je remercie mon ami PostTenebrasLire pour m'avoir conseillé cette lecture.
Kenji, 20 ans, est le narrateur. Il a plaqué son école préparatoire. Il rêve de partir aux États Unis avec sa petite amie. Il est guide pour étrangers dans le quartier chaud de Tokyo. Il les emmène dans les cabarets, les salons de massage, les bars sado-maso etc. en sélectionnant des endroits relativement sûrs et en servant d'interprète.. Il doit accompagner Franck un Américain ventripotent sans âge trois nuits durant. Or dès la première nuit, Frank a un comportement bizarre. Il a des sautes d'humeur inquiétants, il se fige, parle de manière compulsive, automatique et se lance dans des tirades violentes. Et si c'était le type qui avait tué la fille retrouvée en morceaux dans les ordures ? Kenji s'en ouvre à sa copine, la jeune Jun, seize ans, encore lycéenne...

C'est un thriller psychologique bien mené avec une portée politique et morale.
L'histoire commence lentement. On explore les bas-fonds en compagnie d'un expert. Il nous informe des différences culturelles entre Américains et Japonais avec humour ou colère. Il nous confronte à la sordide et pathétique réalité de ces années là. Des lycéennes ordinaires se prostituent pour acheter des Nike. Et puis peu à peu au milieu de cette banalité crasseuse on glisse dans l'horreur. Kenji a besoin d'argent pour partir en Amérique et puis il veut protéger sa petite amie. Mais tout cela revient à devenir complice de celui qui le considèrera plus tard comme son meilleur ami. le lecteur est également complice et voyeur des atrocités. Il y a des passages très trash. Comme Kenji on éprouve un malaise certain mais on est absorbé par le récit, hypnotisé par l'Américain et on veut savoir jusque ça nous mènera. Saura-t-il enfin protester ? enfin s'opposer ?
Murakami Ryu est un moraliste qui s'est assigné une mission : "traiter seul les ordures." Il dénonce la désintégration de la spiritualité japonaise dévorée par le matérialisme importé des Etats-Unis, la faillite du système éducatif qui étouffe les jeunes et les pousse au pire, l'absence de réflexion de la société, l'absence de protestation.
Avant de m'immerger avec Maurice Collis dans le Siam du 17eme siècle j'avais souhaité m'encanailler avec Murakami dans le Japon de la fin du 20eme.

Je connais un peu l'auteur mais je ne m'attendais pas à une telle claque.
Je salue sa performance et j'y associe sa traductrice.

Quelle noirceur !
Quelle tension !

Comme son personnage Murakami fait le guide, il nous ballade dans les quartiers chauds, il nous endort, il baratine, puis, insidieusement, il nous inquiète et, subitement, bascule dans l'effroyable.

Je me suis senti happé de façon quasi hypnotique par ce livre, je l'ai dévoré entre anxiété et fascination.

Refermé, il m'a laissé exsangue.

Sobriété et pertinence, on est loin de la surenchère pathétique et gratuite des fabricants de thrillers à la chaîne.
C'est la première fois que je lis un roman de Ryû Murakami. J'ai lu comme beaucoup des romans d'Haruki Murakami autre auteur japonais contemporain. Autant Haruki est onirique et aérien autant Ryû est plongé dans le réel.
Exemple : Chez Haruki, on rencontre une SDF qui parle aux chats. Ici un SDF pue, se fait tabasser ou tuer. Très différent non ?

Nous suivons Kenji qui guide les étrangers dans les quartiers les plus chauds de Tokyo. Il connait bien le milieu et les emmènes dans les bars, les peep-shows ... Kenji accompagne donc un client américain : Franck. Franck est spécial.Il est bien plus que spécial : il est terrifiant. En fait non pas terrifiant, mais qui met mal à l'aise. Sentiment diffus pour Kenji, mais qui au fur et à mesure se précise : Franck serait-il l'assassin de cette lycéenne retrouvée démembrée. Kenji balance entre fascination et peur dans une sorte de voyage initiatique au coeur de Tokyo. Un voyage initiatique qui ne débouchera pas sur une quelconque paix intérieure, mais révèlera la vraie nature de Franck.

