Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de théâtre. En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, l'année dernière j'avais lu "Ubu roi" qui avait été une déception et ne m'avait pas donné envie de m'y remettre. Disons donc plutôt que j'avais oublié combien il pouvait être facile et agréable de lire du théâtre.

J'ai passé un très bon moment avec "Fantasio" De Musset. C'est une lecture fraîche et divertissante tout en étant impertinente et intelligente.
Le personnage de Fantasio est excellent. Loin de tout simplisme, il est à l'image de la pièce, oscillant entre légèreté et gravité. "Fantasio" est en effet une comédie mais qui a une tonalité particulière. Son héros est à la fois drôle et mélancolique. Extrêmement pertinent et observateur, il porte sur le monde un regard à la fois lucide et amusé. Tout en voyant le monde et les Hommes tels qu'ils sont, injustes et n'inspirant pas vraiment l'optimisme, Fantasio prend le parti d'en rire, n'hésitant pas à se moquer aussi bien de lui-même que des autres, d'autant plus si ce sont des puissants. Ce n'est pas pour rien qu'il va revêtir le costume de bouffon, le seul qui offre la liberté de rire de tout et de tout le monde. J'ai d'ailleurs trouvé très audacieux le jeu de miroir entre les travestissements de Fantasio et du prince. En créant un parallèle entre Fantasio se déguisant en fou du roi et le prince prenant l'identité de son aide de camp, l'auteur se permet, l'air de rien, de comparer le prince à un bouffon. D'ailleurs le ridicule et la fatuité de ce personnage seront révélés à travers une plaisanterie bien irrévérencieuse.

La pièce est très vivante, dynamique et se lit vite et très facilement grâce à un rythme soutenu et au fait qu'il y ait très peu de didascalies.

J'ai donc beaucoup apprécié ma lecture. J'ai trouvé cette pièce savoureuse et cela m'a réconciliée avec la lecture du genre théâtral.
Elsbeth, princesse de Bavière, doit épouser le prince de Mantoue selon les accords signés par son père. Elle évitera ainsi la guerre.
Fantasio, criblé de dettes, ne sait plus à quoi dédier son existence. Alors que Saint-Jean, le bouffon du roi, vient de mourir, il envisage de devenir son remplaçant afin de pouvoir se cacher au palais. C'est ainsi qu'il croise la princesse dans les jardins, tandis qu'elle se désespère de son mariage.
Qu'adviendra-t-il d'eux?

J'ai une fois de plus apprécié le style d'Alfred de Musset dont, au final, je n'ai pas encore lu grand-chose.
Si j'ai une chose à dire au sujet de cette pièce, c'est bien que j'ai été très surprise par la fin. Je ne m'attendais pas à ce que cela se clôture à ce moment-là ni de cette manière. Je n'en dirai pas plus afin de ne rien dévoiler.
Petite pièce agréable et légère en deux actes.

Elsbeth, la fille du Roi, est résignée à épouser un Prince pour assurer la paix à son pays. le Roi, quant à lui, n'est pas non plus ravi de marier sa fille, mais bon, le devoir, c'est le devoir...

Le promis, lui, bien que prince, est un assez odieux et grossier personnage, qui décide de se faire passer pour son valet, et vice-versa, pour observer sa future promise plus librement.

Quant à Fantasio, criblé de dettes et poursuivi par les usuriers, quand il apprend la mort de Saint-Jean, le bouffon du Roi, il réalise qu'il n'y pas mieux comme cachette et se fait embaucher à la Cour comme bouffon.

Mais voilà, il surprend à plusieurs reprises la jeune Elsbeth triste ou pleurant de devoir épouser ce prince et quitter son pays, et il fait au noble une farce tout à fait puérile : il parvient à lui voler sa perruque.

Enfin, c'est à son valet, qu'il la vole, mais, comme tous le prenaient pour le prince, celui-ci considère que l'humiliation s'applique quand même à lui et demande la mise à mort de Fantasio. Puis, il rompt les bans, et repart chez lui, bien décidé à reprendre la guerre.

