Le plus célèbre des écrits d'Hemingway est adapté sous une forme illustrée entre roman illustré et bande dessinée.
L'oeuvre est très graphique. La colorisation des décors et arrière-plans est très soignée, la palette de couleurs chaudes apporte une ambiance tropicale.
Le trait est épais, mais le dessin précis et réaliste.
Un ensemble très agréable à regarder et à lire.

J'ai lu l'oeuvre originale il y a plus de 20 ans, et de ce que je m'en souviens, cette adaptation m'a semblé très fidèle au texte original, scénaristiquement parlant du moins.

En résumé, cette adaptation a sans doute moins de force que le texte original: moins de mots, moins d'émotions, on est plus sur un scénario.
Par contre, les illustrations apportent un vrai cachet.
Le tout est d'excellente facture et fait passer un très agréable moment de lecture.
Il est toujours bon de faire revivre en BD un roman, encore plus quand c'est un Ernest Hemingway. J'ai particulièrement apprécié les couleurs chaudes et sombres. le combat du pêcheur et de l'espadon est fort et vivant. A lire et relire sous quelque forme qu'il soit.

Des dessins en clair obscur qui ne sont pas sans rappeler le début du récit :
" Lorsque vous êtes fini on dit que vous êtes un salao" Ces visages qui semblent cachés par la honte.
Et pourtant quelle belle leçon d'humilité de l'homme face à la nature. Et ce garçon présent pour nous rappeler que les jugements les plus justes sont souvent ceux des enfants.
Une jolie BD dont je ne saurai cependant dire si elle est fidèle au roman d'Hemingway.
Thierry Murat, dont j'avais apprécié les ouvrages précédents (Au Vent mauvais, Les Larmes de l'assassin), s'attaque ici au plus célèbre des romans d'Ernest Hemingway : le vieil homme et la mer !

Santiago, le vieil homme en question, n'est pas en veine car cela fait plus de 80 jours qu'il revient bredouille de ses virées en mer. Si plus personne ne croit en lui au village, excepté un môme qui le considère comme son grand-père, le 85ème jour le vieux pêcheur finit cependant par ferrer un énorme espadon. C'est le début d'un combat épique entre l'homme et le poisson…

J'ai lu l'oeuvre originale il y a une trentaine d'années, mais j'ai tout de même gardé certains souvenirs de cette lecture imposée par l'école. Il ne m'a donc fallu que quelques minutes au coeur de ce petit village de pêcheurs dans le Cuba des années 50 pour retrouver l'atmosphère et l'esprit du chef-d'oeuvre d'Hemingway. le graphisme épuré, sobre et efficace de Thierry Murat contribue à rendre hommage aux textes d'Hemingway. Les grandes cases et l'absence de bulles permet de restituer l'immensité de l'océan et la solitude du vieil homme, tout en permettant de se concentrer sur des textes qui se retrouvent magnifiés par les superbes planches de l'artiste.

Et pour couronner le tout, c'est Hemingway en personne qui vient refermer cette superbe adaptation.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Dès la 1ère phrase, le choix de la typographie nous renvoie vers Ernest Hemingway : on l'imagine à la frappe sur sa vieille Remington pendant que Murat choisit dans sa boite à chaussures le meilleur bout de papier pour dessiner dessus. On retrouve avec plaisir la technique graphique de Thierry Murat qui sait si bien “ombrer” les désespérés, les losers et les solitaires. Et c'est justement un grand moment de solitude qu'il nous décrit en adaptant ce roman sur un vieux pêcheur que la chance a abandonné et qui va aller jusqu'au bout pour retrouver l'estime des autres villageois. On y retrouve son goût de décrire la relation entre un aîné et un plus jeune : c'est par la voix d'un jeune garçon qu'Hemingway entend cette histoire à Cuba. Murat utilise un jeu de lumières somptueux pour rendre la succession des instants qui mènent du jour à la nuit et de la nuit au jour dans cette longue lutte contre le plus grand poisson jamais pêché.
Thierry Murat offre une adaptation visuellement intéressante du classique d'Ernest Hemingway, "Le Vieil Homme et la Mer".
À travers ses illustrations, Murat capture l'essence de l'histoire du pêcheur solitaire et de son combat avec l'énorme poisson.
Son style artistique donne vie aux émotions et aux paysages uniques de la mer. La narration visuelle est intimement liée aux dialogues et ou monologues des personnages, permettant aux lecteurs de ressentir la solitude, la détermination et la lutte du vieil homme.
Une lecture agréable aussi bien pour les amateurs du roman d'Hemingway que pour les nouveaux venus dans l'univers captivant de la mer et de l'homme.
The old man and the sea.
Nobel de littérature en 54, Pulitzer en 53 : Hemingway aura collectionné les honneurs avec cette oeuvre écrite à Cuba en 51 et publiée l'année suivante.

Si l'histoire de Santiago, notre pêcheur cubain, aura bouleversé des générations de lecteurs, la BD de Thierry Murat aura réussi l'exploit de donner une profondeur supplémentaire à l'atmosphère du livre. Les illustrations entrent ainsi en résonance à la condition de l'homme, sa noblesse malgré son extrême pauvreté, son courage...
C'est évidemment très beau, je l'ai lu en duo avec ma fille et elle a trouvé cela tout aussi bouleversant que moi.

Bien sûr je pense qu'il est préférable de lire l'oeuvre d'Ernest Hemingway avant de lire la BD de Thierry Murat, mais pour les plus jeunes cela peut-être une première façon d'aborder l'histoire pourquoi pas...

À voir également : le film réalisé en 1958 par John Sturges pour boucler la boucle (livre/ film/ BD) !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé l'adaptation de Thierry Murat et l'ai trouvée très juste. Si le style graphique me faisait un peu peur au début, j'ai finalement trouvé les dessins magnifiques et la coloration sublime. Si la palette de couleurs utilisée est assez restreinte, Thierry Murat utilise en revanche une multitude de nuances pour chaque couleurs, bref : certaines scènes sont tout simplement magiques (certains levers de soleils par exemple). La typographie utilisée est très pertinente également puisqu'elle n'est pas sans faire penser à celle d'une machine à écrire, elle donne ainsi une touche vintage et authentique à l'histoire, et beaucoup de charme.
Lien : http://ulostcontrol.com/un-r..