AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 129 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, je vais vous parler de Fantasio

-Aaaaaah, enfin quelque chose d'intéressant ! J'adore Gaston Lagaffe !

-Euuuh… le Fantasio d'Alfred de Musset et non d'André Franquin. Or donc, Fantasio, jeune homme endetté, se déguise en bouffon de la princesse pour fuir ses créanciers. Pendant ce temps, un prince voisin se déguise pour approcher ladite princesse incognito et la courtiser comme dans une pièce de théâtre.

-Voilà qui promet maintes situations désopilantes et quiproquos !

-Oui. Mais non.

-Non ?

-Non.

-Mais ça t'a plu, ça t'a déplu, ça t'a quoi ?

-Déplu. Comment dire ? Fantasio est une pièce de théâtre, une comédie, paraît-il. Hélas, la morosité de Fantasio me voile l'aspect comique. En parlant de comédie, j'attendais… de l'humour drôle, des répliques qui fusent, de la vivacité, un rythme prenant, et… j'ai trouvé des déclamations fades, un rythme lourd, trop déséquilibré entre les deux actes, trop lent au début, trop rapide à la fin. Quant à la meilleure blague, elle se déroule complètement hors de la scène !

-Moi, les petites allusions à d'autres oeuvres m'ont bien amusée.

-Mais ses vitupérations contre le théâtre moderne, quel ennui ! J'avais envie de lui répondre « Alfred, tu es bien gentil, mais quand je te lis, j'comprends pourquoi on enseigne Ruy Blas… »

-C'aurait été de mauvaise foi, Déidamie. On enseigne aussi Lorenzaccio et Les caprices de Marianne. Antony, en revanche, ce n'est plus trop à la mode.

-Ah, Antony ! Quelle pièce intéressante ! de Terribles Souffrances, d'affreux dilemmes, du vice, de l'héroïsme, de l'amour, de la Société qui est méchante, bref, du sentiment, de l'intensité enfin ! Ici, tout nage dans une mélasse collante de sinistrose.

-T'exagères, Déidamie. de l'intensité, tu en as avec la princesse.

-Mouais…

-Ah si. Son déchirement entre l'intérêt collectif et individuel rend son texte poignant. Et j'ai beaucoup aimé comment sa tristesse la pousse vers le bas matérialisme pour toute consolation : elles sont là, nos copines Satire et Provocation ! le texte du stupide prince de Mantoue est réussi, lui aussi. Quelle bonne idée de tourner en dérision les stratagèmes du théâtre de Marivaux ou de Beaumarchais !

-Certes, mais cela reste insuffisant pour sauver la pièce. Je crains bien d'être restée de la vieille école (ou plutôt de l'école « moderne » selon l'auteur) en matière de théâtre et de ne pas apprécier plus que cela la patte d'Alfred.

-Ce monsieur a quand même du mérite ! Tu ne peux pas dire que c'est tout mauvais !

-Non, en effet. Tu es là pour le rappeler. »
Commenter  J’apprécie          263
Une comédie en deux actes très courte : à peine est-on entré dans l'intrigue que la comédie se termine… ou pas…

C'est une proposition de LC de Bazar qui m'a poussé à découvrir ce texte. J'ai fait le choix de le lire directement sans revoir le contexte de l'époque afin de profiter pleinement du texte lui-même. Mon avis sera mitigé, je ne suis pas forcément emballée par l'écriture. Si l'on retrouve de nombreux codes du théâtre classique, de nombreux autres éléments s'en démarquent.
Le thème de départ est amusant, je pensais trouver le personnage de Fantasio proche de celui d'Arlequin par exemple que j'aime particulièrement : le serviteur qui se travestit et fait des farces. Or ici Fantasio n'a de fantasque (ou fantaisiste) que son nom… j'ai trouvé ce personnage plutôt fade et vide. de même que les autres personnages du reste qui manquent à mon goût de saveur.
Il y a de bonnes idées mais rien n'est vraiment approfondi et je reste sur ma faim. Les travestissements ne donnent lieu à quasiment aucun jeu sur scène, tout se jouera en dehors et nous sera raconté par la servante…quel dommage !
La fin m'a d'autant plus déçue qu'il n'y a pas de fin à proprement parler sans vouloir dévoiler les détails à de futurs lecteurs.

Cette pièce ne me laissera pas de grand souvenir. Je tenterai toutefois de lire d'autres textes de l'auteur dont les titres sont très connus, vous savez : ces fameux classiques qu'on ne lit que rarement…
Commenter  J’apprécie          263
Je ressors très mitigée de cette pièce De Musset.
On nous explique qu'elle doit être relacée dans son contexte pour être appréciée. Sans cela...
L'histoire est ultra basique et peu développée, les personnages ne sont pas franchement attachants, l'enjeu nous échappe sans explication annexe. Franchement, quel intérêt de ce genre d'oeuvre si on ne peut pas la comprendre par elle même.
Commenter  J’apprécie          182


Lecteurs (605) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
824 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}