AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 800 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voici un livre sur l'insomnie, grande fan de Mr Murakami quand j'ai vu la beauté de ce livre, il fallait qu'il aille rejoindre "L'étrange bibliothèque" ouvrage tout aussi magnifique!! bref...
Un livre énigmatique sur cette femme qui perd le sommeil mais qui s'en trouve dans une forme des plus meilleure.
17 nuits sans sommeil est-ce réel ou rêve t-elle?
Nous la suivrons dans la quête de ces journées bien remplies et de ses nuits ou l'obsession de lire prend une place majeure et ou notre cerveau restera dans le mystère à la façon "Murakami" bien sur.
Livre à peine reçu et aussitôt lu, obsédée a mon tour par ma quête de lecture, je n'ai qu'un mot a dire j'adore cet écrivain tout simplement pour la beauté de ses ouvrages et le mystère qui en découle.
Commenter  J’apprécie          82
Ce livre contient de très belles illustrations bleues et argentées, réalisées par Kat Menschik. (jeune illustratrice allemande de bandes dessinées) Elles sont de plus magnifiées par la qualité de l'impression, sur un très beau papier glacé, ce qui donne à cet ouvrage une réelle originalité et une délicatesse, qui font que l'on prend un réel plaisir à le toucher, à le regarder et évidemment à le lire !
"Sommeil" est une nouvelle de 77 pages qui raconte l'histoire particulière d'une jeune femme dont la vie va être perturbée par un horrible cauchemar étrange et glauque. En se réveillant au milieu de la nuit trempée de sueur, elle se dit que peut-être, elle a été ensorcelée. Elle prend conscience que quelque chose a changé en elle et autour d'elle. C'est en voulant se rendormir, qu'elle va s'apercevoir de ce changement : elle ne peut plus dormir.
Pour l'aider à retrouver le sommeil, elle cherche dans la bibliothèque un livre à lire, son choix se porte sur Anna karénine.
Mais le sommeil ne vient toujours pas, alors elle va réfléchir à sa vie, ses études littéraires, sa passion pour la lecture et son mariage. Depuis qu'elle est une femme mariée, elle ne lit plus, et phénomène étrange, elle s'est habituée à vivre sans livres.
Depuis qu'elle est insomniaque, une autre singularité l'interroge. Elle ne dort plus et pourtant elle n'est pas fatiguée. la jeune femme passent ses nuits à lire et relire Anna Karénine et à boire la boisson déclarée "interdite" dans sa vie de couple : de l'alcool. Elle s'interroge sur son rôle, sa place dans cette vie.
Dans le monde éveillé, celui de la réalité, la jeune femme effectue les tâches qui incombent à toutes les femmes au foyer. Elle reproduit les mêmes gestes à l'identique chaque matin. Son couple est modèle, son fils parfait. Tout est réglé comme du papier à musique. Monotone. Mais la nuit, son mari dort et elle peut faire tout ce qu'elle veut. Elle boit du cognac en lisant et sort en voiture. La nuit, son style de vie est à l'opposé de la journée. Une conduite impensable pour une femme de sa classe sociale.
Avec cette nouvelle, Murakami nous fait voyager dans les méandres de l'inconscient. Cette histoire est un peu à tiroirs. Chaque situation vécue par l'héroïne permet de réfléchir aux problèmes de communication dans le couple, à la difficulté d'être soi-même, à la peur d'être différent, à nos places respectives dans notre famille et dans la société : place choisie ou imposée.
L'univers étrange de Murakami a de nouveau opéré pour moi. J'ai adoré cette nouvelle, même si j'ai trouvé la fin des plus angoissante !!
Commenter  J’apprécie          80
Cette nouvelle de Haruki Murakami narre le quotidien d'une femme, la trentaine, mariée et mère d'un petit garçon. le jour, le train-train journalier des tâches ménagères répétitives, absorbent les heures machinales dans un concentré d'habitudes mornes. Une nuit, en proie à un cauchemar, elle se réveille et ne parvient pas à se rendormir.
Commence alors une plongée dans dix-sept nuits sans sommeil, pendant lesquelles elle va ouvrir son existence à un temps pour elle. Lisant et relisant inlassablement Tolstoï, puis Dostoïevski en buvant du cognac et dégustant du chocolat, elle s'émancipe peu à peu de la routine des jours. Les nuits deviennent des heures de liberté, de plus en plus attendues.

