A donf, Haruki !
Profession romancier est un essai autobiographique passionnant, sympathique, franc, intelligent et très facile à lire.
Le livre est divisé en 11 chapitres qui abordent chacun un aspect différent de la profession de romancier, vue par Haruki Murakami.

Il raconte comment il a abordé l'écriture, comment il écrit au quotidien et dans quelle optique, ce qui lui semble important et comment il fait pour s'y consacrer au maximum.
Avec sincérité, Haruki Murakami explique son « bonheur d'écrire » et la satisfaction qu'il ressent de s'être donné à fond dans son travail, correction après correction.

Pus qu'une profession, la rédaction de romans semble être pour lui un véritable sacerdoce. Il organise son emploi du temps avec minutie, collecte la matière première avec patience, rédige ses textes avec détermination, les corrige avec sévérité (mais participe très peu à leur promotion).

Dans ce livre, Haruki Murakami nous dit tout.
(Moi, avec difficulté, je m'applique à vous en révéler le moins possible.)

Sachez pourtant que :

Il s'astreint, pour écrire, à une organisation pour le moins rigide (à l'image de son hygiène de vie). Il s'est construit un véritable plan de travail auquel il ne déroge sous aucun prétexte.

Il revendique fermement sa volonté d'écrire ce qu'il lui plaît, contre vents et marées. Il découvre et suit sa propre voie, à son propre rythme. « Les romanciers doivent être des hommes libres ».

Vous pensez peut-être que les informations qu'il vous livre dans cet essai concernant « l'envers du décors » vont casser la magie de ses roman ?
Eh bien pas du tout !
Parce que bien qu'il perçoive d'où lui viennent intrigues et personnages, il confie qu'il ne maîtrise pas la manière dont ils prennent vie et évoluent. Cela me fait penser au peintre narrateur dans « Le meurtre du Commandeur » : une idée apparaît... et l'artiste n'est plus qu'un outil dans les mains de sa création.
« J'adopte un certain rythme, je découvre de beaux accords, je crois à la puissance de l'improvisation »

Dans ce livre, vous apprendrez ce que lui apportent ses nombreuses lectures, la musique pour laquelle il se passionne, et pourquoi la pratique la course de fond (et le marathon) lui sont indispensables.

Plus, en bonus, quelques considérations sur la société japonaise, l'éducation ou les prix littéraires.

Je vous ai déjà dit que cet essai est passionnant ?
Comme son auteur !
Dans cet essai clair et facile à lire, Murakami parle de son métier et trace son autoportrait. Se faisant, il se défend lui-même des critiques dont il a pu faire l'objet et prodigue quelques conseils aux jeunes auteurs.
Murakami a commencé à écrire à 29 ans après avoir eu une "épiphanie" ( révélation) pendant qu'il assistait à un match de base- ball ( d'où la couverture). Il a alors écrit un livre sur la table de sa cuisine d'abord en anglais, pour simplifier son style, avant de le réécrire en japonais. "Ecoute le chant du vent" a obtenu un prix réservé aux nouveaux auteurs ce qui a constitué un "billet d'entrée" dans le métier d'écrivain. Après on peut trouver qu'il pousse un peu quand il nous explique pendant plus d'un chapitre qu'il ne se soucie pas des prix littéraires ! D'après lui tout le monde peut écrire un roman même magnifique mais le plus difficile est de durer d'où son exigence, sa persévérance et sa discipline de travail.
J'ai particulièrement apprécié les pages où il parle en détails de sa création d'histoires et de personnages, celles où il décrit minutieusement les nombreuses réécritures qu'il s'impose et dans lesquelles il évoque le rôle de sa femme, lectrice beaucoup plus fiable que n'importe quel éditeur (ce sont toujours des salariés mus par des intérêts commerciaux).
Tout au long du livre on ressent la joie qu'il éprouve à écrire et qu'il veut communiquer au lecteur.
Si l'on vous demande de citer un auteur japonais, il y a de grandes chances que le nom de Murakami soit cité en premier.

