Une étrangeté pesante et oppressante plane sur cette histoire. Une vie à priori parfaite, avec un mari et un enfant parfaits et cependant... La jeune femme plonge dans une autre vie : celle de la nuit et des livres car elle ne dort plus depuis 17 jours.

Récit simple mais efficace qui nous fait comprendre à quel point la routine peut être écrasante.
Après avoir vu une critique d'une booktubeuse de ce livre, j'ai fait en sorte de vite me procurer cette merveille dans la collection 10/18, Tout est beau dans ce livre l'histoire , les dessins qui vont se glisser entre les pages et la plume de l'auteur qui nous laisse voguer entre rêve et réalité.
Nous allons suivre l'insomnie d'une femme de 30 ans, mariée à un homme gentil mais pas si beau que ça, mère d'un petit garçon, sportive et surtout liseuse.
Les livres vont l'accompagner dans ses nuits blanches avec un verre de cognac et du chocolat.
Elle va nous emporter avec elle dans ces nuits mystérieuses ou la folie la guette.
Après avoir fini ce bouquin, j'ai dût prendre du temps pour digérer ou plutôt assimiler son contenu.
Je vous conseil de faire de même fermer le et analyser le plus tard pour pouvoir savourer toute cette magie.
Très belle édition !
Un texte magnifique !
absolument fascinant
J'achète peu de livres mais ce livre, emprunté à la bibliothèque m'a immédiatement fait passer à l'achat : très beau livre à toucher, regarder, un livre qu'il faut avoir chez soi (pour le faire découvrir à vos hôtes qui ne trouvent pas le sommeil par exemple). Insomniaque depuis deux ans le sujet m'a vivement intéressée, d'autant plus que je suis une fan absolue de l'auteur. J'ai beaucoup apprécié ce récit plus subtil qu'il n'y paraît. L'insomnie que l'on décrit généralement comme un état extrêmement négatif, auquel il faut remédier, va ici apparaître comme une évènement positif et venir casser la monotonie du quotidien de cette femme, l'amener à remettre en cause ses bien-fondés.
Il y a toujours beaucoup de fantaisie chez Murakami, ce n'est pas un livre de psychologie, c'est léger, jubilatoire et en même temps très profond.
Depuis quelques années, Haruki Murakami est devenu l'un des auteurs stars sur les étales de nos libraires. Style jugé tantôt incroyable tantôt impossible, les retours de lecteurs sont tous blancs ou tous noirs. N'ayant jamais testé la plume atypique de l'auteur, quoi de mieux qu'une petite nouvelle de 77 pages avec la lecture en trame de fond pour se faire son propre avis !

Dans cette courte histoire, Murakami nous dresse le portrait d'une femme au foyer Japonaise dans toute sa splendeur : aimante, dévouée à l'éducation de son fils et au bien-être de son mari. Enlisée dans une routine banale au possible, même si elle n'est pas malheureuse en soit, elle finit petit à petit par s'oublier, nostalgique de son passé.

La plume poétique de l'auteur nous prend aux tripes en nous faisant ressentir parfaitement la lassitude qui émane de ce personnage. Son train-train devient le notre. Son ennui devient le notre. Son envie de renouer avec la personne qu'elle était devient la notre. C'est la totale immersion.
La lecture, ancienne passion qu'elle a délaissé avec les années et qu'elle retrouve grâce à ces troubles du sommeil, lui procure un sentiment de nouveauté, d'insolite dans son quotidien si ennuyeux. Grâce à "Anna Karénine" de Tolstoï, elle réapprend à être elle même. Cette nouvelle est un bel hommage au pouvoir qu'un livre peut avoir et à quel point il peut transformer une vie.

A travers les insomnies inexpliquées du personnage, Murakami à ce don pour transformer la banalité en quelque chose d'étrange et de mystérieux. Par contre, je suis un peu plus indécise sur la fin qui part en queue de poisson. Cette fin, pur style Murakami selon les critiques, fait naître le questionnement : rêves, cauchemars ou réalité ? Il faut le lire pour le savoir.

Franchement, j'ai trouvé ces 77 pages tout à fait exquises. Elles nous font réfléchir sur qui nous sommes et qu'est-ce que l'on veut vraiment.
Si vous n'avez jamais testé la plume de Murakami, je vous recommande de commencer par cette nouvelle. Ni trop longue, ni trop courte, cette histoire est magnifique et vous aiguillera vers son univers si atypique.
Lien : http://bookswhatelse.wixsite..