Mon recueil des poésies d'Alfred de Musset regroupe les Premières poésies et Les poésies nouvelles de l'auteur, telles qu'elles furent publier en 1854, du vivant De Musset. On y retrouve des poèmes, certains de facture très classique comme des sonnets, et des sortes de mini-pièces de théâtre en vers.

Dans mon parcours de relecture des poètes du 19ème siècle, j'ai été enthousiasme par Les contemplations de Victor Hugo et très déçu par l'oeuvre poétique De Vigny. Alfred de Musset se situe entre les deux, mais restera quand même comme une déception.

Si l'on trouve sous la plume de l'auteur de nombreux poèmes chantant avec légèreté l'amour, les femmes ou l'amitié, cela ne représente pas la majorité des textes qui manquent souvent de subtilité et tombent dans la lourdeur.

Le romantisme vieillirait-il mal à mes yeux ?

Quelques extraits de poèmes que j'ai pris plaisir à lire.

"Avez-vous vu dans Barcelone,
Une Andalouse au sein bruni ?
Pâle comme un beau soir d'automne !
C'est ma maîtresse, ma lionne !"
(Premières poèsies/L'Andalouse)

"C'était dans la nuit brune,
Sur un clocher jauni,
La lune,
Comme un point sur un i."
(Premières poésies/Ballade à la lune)

"O ciel ! je vous revois, madame, -
De tous les amours de mon âme"
(Premières poésies/À Juana)

"Si je vous le disais pourtant, que je vous aime,
Qui sait, brune aux yeux bleus, ce que vous en diriez ?"
(Poésies nouvelles/À Ninon)

"Adieu ! Je crois qu'en cette vie
Je ne te reverrai jamais.
Dieu passe, il t'appelle et m'oublie ;"
(Poésies nouvelles/Adieu)
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
On n'aime ou on n'aime pas... ou entre les deux. Ce recueil contient des poèmes longs, des courts, une pièce de théâtre? sur des thèmes variés.
Je préfère laisser la parole à Musset lui même puisque le recueil commence par:
"AU lecteur des deux volumes de vers de l'auteur

Ce livre est toute ma jeunesse ;
Je l'ai fait sans presque y songer.
Il y paraît, je le confesse,
Et j'aurais pu le corriger.

Mais quand l'homme change sans cesse,
Au passé pourquoi rien changer ?
Va-t'en, pauvre oiseau passager ;
Que Dieu te mène à ton adresse !

Qui que tu sois, qui me liras,
Lis-en le plus que tu pourras,
Et ne me condamne qu'en somme.

Mes premiers vers sont d'un enfant,
Les seconds d'un adolescent,
Les derniers à peine d'un homme."
Comme certains, je préfère Musset le dramaturge au poète, car je le trouve plus profond et génial dans ses dialogues que dans ses vers. J'apprécie certains poèmes de ses Poésies complètes, mais ce n'est certes pas un recueil (volumineux) qu'on peut lire en peu de temps et de manière suivie, sinon on frôle rapidement l'overdose. Par contre, en lire un ou deux à l'occasion peut donner lieu à de belles trouvailles (mais parfois aussi à de la poésie un peu trop mièvre et sans profondeur).