AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 492 notes
Des nouvelles biscornues, certaines lumineuses, toujours étranges, parfois poétiques, un joli mélange à l'image de l'univers de l'auteur mais qu'il faut savoir apprivoiser, saisir ce qui nous interpelle, surtout ne pas commencer par ces nouvelles au risque de ne pas rentrer dedans et de passer à côté de beaucoup de livres merveilleux ( pour une première lecture je conseillerais Au Sud de la frontière à l'Ouest du soleil).
Commenter  J’apprécie          20
Commencé hier soir... étonnant et beau et insolite. J'espère que les 19 autres nouvelles sont aussi bonnes de ces 4 là.

*
Il ne dessine pas, il peint, au lavis. Il soigne un détail, il laisse le reste dans le flou, il détecte l'impalpable péril dans la fêlure d'un compotier ou dans une aile de papillon.

C'est une technique très particulière, quand on est accoutumé aux crayons noirs du roman contemporain.

Pas de morale, pas de chute, pas de leçon.

On est dans l'implicite, dans le latent, dans le songe. Une fois passé le pont, les fantômes viennent à vous.

Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Autant le recueil "Des hommes sans femmes" m'avaient transporté, ici, j'ai peut-être fait mauvaise pioche en choisissant des nouvelles au hasard : peu m'ont intéressé : une idée, un exercice de style ne donnant que... des impressions mitigées. Mais n'ayant pas tout lu, peut-être les nouvelles les plus marquantes pour moi sont encore tapies dans le livre !
Commenter  J’apprécie          10
Une série de nouvelles profondes, belles, fantastiques, poétiques partant de rien... tout l'art de murakami quoi
Commenter  J’apprécie          10
En fait, j'aime beaucoup cet auteur mais je n'aime pas trop les nouvelles. j'ai besoin de me plonger dans un roman, de le vivre jour après jour.
Commenter  J’apprécie          10
Pourtant fan des auteur japonais dont je trouve l'écriture très poétique , c'est un livre que je n'ai pas eu le courage de finir, divisé en plusieurs histoires courtes je n'ai pas réussie à accrocher et saisir le sens de certaines.
Commenter  J’apprécie          10
Des nouvelles belles et poétiques sur le thème du glissement insensible dans l'étrange et le fantastique, mais aussi celui de la solitude, qui n'exclut pas une certaine forme d'humour. Un charme indicible, même si l'écriture reste volontairement simple.
Commenter  J’apprécie          10
Auteur japonais de renom, j'appréhendais de lire une de ces oeuvres, tant la culture japonaise est pour moi difficile d'accès, ce recueil de nouvelles parce que justement il regroupait des nouvelles assez courtes fu l'occasion d'une première découverte pour moi et autant le dire ce fut un bon moment de lecture.

Balades nostalgiques ou la mort, les femmes et l'amour sont l'occasion de chroniques bien écrites sur le monde contemporain japonais. Souvent de petites chroniques de rencontres manquées, d'histoire d'amour retardées ou inabouties, toujours dans uns style choisi, poétique couleur sépia.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Commenter  J’apprécie          10
Un recueil de nouvelles pas très enthousiasmant, qui n'a pas donné envie d'aller jusqu'à la dernière page.
Club de lecteurs de la Médiathèque des Chartreux
Lien : http://www.mediatheque-agglo..
Commenter  J’apprécie          10
Une écriture particulière, hypnotique, flottante, sur fond d'anecdotes du quotidien. Des histoires sans véritable fin, de simples tranches de vie. Subtil et original. Agréable pour s'évader.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (1283) Voir plus




{* *}