J'aime pas lire du théâtre (propos pas assez approfondi et style direct tout du long qui m'éjecte d'emblée hors du livre, comme si ça ne me concernait pas.). C'est un goût personnel, mais un peu comme pour les salsifis, je vérifie régulièrement que je n'ai pas changé d'avis. J'ai donc jeté mon dévolu sur cette comédie qu'on ressent plus dans le phrasé (la partie de ping-pong verbal d'Octave et son cousin dans l'acte II est fantastique) mais avec un vernis de sérieux (les propos de Marianne sur la Femme), voire carrément de tragique sur la fin. Vraiment pas emballée par cette espèce de carré amoureux où le gentil mélancolique fait face au joyeux inconsistant. de cet auteur, "Lorenzaccio" fait meilleure figure.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Si au final une pièce comme Lorenzaccio a fini par m'intéresser, en revanche ce n'est pas le cas des Caprices de Marianne!
Le seul point positif est le style De Musset, agréable et poétique, mais hélas, ici, cela ne m'as pas 'empêcher de détester la pièce.
-je ne dis que mon point de vue-
Hormis le décès de Celio a la fin, il ne se passe pas grand chose. Juste les lamentations incessante de Celio, qui aime Marianne mais qui ne s'approche pas d'elle.
Au final, ce sera Octave, le libertin qui s'approchera de la belle, qui finira par tomber sous le charme. Voila.A quoi bon alors?
Lu au collège...avec beaucoup de difficultés !