Le théâtre De Musset n'était pas destiné à être joué car après un échec retentissant, Musset ne destinait plus ses oeuvres à la scène. Pourtant, Fantasio s'inscrit dans une tradition théâtrale très précise, pour mieux s'en jour.
D'abord, la règle des trois unités est quasiment respectée. L'action dure vingt-quatre heures tout au plus, et s'articule autour d'une seule question : la princesse épousera-t-elle le prince ? Seule l'unité de lieu est un peu bousculée, mais pas plus que ne l'avait fait Corneille dans le Cid : toute l'action a lieu à Munich.Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, personne ne s'oppose au mariage et même si la princesse est malheureuse, même si son père, un roi bourgeois, lui demande son accord, elle se sacrifie à la raison d'état pour éviter une guerre. Pour cette intrigue, Musset s'est fortement inspiré du mariage entre Louise d'Orléans et Léopold de Belgique (pour l'histoire, leur fille Charlotte deviendra la belle-soeur de François-Joseph).
Si dans les comédies de Molière, l'obstacle était extérieur, dans cette comédie De Musset, il est intérieur. Si Elsbeth est un personnage de tragédie, son fiancé, tout prince qu'il fut, est un personnage de comédie. Il a trop lu, trop consommé d'ouvrage romanesque, et décide de se travestir pour gagner le coeur de sa belle princesse. le stratagème peut fonctionner quand on est un héros de Marivaux, tendre et subtil. Quand on est le prince de Mantoue et que l'on est bien moins intelligent que le cheval que l'on monte....
Et Fantasio, me direz-vous ? Fantasio est un enfant du Siècle, revenu de tout. Il n'apparaît qu'à la seconde scène, et comme tous les vrais héros, il a droit à une entrée retardée, alors que tous ses amis sont déjà en place. Rien ne semble pouvoir le retenir et s'il devient bouffon (clin d'oeil au Roi s'amuse de Victor Hugo ?), ce ne sera que pour un temps. de même, sa dernière scène n'est pas sans me rappeler l'une des scènes de l'Illusion comique.
Comédie qui finit mal ou drame qui finit bien ? Récriture de l'histoire ou parodie d'oeuvres connus ? Fantasio est tout cela à la fois. Cette oeuvre courte mérite d'être lue et relue.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Dans Fantasio, le personnage principal ne sait que faire de son existence, il semble déjà en avoir fait le tour sans avoir trouvé ce qu'il cherchait. Alors il saisit les opportunités, rencontre la princesse et comprend mieux que personne ses sentiments.
Je l'ai vu à la Comédie française mis en scène par Podalydès, c'était magnifique. Il y a une scène où Fantasio est ivre, il est sur un manège qui tourne indéfiniment, comme pour accompagner son état.
Le XIXème siècle a fait émerger de grands noms de la littérature française tels que Zola, Hugo, Baudelaire ou encore Musset dont il est difficile de ne connaître quelques écrits, ceux-ci se révélant le plus souvent très réalistes et inspirants. Avec les Confessions d'un enfant du siècle et diverses pièces que j'ai pu déjà lire de lui, Alfred de Musset est devenu l'un de mes auteurs favoris de ce siècle. Particulièrement prolifique dans la dramaturgie, j'ai voulu découvrir encore davantage son travail. Après Les Caprices de Marianne, Il faut que la porte soit ouverte ou fermée et Un caprice, me revoilà aujourd'hui avec Fantasio, une pièce comique jouant sur les apparences qui fondent la société du XIXème siècle et la manière dont l'homme y évolue. le roi de Bavière est prêt à marier sa fille avec le prince de Mantoue, mystérieux homme d'une autre contrée. La ville est alors en pleine effervescence autour de la prochaine rencontre entre la princesse Elsbeth et le prince.

Néanmoins, il y en a un qui ne peut partager ces réjouissances. Fantasio, un jeune homme de la ville, est criblé de dettes. Alors que le mélancolique Fantasio se lance dans une conversation avec Spark, son ami en perpétuel émerveillement, il va trouver la solution à son problème. Saint-Jean, le bouffon du roi, est mort depuis peu et la princesse le pleure. Fantasio a alors l'idée de se grimer et de devenir le nouvel objet de drôlerie et de spectacle au sein du château. À l'intérieur du domaine du roi de Bavière, Fantasio va découvrir qui n'est pas le seul à ne pas se réjouir du prochain mariage. La princesse Elsbeth ne souhaite épouser cet inconnu mais elle sait que pour que la paix soit entretenue dans le royaume de son père, elle doit accepter son sort. Perçue comme fantasque par son peuple, caractère qui rejoint déjà celui de Fantasio, le prince de Mantoue se sent obliger de se grimer pour comprendre au plus vite le caractère de sa fiancée. Énième comédie de travestissement, le prince de Mantoue choisi donc d'inverser les rôles entre lui et son aide de camp pour évaluer au mieux le roi et sa fille.

Mais cette pièce ne souhaite pas placer en son centre une nouvelle romance. Elle met plutôt en lumière un personnage qui campe un rôle privilégié au château tout en restant au même rang que les domestiques. Fantasio va alors devoir cacher son identité pour que ses créanciers ne le retrouvent pas, mentir à ses nouveaux compagnons pour rester le plus longtemps possible à son poste. Les dialogues qu'entretient alors Fantasio avec les différents protagonistes sont le plus souvent passionnants, ce personnage alliant richesse de la prose et intelligence de l'esprit. Ce jeune mélancolique offre la parfaite image du mal du siècle propre à la génération romantique, incapable de se projeter dans le monde, dans l'avenir. Musset construit sa pièce intelligemment, proposant une intrigue très intéressante et offrant des références bibliques ou contemporaines qu'il s'amuse à transformer afin d'apporter le sourire et le rire à la fin de la plupart des répliques du personnage central. le dramaturge présente une nouvelle fois une pièce de théâtre complète avec de réels enjeux, de l'humour, de l'ironie bien placée, du secret et du mystère. Avec ce nouveau rôle de bouffon, Fantasio contemple lui-même un spectacle dans la comédie. Véritablement face à du théâtre dans le théâtre, Musset joue sur les règles, les bienséances de la société et nous montre leurs limites, leurs absurdités, leurs importances.
Lien : https://entournantlespages.w..
Fantasio est un jeune homme intelligent mais terriblement cynique et blasé. Il passe son plus grand temps à boire et à philosopher. C'est une pièce très courte qui se lit en une triste et qui bien de vous faire marrer! Et c'est un très bon moyen pour découvrir ce superbe écrivain (cynique et drôle aussi, étonnant, non?).