Le XIXème siècle a fait émerger de grands noms de la littérature française tels que
Zola, Hugo,
Baudelaire ou encore
Musset dont il est difficile de ne connaître quelques écrits, ceux-ci se révélant le plus souvent très réalistes et inspirants. Avec les Confessions d'un enfant du siècle et diverses pièces que j'ai pu déjà lire de lui,
Alfred de Musset est devenu l'un de mes auteurs favoris de ce siècle. Particulièrement prolifique dans la dramaturgie, j'ai voulu découvrir encore davantage son travail. Après
Les Caprices de Marianne, Il faut que la porte soit ouverte ou fermée et Un caprice, me revoilà aujourd'hui avec
Fantasio, une pièce comique jouant sur les apparences qui fondent la société du XIXème siècle et la manière dont l'homme y évolue. le roi de Bavière est prêt à marier sa fille avec le prince de Mantoue, mystérieux homme d'une autre contrée. La ville est alors en pleine effervescence autour de la prochaine rencontre entre la princesse Elsbeth et le prince.
Néanmoins, il y en a un qui ne peut partager ces réjouissances.
Fantasio, un jeune homme de la ville, est criblé de dettes. Alors que le mélancolique
Fantasio se lance dans une conversation avec Spark, son ami en perpétuel émerveillement, il va trouver la solution à son problème. Saint-Jean, le bouffon du roi, est mort depuis peu et la princesse le pleure.
Fantasio a alors l'idée de se grimer et de devenir le nouvel objet de drôlerie et de spectacle au sein du château. À l'intérieur du domaine du roi de Bavière,
Fantasio va découvrir qui n'est pas le seul à ne pas se réjouir du prochain mariage. La princesse Elsbeth ne souhaite épouser cet inconnu mais elle sait que pour que la paix soit entretenue dans le royaume de son père, elle doit accepter son sort. Perçue comme fantasque par son peuple, caractère qui rejoint déjà celui de
Fantasio, le prince de Mantoue se sent obliger de se grimer pour comprendre au plus vite le caractère de sa fiancée. Énième comédie de travestissement, le prince de Mantoue choisi donc d'inverser les rôles entre lui et son aide de camp pour évaluer au mieux le roi et sa fille.
Mais cette pièce ne souhaite pas placer en son centre une nouvelle romance. Elle met plutôt en lumière un personnage qui campe un rôle privilégié au château tout en restant au même rang que les domestiques.
Fantasio va alors devoir cacher son identité pour que ses créanciers ne le retrouvent pas, mentir à ses nouveaux compagnons pour rester le plus longtemps possible à son poste. Les dialogues qu'entretient alors
Fantasio avec les différents protagonistes sont le plus souvent passionnants, ce personnage alliant richesse de la prose et intelligence de l'esprit. Ce jeune mélancolique offre la parfaite image du mal du siècle propre à la génération romantique, incapable de se projeter dans le monde, dans l'avenir.
Musset construit sa pièce intelligemment, proposant une intrigue très intéressante et offrant des références bibliques ou contemporaines qu'il s'amuse à transformer afin d'apporter le sourire et le rire à la fin de la plupart des répliques du personnage central. le dramaturge présente une nouvelle fois une pièce de
théâtre complète avec de réels enjeux, de l'humour, de l'ironie bien placée, du secret et du mystère. Avec ce nouveau rôle de bouffon,
Fantasio contemple lui-même un spectacle dans la comédie. Véritablement face à du théâtre dans le théâtre,
Musset joue sur les règles, les bienséances de la société et nous montre leurs limites, leurs absurdités, leurs importances.
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