Voici un livre qui peut-être stimulant pour le futur écrivain et même l'écrivain d'aujourd'hui et pour aussi les lecteurs où les futures lecteurs de Haruki Murakami. Ça donne le goût de mieux écrire et de mieux lire. Un bon stimulant pour relire ses livres avec la connaissance de sa façon d'écrire et de réfléchir. C'est le comment du pourquoi de cet auteur unique qui est le premier en haut de ma liste. Imagination, précision, remise en question, intensité du travail, voilà quelques ingrédients de sa recette créative. Un délice ! Une bonne raison de replongé dans la lecture de son oeuvre. Allez, régalez-vous !
Je viens de terminer ce livre, pour lequel j'ai pris mon temps pour lire. "Profession romancier". La couverture en elle même incite à la réflexion. Pourquoi une balle de baseball sur fond rouge.
1- C'est à l'issu d'un match de baseball, qu'il va décider de se mettre à l'écriture.
2- Il s'agit du drapeau du japon (les couleurs sont inversées)

L'essai de Murakami est très facile à comprendre et à apprécier. L'auteur nous explique sa vision de l'écriture, mais aussi sa manière d'aborder la création d'un roman. Il donne également des éléments autobiographiques, nous permettant de mieux comprendre ce mystérieux auteur. Humilité. C'est ce que j'ai pu en déduire à travers ses explications. Pour écrire, il faut prendre soin également de soi selon lui. Une bonne hygiène de vie serait indispensable. de même, il confie également son opinion quant aux différents concours littéraires. Bref un essai très intéressant et enrichissant.
Ce livre est donc conseillé aux personnes aimant bien entendu l'auteur, mais aussi, pour les personnes, évoluant également dans le monde de l'écriture.
J'ai été très heureuse de pouvoir l'acquérir car je collectionne les deux points : fan de Murakami, et écrivain en herbe. Et je ressors de cet essai toujours aussi songeuse qu'un de ses romans (hé oui !)
Plutôt qu'une énième critique littéraire sur l'autobiographie de l'auteur, j'ai souhaité ici extraire sa pensée et vous la restituer sous forme de manuel de conseils à destination des jeunes écrivains.

La méthode Murakami pour écrire des romans
La réécriture façon traduction

Dans le chapitre 6 de son essai, Profession romancier, Haruki Murakami raconte que pour écrire son premier roman, il a utilisé une méthode inédite : il a d'abord écrit son texte d'une traite, à la main sur du papier. Puis, il l'a traduit en anglais en le retapant à la machine à écrire (c'était il y a 30 ans…). Enfin, il l'a traduit à nouveau dans sa langue d'origine. de là, il a réussi à dégager un texte fluide et épuré, différent de ce qui était publié jusqu'alors au Japon.

Envisager sérieusement le métier d'écrivain

Au fil du temps, l'auteur japonais a affiné sa technique et s'est mis à envisager l'écriture comme un travail au long cours, et surtout un vrai métier. Il l'exprime par la métaphore du ring : s'il est facile d'y entrer, il est plus compliqué d'y rester. Il faut surtout faire preuve de persévérance.

Toujours dans le chapitre 6 de Profession romancier, Murakami explique qu'il mène une vie plutôt solitaire et bien organisée pour écrire ses romans longs. Il consacre 5 heures par jour à écrire tous les matins et se donne un objectif de 10 pages manuscrites par jour. L'après-midi, il lit, écoute de la musique et fait une heure de sport quotidienne pour entretenir son corps. Il a compris que le mythe de l'écrivain torturé avait fait son temps et que pour être endurant en écriture, il fallait également ménager son corps.

De nombreuses relectures et réécritures

Passé l'étape d'écriture, sa méthode de travail consiste en plusieurs relectures successives du manuscrit, entrecoupées de pauses d'une semaine. A chaque relecture, il se concentre sur un aspect différent : par chapitre ou partie pour les allonger ou les rétrécir, sur les détails pour la cohérence, dans sa globalité pour fluidifier la lecture.