Il est, après tout, l'écrivain japonais qui vend des millions de livres à travers le monde.

Comment expliquer ce succès qui perdure depuis 40 ans maintenant ?

L'auteur se livre dans cet essai sur sa carrière, ses débuts et ses méthodes.

J'avoue, malgré le plaisir que j'ai eu à lire nombre de ses romans, que je ne me suis jamais vraiment posée la question de savoir qui est vraiment Murakami.

Si la question m'avait été posée, j'aurais sans doute répondu un homme solitaire, un peu étrange sûrement, à l'image de ses romans où le quotidien flirte avec le fantasque et l'onirique.

Pourtant, c'est le portrait d'un homme « ordinaire » selon ses propres mots qui se révèle.

Un homme qui s'astreint à une discipline que l'on pourrait qualifier d'ascétique pour continuer à livrer de nouveaux récits.

D'une grande humilité, sans jamais se départir d'une pointe d'humour, Murakami nous expose ce qui, à son sens, lui permet d'être toujours un écrivain, des décennies après ses débuts.

Aspirant romancier ou simple admirateur de l'oeuvre de cet écrivain, voilà un essai qui saura vous plaire.

J'ai en ce qui me concerne beaucoup aimé en apprendre davantage sur cet auteur que j'admire beaucoup.
Le dernier livre de Murakami est un recueil de différents articles écrits il y a plusieurs années. Comme tout bon recueil, les articles sont inégaux (le sixième article sur le temps ma paru un peu trop long- étonnant non ?), l'ensemble est vraiment intéressant. Nous rentrons dans la psyché de l'auteur, qui a tendance à peu s'exprimer en public.
Cela dit, vous pourrez avoir des redites si vous avez lu Autoportrait d'un auteur en coureur de fond. N'empêche que le livre est agréable à lire si vous souhaitez connaître les coulisses de fabrication des romans de Murakami.
Ecrivain prolifique, Haruki Murakami fait partie de ceux, finalement assez rares, qui arrivent à vivre de leur plume. Depuis trente ans, son quotidien est d'écrire des livres, romans, nouvelles ou essais. Au fil des années, il a développé une réflexion sur ce métier qu'ii a découvert un peu par hasard et il nous les partage ici sans prétention – et même avec une grande humilité.

Tout d'abord, Haruki Murakami semble avoir à coeur de nous faire comprendre la réalité du métier d'écrivain, très ingrat à bien des égards. Il explique tout ce processus long et fastidieux de traduction en mots comme quelque chose qu'une personne vraiment intelligente déciderait probablement de ne pas faire. Il faut selon lui une disposition très particulière pour exercer ce métier – ce que l'on constate dans les chapitres suivants où il nous parle de son hygiène de vie, de son travail, de son fonctionnement. Il n'a pas la prétention de nous donner la « recette du succès » ni de nous apprendre à être écrivain. Il nous dit ce qui marche pour lui, pourquoi il fait comme-ci ou comme-ça, tout en partageant avec beaucoup d'humilité ses propres limites ou faiblesses.

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur cet auteur dont j'ai adoré le 1084, et ce texte m'a également donné envie de lire plus de livres écrits de sa main. Il est intéressant de comprendre comment il appréhende l'écriture et de voir les conseils qu'il donne aux aspirants romanciers. Cet essai est tout en nuance, et donne à réfléchir, qu'on soit seulement lecteur ou qu'on ait des velléités d'écriture.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
L'univers de Murakami m'est familier, à la fois par la lecture de ses romans et de ses essais, mais aussi parce que je me suis déjà intéressée à son parcours et à sa personnalité. Son écriture, la langue, sa façon de voir le monde, onirique, parfois fantastique, avec des thèmes qui reviennent et évoluent au fil de sa carrière, n'appartient qu'à lui.

Dans cet ouvrage, à travers plusieurs thématiques (l'originalité, les prix littéraires, l'école, les personnages, les traductions...), l'écrivain nous fait revivre sa carrière et explique comment il a construit petit à petit cet univers. le ton est à la fois humble et simple, parfois drôle, souvent léger, ce qui fait que l'essai se lit très bien.