Ce qui marque le plus dans ce voyage est la vacuité absolue de la vie des acteurs du marché du sexe à Tokyo. Une sorte de désespoir permanent semble caractériser chaque rencontre. Pour l'auteur, il est clair que ce vide dans les âmes des bas-fonds de Tokyo est un révélateur, une prémonition de la désintégration de la société japonaise.

Un voyage initiatique parfois sordide, sans hypocrisie aucune et terriblement humain.
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Habituée à la fraîcheur de la littérature japonaise dans un registre plutôt « tranches de vie », j'ai découvert une lecture plutôt sombre dans ce monde de la nuit Tokyoïte.

Nous accompagnons Kenji et Franck dans une tournée des tripots sur fond d'horreur. Kenji est charmant, solaire tandis que Franck est bizarre, déroutant/dégoûtant. un thrilleur avec une tension grandissante.

Je n'ai pas lâché ce thriller dont la tension est grandissante, le livre est assez original.
J'ai déjà récupéré d'autres romans de Ryû Murakami qui a aiguisé ma curiosité.
Ce que je peux en dire, c'est qu'il ne ressemble en rien à ce que j'avais lu auparavant. J'ai bien aimé quand Kenji opposait les deux cultures japonaises et américaines, les différences entre l'appréciation différente des mots entre les 2 pays.
J'ai aimé aussi quand il parlait de Tokyo (un des quartiers),ça m'a fasciné!
Le troisième coté de ce roman, le coté un peu macabre, m'a laissé comme une impression bizarre, sans doute à cause des relations entre Kenji et Frank...
Premier roman de Ryu Murakami, j'avais lu par la suite Love & pop (assez original dans son genre) et il me reste encore Les bébés de la consigne automatique à lire.
Jusqu'à ce que j'ouvre et que je commence à lire Miso Soup, la littérature japonaise était synonyme de fraîcheur et de good vibes.
Oui, "était" au passé !
Quel roman ! Quels détails ! Nous plongeons avec Kenji dans les ruelles sinistres de Tokyo by night.
Mais Kenji n'est pas seul. Il est avec l'un de ses clients américains car c'est ça son petit job : faire découvrir les établissements "pour adultes" aux clients en leur faisant office de traducteur.
Mais ce nouveau client est bien étrange et cette fin d'année aura un goût aussi acide que de la bile.

Lecteurs fragiles ou en quête de lecture relaxante : abstenez-vous !
Les autres : c'est parti !
Dérangeant et passionnant.

J'ai commencé il y a quelques jours un petit voyage dans la littérature japonaise, et il semble que mon parcours me conduise de plus en plus loin dans les méandres peu reluisants de la société japonaise contemporaine.

Nous voici donc chez Murakami Ryu, dont la plume sans concession nous emmène parallèllement dans les bas-fonds de Tokyo et dans ceux de la folie (?) des hommes, folie causée et entretenue selon lui par une société qui a totalement perdu ses repères.

C'est très bien écrit, avec parfois de très longues phrases, en particulier dans le long monologue de Frank, mais parfaitement adaptées au propos. Attention, certains passages très gore ne sont pas à mettre entre toutes les mains.
ET bien quel livre...

C'est un Japon, bien peu policé qui nous est présenté dans ce roman. Un guide du Tokyo by night pour amateur d'aventures plus ou moins corsées prend en charge un nouveau client.

Et bien qu'il en est vu des vertes et des pas mures, ce client il ne le sent pas trop...

Et son instinct ne l'a pas trompé. Ce client est très spécial.

Une façon de découvrir le Japon qui change des cartes postales. Avec des discours sur l'utilité ou non des êtres humains... très modernes...

Il montre la face cachée et peu vue du Japon, en se concentrant sur le commerce du sexe et la vie nocturne de Tokyo. Kenji, un jeune guide touristique, emmène en voyage un touriste américain, Frank. Mais Frank est bien plus sinistre qu'il n'y paraît, et Kenji ne tarde pas à se retrouver entraîné dans un cauchemar dont il aimerait pouvoir échapper.

Portrait viscéral de l'aliénation et de la solitude dans la vie moderne et des mécanismes supposés dont la société doit faire face aux couches les plus sombres et les plus pathologiques de ces cas, les choses deviennent rapidement très laides, sanglantes et brutales.