Déniché aussi dans la même boîte à livre de ma commune, tout comme Poésies d'A. De Lamartine, Poésies d'Alfred de Musset (Alfred de Musset est un poète et un dramaturge français de la période romantique, né le 11 décembre 1810 à Paris, où il est mort le 2 mai 1857) est encore plus vieux, il date de 1937, on y lit notamment "Ballade à la lune, le poète, L'espoir en Dieu et d'autres encore.
Je connaissais pas la poésie De Musset avant. Je le connais surtout pour son théâtre, Lorenzaccio avant tout. Ce fut une très belle découverte. Il n'est pas dans la lignée de Voltaire ou Baudelaire mais je dirais plutôt dans celle de Ronsard dans sa vision (libre) de l'amour. Ses poèmes sont moins dramatiques que ses pièces de théâtre. Il ne donne pas l'image du poète torturé, qu'il désacralise d'ailleurs! Sa poésie est vraiment à découvrir (je vais en poster quelques uns pour vous en donner une petite idée!). Il mériterait d'être un peu plus connu pour ses vers.
J'ai sous le coude TOUTE la poésie d'Alfred de Musset. Impossible de tout lire, bien entendu. J'ai d'abord découvert la préface, dont l'auteur souligne que Musset est souvent jugé décevant par ses lecteurs et par les critiques. Il est vrai que ce dandy, doué mais "paresseux", n'a pas écrit que des chefs d'oeuvre. Pour ma part, je n'ai pas de préjugé concernant ce poète et je me rappelle encore quelques vers appris au temps du lycée. Eh bien, je trouve que Musset a écrit quelques très beaux poèmes. Notamment "Les Nuits" qui sont considérés, à juste titre, comme les plus célèbres. Mais j'apprécie aussi des poésies simples et courtes, dans le genre "Venise (la rouge)". Je me suis rendu compte qu'un nombre significatif de ses vers m'étaient familiers, alors même que j'ignorais qui en était l'auteur. Ceci dit, d'autres textes de Musset sont plus ardus et (à mon goût) beaucoup trop longs. Toutefois - à tout prendre - ils me semblent moins emm... que ceux de Lamartine, par exemple. En effet, il y a dans le style du poète une certaine légèreté, une fluidité, une élégance, que j'ai tendance à apprécier.
Un tel volume de poésies complètes donnera au lecteur la possibilité de feuilleter, de chercher, de tomber par hasard sur ce qui lui plaît et et de laisser le reste. Revenir à Musset, le réhabiliter malgré ses facilités bavardes et son sentimentalisme, peut s'avérer une bonne chose, après l'exécution en règle que Rimbaud lui fit subir. Revenir à Musset, c'est aussi se détacher des dernières, et extrêmes conséquences du fantasme de poésie pure qui finit en hermétisme et en incommunication. C'est accepter, dans la poésie, un minimum de rhétorique pour respirer, et aussi un humour, une facilité, une ironie qu'on n'associe pas toujours avec le romantisme français..