Avec Sommeil, Haruki Murakami signe une nouvelle intrigante. Par le jeu d'une écriture subtile, l'auteur joue avec habilité sur les thèmes de la solitude, le manque de communication, l'absence d'épanouissement personnel. le livre enrichi de superbes illustrations en nuance de bleue et noire de Kat Menschik prolonge de très belle façon la dimension onirique du texte.
Un régal de lecture à tous niveaux.
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce livre nous allons suivre une femme au foyer qui n'a pas dormi depuis 17 nuits. Les journées de cette femme sont très répétitives, elle les consacre à l'entretien de sa maison et au bien-être de son mari et de son fils. Mais voilà qu'une nuit, suite à un cauchemar, il est impossible pour elle de se rendormir et cela va perdurer. Elle profite donc de ces nuits pour retourner dans la lecture petit loisir qu'elle avait abandonné au profit de sa vie quotidienne monotone et d'autres petits plaisirs vont venir se rajouter à ces lectures nocturnes.

Cette nouvelle m'a permis de découvrir l'auteur Haruki Murakami dont j'ai vraiment adoré la plume et j'espère découvrir d'autres oeuvres de ce dernier tout aussi belles. de plus, ce recueil est agrémenté de magnifiques illustrations qui ont été effectuées par Kat Menschik qui donne encore plus de profondeur à notre lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Voici une sublime nouvelle illustrée du maître Haruki Murakami. Elle raconte l'histoire (trop courte) d'une femme à la vie somme toute assez simple. Mariée, un enfant, elle accomplit chaque jour les tâches quotidiennes. Ses après-midis, elle les consacre à la piscine. Et ses nuits, dépourvues de sommeil, elle se laisse emporter par le doux plaisir de déguster : un cognac, du chocolat, en compagnie littéraire de Anna Karénine.
Pendant que sa maisonnée est plongée dans les bras de Morphée, Elle, se love dans les pages de ce livre qu'elle lit inlassablement.
J'ai pris tout autant de plaisir à lire cette histoire, qu'elle à lire la sienne. C'est toujours avec un immense plaisir que je me laisse emporter par la plume magique, mystérieuse et poétique du talentueux Haruki Murakami.

https://littelecture.wordpress.com/2023/01/29/sommeil-de-haruki-murakami/
Commenter  J’apprécie          50
Haruki Murakami possède un art de l'écriture allant du roman fleuve à la nouvelle. « Sommeil » est un excellent morceau de choix. Il faut dire que le format choisi par les éditions 10/18 est de toute beauté : les illustrations noir, blanc et gris de Kat Menschik sont à couper le souffle et animent avec à propos le texte.


Que dire de l'histoire ? Est-ce celle d'une femme qui perd la faculté de dormir ou celle d'une allégorie d'une prise de conscience de soi ?

Avec Murakami tout événement banal peut basculer dans le fantastique ou l'étrange ainsi en va-t-il pour « Sommeil ».

Une jeune femme, trentenaire, perd soudain la faculté de dormir et plus encore la notion de fatigue physique. Elle a déjà subi des périodes d'insomnie, or ce qu'elle vit n'a rien de commun avec la difficulté de dormir.

Elle a tout pour être heureuse : un mari, dentiste doté d'une clientèle importante, un fils, un appartement et des revenus confortables lui permettant de ne pas travailler. Elle mène une vie ordinaire, sans événements extraordinaire, vie banale d'une femme au foyer banale. Jusqu'au jour où le sommeil la fuit et qu'elle ne ressente plus la fatigue : un cauchemar éveillé dans lequel elle voit un vieillard au visage inexpressif, aux vêtements ajustés tenant une carafe ancienne à la main, il la soulève pour en verser l'eau sur les pieds de la jeune femme, en panique « Je voyais qu'il y avait de l'eau sur mes pieds, je l'entendais couler et je ne sentais rien. » ; elle veut hurler, le fait sans qu'aucun son ne sorte de sa bouche, quand elle rouvre les yeux le vieillard a disparu tout comme le sommeil . le jour est celui des tâches du quotidien, préparation des repas, rituel de l'au revoir du matin et des courses au supermarché, la séance de natation au club sportif, s'occuper de son fils et de son ménage. La nuit devient son espace de liberté de penser, l'espace dans lequel elle retrouve le goût de lire, de renouer avec cette passion abandonnée lorsqu'elle s'est mariée.