Une fois cela terminé, il enferme le manuscrit un mois dans son bureau et « l'oublie » comme s'il le laissait décanter, et s'octroie des vacances. A la fin de cette période, il relit de façon minutieuse son roman pour le corriger à nouveau, puis le fait lire à sa femme pour avoir un avis extérieur, et à son éditeur.

Il insiste sur le facteur temps, à la fois pour faire germer ses idées pendant la phase d'écriture mais aussi pour les faire décanter une fois le premier jet achevé.

Trouver l'inspiration

Dans le chapitre 5 de son essai, Haruki Muramaki explique qu'il est devenu écrivain d'abord en étant un grand lecteur. Ce qui lui a permis d'absorber toutes sortes de constructions littéraires pour écrire un roman. Mais il est surtout très observateur dans son quotidien. Sa méthode est de retenir des données liées à son environnement ou son entourage, sans jugement, puis de les stocker dans son tiroir mental. Quand il écrit, il a eu le temps de maturer ses idées et les réutilise, comme une ressource inépuisable. Fait amusant, il n'écrit rien dans des carnets mais garde vraiment tout dans sa tête.

Comment se faire connaître ?
Gagner un prix littéraire

Haruki Murakami a gagné le Prix des Nouveaux Auteurs de la revue Gunzo pour son premier roman Ecoute le chant du vent, en 1979. Il explique qu'il ne s'attendait pas à être reconnu comme auteur et que ce premier roman était né d'une envie d'écrire sans aller plus loin. Il avait envoyé son manuscrit à la revue sans trop y croire et l'avait oublié jusqu'à ce qu'il apprenne sa victoire.

La leçon a en tirer est que parfois, concourir à un prix peut ouvrir les portes du métier d'écrivain. En France par exemple, la plupart des romanciers qui ont gagné le Prix Goncourt ont vu leur carrière décoller par la suite. de façon plus modeste, vous pouvez aussi concourir pour des appels à textes thématiques ou encore des concours littéraires afin de vous exercer, avant d'envoyer votre manuscrit à une maison d'édition.

Multiplier les genres, les formats d'écriture

L'écrivain japonais a écrit des romans, des essais, et même des nouvelles publiées dans un journal. Il écrit au fil de ses humeurs, même s'il se considère avant tout comme romancier. le fait d'écrire dans des formats différents lui apporte de l'expérience : La nouvelle lui permet de tester des exercices de style. S'il s'agit d'une commande pour un journal, les contraintes imposées corseront l'exercice. le roman nécessite une préparation différente, proche d'un marathon. Enfin, l'essai reste pour lui une manière de coucher ses pensées sur une thématique particulière.

Une chose à retenir cependant, est qu'il se consacre à un projet littéraire à la fois pour rester concentré.

Ne pas se limiter à son pays

Se faire connaître dans son pays… puis à l'étranger a été un objectif pour Murakami. Déjà bien connu au Japon, il vivait à l'étranger quand l'idée lui est venue de publier ses livres aux Etats-Unis. Il a ainsi commencé par écrire des nouvelles pour le journal The New Yorker, pour se faire connaître des américains, avant de trouver un agent, et surtout des traducteurs japonais-anglais pour publier ses livres en Amérique. Dès le départ, il a su bien s'entourer et tisser un réseau très fort au niveau éditorial. Et cela s'est avéré payant : il est maintenant connu et traduit dans de nombreux pays.