Le Roi se contente d'emprisonner Fantasio, et Elsbeth, lui rendant visite dans sa geôle, aura l'occasion de lui prouver sa gratitude.

En le libérant, bien sûr, on n'est pas chez Sade !
Une jolie pièce sur les apparences et les rôles que chacun d'entre nous joue en dissimulant la vérité. Fantasio se fait passer pour un bouffon et observe les choses - mais il n'a pas la dimension tragique de Lorenzaccio. Quand les masques tombent, les défauts humains apparaissent - hypocrisie, ambition... La princesse est émouvante, avec la réflexion sur les jeunes filles sacrifiant leur bonheur au nom de leur famille. Dommage presque que Musset ne soit pas aller jusqu'au bout en la faisant amoureuse de Fantasio.
L'intrigue est très peu développée et les jeux de scène… presque inexistants, ce qui justifie que cette pièce n'est pas destinée à la scène mais au « théâtre dans un fauteuil ». Les jeux qui auraient pu avoir lieu sur scène (la perruque pêchée, les quiproquos dus à l'échange de vêtements) sont finalement davantage racontés. Ils laissent la place à un resserrement autour de la princesse, qui se lamente, prise d'un dilemme, encadrée d'un côté par Fantasio, de l'autre par le prince de Mantoue. Les deux se déguisent, s'abaissent. L'un choisit le subterfuge décrit par Marivaux dans « le Jeu de l'amour et du hasard », désirant comme Dorante observer secrètement la princesse qui lui est destinée et s'en faire aimer. L'autre se déguise en fou, en jongleur du Moyen-Âge, dont les paroles sont à la fois réjouissantes, énigmatiques, pertinentes, impertinentes. le prince de Mantoue est un personnage ridicule, imbu de sa personne et de son rang. Tandis que Fantasio est un caractère romantique (on y voit les souvenirs littéraires du Moyen-Âge, ici magnifié), porteur d'une parole à la fois désabusée mais pleine de gaieté.
Le dilemme cornélien – ici entre un rôle politique du sacrifice pour préserver la paix, et le bonheur individuel – penche largement à l'avantage du droit à la quête individuelle de bonheur, donc de l'amour et peut-être de Racine.
Si cette pièce est sans doute une comédie, assumée surtout par le ridicule du prince et de son travestissement – incapable d'oublier son statut et sa fierté quand il est traité comme un valet de peu. Mais la scène est surtout prise par ce face à face entre la princesse, personnage tragique, et le personnage de Fantasio, représentant en puissance de l'auteur romantique, portant le costume d'un personnage de bossu et de fou (renvoyant à Hugo), mais surtout débitant des élans d'expression romantique, porte-parole de l'auteur.
Il y a quelque chose presque d'un manifeste romantique dans cette pièce. L'homme, déçu par le monde, enfile le déguisement et le masque du fou, qui redonne de la magie et lui permet de parler sans être raisonnable. le fou est libéré des conventions et peut dire son mal, dire la vérité avec sa violence ou affirmer le mensonge à sa fantaisie.
Lien : https://leluronum.art.blog/2..
Etant féru de théâtre depuis que j'ai découvert les oeuvres de William Shakespeare et de Molière, c'est tout naturellement que je me suis plongé dans cette pièce théâtrale avec grand plaisir. Cette dernière relate l'histoire de fantasio, un "bourgeois de Munich" vaguement bohème qui est menacé de la prison pour dettes. IL veut saisir l'opportunité de prendre la place du buffon du roi qui est décédé afin d'échapper à ses créanciers car en même moment, dans le royaume, la fille du roi s'apprête à célébrer ses noces avec le prince de Mantoue.
Alfred de Musset, le célèbre dramaturge français du XIXe siècle nous offre à travers cette oeuvre plus qu'une comédie, mais une réflexion sur le théâtre pour suggérer une nouvelle voie, celle d'un théâtre magique combinant tendresse et ironie.