Un roman, « Anna Karénine » de Tolstoï, un verre de cognac, les heures nocturnes défilent à lire et redécouvrir l'écriture de l'auteur russe, à s'immerger dans le style au point d'en saisir la quintessence et de se dire qu'avant, elle n'avait rien compris de sa justesse à amener ses personnages, qu'il avait tout un cheminement nécessaire pour que Vronski et Anna puissent se rencontrer.

La fuite du sommeil semble avoir aiguisé sa faculté de comprendre la littérature la plus ardue, elle lui permet de ressentir la subtilité des textes.

Peu à peu, l'héroïne ne pense plus qu'à lire, elle se détache de ses tâches ménagères et familiale du quotidien qu'elle réalise mécaniquement pour s'en libérer. Après avoir retrouvé des vestiges de chocolat entre deux pages de son « Anna Karénine », elle court acheter des tablettes de chocolat pour accompagner ses lectures, comme elle le faisait quand elle suivait ses études.

Personne ne s'aperçoit de son « état » pas même son mari et encore moins son fils. Tous les deux dorment chaque nuit profondément, du sommeil du juste : rien ne peut les réveiller.



La nouvelle « Sommeil », très énigmatique, plonge le lecteur dans les dix-sept nuits sans sommeil de l'héroïne et le fait naviguer dans l'univers particulier de l'auteur qui oscille, ici, entre l'étrange et le fantastique.

On se demande, en quasi apnée, quand la jeune femme s'effondrera de fatigue et sombrera dans un sommeil réparateur. On se le demande tout au long du récit, porté jusqu'au bout par les constats et souvenirs du personnage principal : chaque bribe apporte un morceau du puzzle et pourtant il en manquera un... à charge pour le lecteur de l'imaginer ou de ne pas tenter de la chercher pour rester sous le charme étrange, parfois dérangeant, de l'histoire d'un sommeil en cavale : sa fuite apporte le goût de l'interdit chez la jeune femme, a priori comblée, mais aussi le goût d'une liberté trop longtemps étouffée par son quotidien d'épouse et de mère. Un souffle de révolte féminine écrit avec subtilité et justesse par un Murakami qui sait si bien décelé les méandres de la psyché sous l'absence de ride à la surface du lac imperturbable d'une « ménagère » japonaise accomplie. le tsunami est en gestation, il n'éclate pas ….. quoique la chute de la nouvelle laisserait supposer le contraire.



« Sommeil » est une nouvelle envoûtante qu'on lit avec délectation.
Lien : https://chatperlipopette.blo..
Commenter  J’apprécie          51
dérangeant et malsain j' adore
Commenter  J’apprécie          50
Une nouvelle très parlante, où je me suis reconnue. J'ai fait des insomnies durant une période, rien ne pouvait me faire me rendormir, alors je lisais.

L'écriture est parfaite. C'est le deuxième ouvrage de Murakami que je lis, et j'accroche totalement à sa plume ! Et les illustrations caractérisent parfaitement les chapitres, un vrai bijou.

Une nouvelle énigmatique, qui oscille entre rêve et réalité, avec une fin cauchemardesque. Une lecture courte mais super agréable, qui permet de combler le temps tout en laissant le lecteur satisfait !
Commenter  J’apprécie          40
Je suis épuisée pour notre personnage principal.
Ce n'est plus une vie de ne point dormir !
Sauf si c'est pour la retrouver justement … la vie … la vraie…
Celle d'avant la servitude à laquelle cette mère au foyer est « forcée ».
Une fois de plus grâce à sa plume onirique et fantastique Murakami nous fait passer bien des messages… ici on parle d'amour, de parentalité, de classique de la littérature, de privation de chocolat ( et accessoirement de sommeil), de liberté et j'en passe…
C'est délicieux et les illustrations de Kat Menschik accompagnent tres bien le plat principal.


Ps :
Il existe 3 autres nouvelles de Murakami illustrées de la même façon
N'hésitez pas une seule seconde avant de vous les procurer si vous avez aimé votre voyage au coeur de « sommeil »

PPS:
Vous me remercierez plus tard 👀
Commenter  J’apprécie          40
Un texte court et envoûtant qui nous interroge sur notre quotidien ordinaire, le temps qui passe - à l'aube de la trentaine - la notion de plaisir face à celle du devoir et nous rappelle comment les livres peuvent nous faire nous échapper....
Fascinant
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (1572) Voir plus




{* *}