Pour conclure sur Profession Romancier, outre des anecdotes sur l'écrivain et ses méthodes d'écriture, vous en apprendrez un peu plus sur le système d'édition japonais et la vision de Murakami concernant ses lecteurs et les écrivains contemporains japonais.
Autobiographique concernant le cheminement de sa pensée, de son organisation et de sa créativité dans son métier de romancier, Haruki Murakami a écrit son livre "dans un style parlé, comme un matériau de base, pour une conférence qui n'a jamais eu lieu". Il décrit la solitude et l'implication totale nécessaires. "On fait émerger à partir de rien des histoires imaginaires avant de leur donner une forme littéraire. (...) Dès qu'il se met à écrire l'écrivain est seul. Personne ne peut l'aider.(...) Personne ne met de l'ordre dans son cerveau, personne ne trouve à sa place les mots qu'il faut." Il dévoile également son action pour conquérir le marché américain en refusant de se positionner comme un écrivain japonais, mais en se plaçant d'entrée sur le" même terrain que les auteurs américains". Passionnant, plein de découvertes pour comprendre le métier de l'écriture qui est avant tout une question de discipline.
Bonne lecture. Livrement vôtre
Pensées inspirantes !
Fan inconditionnelle d'Haruki Murakami et aspirante au poste d'autrice professionnelle il m'était impossible de passer à côté de cet ouvrage.
C'est ma première lecture de 2024 et elle me fait l'effet d'un coup de pied aux fesses.
Découvrir le parcours de Murakami, comprendre qu'il ne faut pas nécessairement être" torturé" , 'extraordinaire" ou encore avoir un mode de vie chaotique pour pouvoir écrire et qu'au contraire la passion et la discipline sont les clés, me fait un bien fou.
J'ai aimé la simplicité et l'humilité de mon auteur préféré. Son humour aussi est très marquant.
Je file dévorer le premier livre qu'il a écrit : "Écoute le chant du vent" comme seconde lecture de 2024.
Je découvre cet auteur avec cet ouvrage. Un livre où l'auteur expose avec sincérité son parcours d'écrivain.

Ses débuts, comment il a eu l'envie d'écrire son premier roman, les critiques tant positives que négatives, sa place dans la littérature japonaise puis à l'étranger.... L'auteur nous confie en toute simplicité comment est née petit à petit sa carrière de romancier.

Sans prétention. Il nous explique aussi les techniques qu'il utilise au travers de ses livres. A quelle personne écrire un livre, comment concevoir les personnages, le rapport avec l'entourage et la réalité, la façon de travailler, avant pendant et après l'écriture, la façon d'interpréter les nombreux prix littéraires etc...

Tant de conseils qui donnent envie aussi de se lancer, d'y croire.
Bref, j'ai bien aimé cette lecture autobiographique remplie de conseils. C'est limpide, structuré sans pour autant être barbant. Et surtout il donne espoir à suivre cette voie là.
Coup de coeur pour cet essai passionnant sur la profession de romancier et le processus d'écriture !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Je connais Haruki Murakami uniquement à travers trois de ses nouvelles : L'étrange bibliothèque, Birthday Girl et le sommeil. Deux lectures pour le moins étranges. Aussi, lorsque j'ai entendu parler de la sortie d'un essai de l'auteur sur la profession de romancier, ma curiosité a été immédiatement attisée. Qui se cache derrière ces textes…originaux ?!

Dans Profession romancier, Murakami évoque le monde de l'édition en général puis se focalise plus particulièrement sur son propre parcours. Deux univers qui n'auraient peut-être jamais dû se croiser sans une bonne dose de chance. Ce n'est pas moi qui le dis mais le romancier lui-même. Car, si certains ne partagent pas son avis, l'écrivain est persuadé que la chance est bel et bien un facteur déterminant dans la vie d'un auteur. Certes, le travail acharné et le talent doivent faire partie de l'équation. Il n'empêche que le talent doit parfois se » déterrer à coups de pioche « .

Murakami n'aime pas les écrits qui traitent de l'ordinaire. On s'en serait douté… Des écrits extraordinaires pour un homme qui l'est tout autant. Ses débuts semblables à une sorte d'Epiphanie, sa routine littéraire, son ascension mais aussi ses nombreux voyages à l'étranger. J'ai été séduite par ce parcours qu'il narre avec lucidité et sincérité. Un homme déterminé qui ne supporte pas l'à peu près. Je suis très admirative de ce type de personnalités. Elles forcent mon admiration.

Que l'on apprécie ou pas l'univers de l'écrivain, ce livre parlera certainement à tous ceux qui s'intéressent à l'écriture.

J'ai maintenant l'intention de découvrir d'autres écrits de Murakami. Je commencerai par La Ballade de l'impossible.

Lien : https://labibliothequedeceli..