Je n'ai pas eu l'impression d'apprendre de grandes révélations sur le métier d'écrivain ou de recette pour continuer à écrire des romans année après année. Plutôt de lire des choses rassurantes et connues, sous une plume toujours alerte et séduisante. La façon de travailler, de construire l'histoire au long cours, les personnages... tout cela me semble correspondre à la vision des choses que j'ai construite à travers le temps. Bref, j'ai passé un bon moment, mais sans cette impression de me retrouver face à des vérités ébouriffantes et un véritable génie, comme j'ai pu par exemple l'éprouver en lisant 1Q84.

L'autre aspect qui m'a plu c'est la manière dont il retrace ses débuts dans l'écriture, puis son nouveau début aux Etats-Unis. J'ai redécouvert la généalogie de ses textes, qui ne sont pas parus dans l'ordre chez nous. Je me rends compte qu'il me reste encore pas mal de Murakami à lire, et j'en suis ravie !
Murakami raconte ici sa vie à travers sa vocation tardive d'écrivain. Il affirme qu'il est plutôt facile d'écrire un roman mais qu'être romancier sur le long terme demande discipline, constance, condition physique et mental particulier. L'auteur de 1Q84 aborde le sujet des prix littéraires et exprime son soulagement de ne pas avoir reçu le prix Akutagawa, équivalent du Prix Goncourt au Japon. Il souhaite être libre de faire son métier hors de tout sérail ou pression sociale. Il détaille sa routine d'écriture, raconte comment il écrit un roman long. Ecrire est une activité solitaire. Il faut écrire tous les jours. Qu'est-ce que l'inspiration ? Pour Murakami, tout est mémoire, tout est à l'intérieur de soi même s'il faut avoir lu beaucoup et de tout et avoir côtoyé de nombreuses personnes pour faire naître intrigues et personnages. A la fin du livre, l'auteur évoque le passage de ses oeuvres en anglais et son rapport avec ses traducteurs et éditeurs américains.
Profession romancier est un recueil d'articles qui éclaire l'oeuvre du grand écrivain japonais et qui plaira à tout amateur d'essais sur l'écriture.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
J'avoue, je cherchais dans cet essai à comprendre comment j'ai pu autant apprécier les derniers livres de cet auteur (le meurtre du commandeur) et aussi peu ces premiers livres (Ecoute le chant du vent). Je n'ai pas trouvé la réponse... si ce n'est qu'il est devenu romancier professionnel?
Et justement, cet essai (car pas complètement une biographie) explique ce qu'est pour lui être romancier, et comment il l'est devenu. D'après lui, ce serait simple :
- avoir beaucoup lu et continuer
- avoir une forte discipline
- prendre son temps
- faire du sport

Y a plus qu'à!!
J'ai retrouvé ici l'auteur de "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" avec plaisir. Étrangement, j'avoue n'avoir jamais lu les romans d'H.Murakami mais seulement ce récit autobiographique paru en 2007. Un même constat relie ces deux ouvrages : l'auteur s'adresse au lecteur de façon sincère et claire, comme s'il s'agissait d'une discussion de l'un à l'autre en toute simplicité. Si le récit qui en résulte est facile à lire, cela fait aussi naître parfois un peu d'ennui et le sentiment d'un ton parfois un peu monocorde, factuel.

Toutefois, le fond du livre demeure tout à fait intéressant, n'est-il pas fascinant d'avoir accès aux processus d'écriture d'un écrivain? On apprécie les informations concernant son parcours d'auteur (comment il a décidé d'écrire son premier roman, comment il a trouvé son "style" etc) et aussi les réflexions plus générales sur le processus d'écriture en soi.
Je ne lis pas beaucoup d'essais, mais quand j'en trouve un traitant de sa profession par un écrivain, je me laisse tenter.
Je n'ai pas apprécié 1Q84, mais par contre j'ai aimé ce livre où Murakami nous dévoile une foule de choses sur lui.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..