AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Lorenzaccio (142)

On ne tue bien que ce qu'on aime !
Commenter  J’apprécie          170
Philippe - Tu te feras tuer dans toutes ces promenades.
Lorenzo - Cela m'amuse de les voir. La récompense est si grosse qu'elle les rend presque courageux. Hier, un grand gaillard à jambes nues m'a suivi un gros quart d'heure au bord de l'eau, sans pouvoir se déterminer à m'assommer. Le pauvre homme portait une espèce de couteau long comme une broche; il le regardait d'un air si penaud qu'il me faisait pitié - c'était peut-être un père de famille qui mourait de faim.
Commenter  J’apprécie          160
Trouver sur les lèvres d'un honnête homme ce qu'on a soi-même dans le cœur, c'est le plus grand des bonheurs qu'on puisse désirer.
Commenter  J’apprécie          160
Les grands artistes n'ont pas de patrie.
Commenter  J’apprécie          150
LORENZO : Moi, pendant ce temps-là, j’ai plongé ; je me suis enfoncé dans cette mer houleuse de la vie ; j’en ai parcouru toutes les profondeurs, couvert de ma cloche de verre ; tandis que vous admiriez la surface, j’ai vu les débris des naufrages, les ossements et les Léviathans.
PHILIPPE : Ta tristesse me fend le cœur.
LORENZO : C’est parce que je vous vois tel que j’ai été, et sur le point de faire ce que j’ai fait, que je vous parle ainsi. je ne méprise point les hommes ; le tort des livres et des historiens est de nous les montrer différents de ce qu’ils sont. La vie est comme une cité ; on peut y rester cinquante ou soixante ans sans voir autre chose que des promenades et des palais ; mais il ne faut pas entrer dans les tripots, ni s’arrêter, en rentrant chez soi, aux fenêtres des mauvais quartiers.

LORENZACCIO, Acte III, Scène 3.
Commenter  J’apprécie          140

Lorenzo : Tu ne veux voir en moi qu’un mépriseur d'hommes ; c’est me faire injure. Je sais parfaitement qu'il y en a de bons, mais à quoi servent-ils ? Que font-ils ? Comment agissent-ils ? Qu'importe la que la conscience soit vivante, si le bras est mort ?
Commenter  J’apprécie          130
Lorenzo : "L'Humanité souleva sa robe , et me montra, comme à un adepte digne d'elle, sa monstrueuse nudité"
Commenter  J’apprécie          120
La gaieté est quelquefois triste,et la mélancolie a le sourire sur les lèvres.
Commenter  J’apprécie          110
Non, mon père, je ne me cacherai pas. L'insulte a été publique, il nous l'a faite au milieu d'une place. Moi, je l'ai assommé au milieu d'une rue, et il me convient demain matin de le raconter à toute la ville. Depuis quand se cache-t-on pour avoir vengé son honneur? Je me promènerais volontiers l'épée nue, et sans en essuyer une goutte de sang.
Commenter  J’apprécie          100
(Acte V Sc IV) - Pierre :

C'est bon. Le roi de France protégeant la liberté de l'Italie, c'est justement comme un voleur protégeant contre un autre voleur une jolie femme en voyage.
Il la défend jusqu'à ce qu'il la viole.
Commenter  J’apprécie          100






    Lecteurs (9549) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le Cid (Corneille)

    Que signifie "Le Cid" en arabe ?

    le seigneur
    le voleur
    le meurtrier

    10 questions
    816 lecteurs ont répondu
    Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

    {* *}