AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 4327 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Guillaume Musso est sûrement un des auteurs les plus populaires en France, par rapport au nombre de livres qu'il vend, mais malheureusement, je n'ai pas accroché. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé à plusieurs reprises.
J'ai essayé de rentrer dans l'histoire, de m'approprier les personnages, mais mon plus gros blocage dans ce livre de Musso est l'écriture. Je n'aime pas, et de plus, je ne suis pas habituée à une telle écriture ; si simple, si fluide. J'aime bien la poésie, sans parler de vrais poètes. Quelques envolées lyriques, des mots bien placés, etc... Ici, je trouve que ce n'est pas le cas. On reste assez superficiel, assez creux à mon sens.
A croire que je n'aime que les auteurs "maudits" ! C'est dommage car je voulais connaître ce frisson que connaissent les lecteurs à la sortie d'un nouveau Musso.
Dommage...
Commenter  J’apprécie          52
Insipide
Histoire insipide qui ne tiens pas la route on se croirais dans un mauvais roman de science fiction Trop de clichés et de personnages un peut brouillon a la fin J'ai beaucoup hésité entre une et deux étoiles
Commenter  J’apprécie          40
J'avais envie d'un récit vite lu, facile, à forte connotation sentimentale (!) et on m'a mis entre les mains ce livre de Musso. On ne m'a pas promis un chef-d'oeuvre, on ne m'a pas menti sur la marchandise, je voulais du roman bateau, on me donnait du roman bateau...

Et puis, Musso, dans le genre guimauve best-seller, je n'avais jamais tenté..

Après deux tentatives avec Marc Lévy, l'une désastreuse, l'autre passable, il fallait bien que j'essaie l'autre master de la littérature fast food.

Eh bien, après "Demain", Marc Lévy me fait l'effet d'un grand écrivain voyez-vous...

Tout dans ce livre m'a littéralement navrée:
l'écriture lourde, tellement lourde... tellement... mauvaise.
Les personnages : des caricatures en puissance qu'on voudrait attachantes, qu'on voudrait nous rendre familières avec des situations modernes censées nous rappeler un peu notre vie (conversations SMS, des références nombreuses aux nouvelles technologies, c'est tout juste si on ne nous sert pas du "LOL" et des smileys..) Comme si on cherchait absolument à revivre notre semaine en lisant un bouquin...

Quant à l'intrigue, ... ma foi, que dire?... L'histoire d'amour compromise à deux doigts de sa réalisation, je dis pourquoi pas, ça peut-être exaltant, c'est le genre de chose qui peut faire qu'on n'arrive pas à lâcher un livre jusqu'au dénouement SI c'est bien construit.. Ce qui n'est à mon sens pas du tout le cas ici...

Sans parler de l'happy end qui éteint définitivement le peu d'intérêt qui restait au lecteur à ce stade... Là encore, une fin heureuse n'est pas un problème en soi. Pas de mon point de vue en tout cas.
Mais le pompon, c'est que l'auteur ne donne aucune explication, aucune allusion, pas le plus petit sous entendu sur l'espèce de mystère technico-spatio-temporel qui nous tient en haleine (tout est relatif) depuis le début...
Non, rien de rien. Machin et machine se sont trouvés, ils sont beaux, amoureux, l'avenir promet d'être radieux, le reste on s'en fout?
Commenter  J’apprécie          33
Guillaume Musso un auteur en compétition avec Marc Levy , quand on a lu l'un on retrouve l'autre exactement sur le même thème , à croire qu'ils écrivent ensemble.... en tout cas ils jouent sur le même terrain: roman d'amour et fantastique.
Peut être jouent ils simplement sur la même demande du public?
Peut être répondent ils à une demande marketing? 
Et les titres, quelle originalité!
A portée de toutes les bourses, c'est vrai, mais on se sent un peu floué cependant, à se prêter dans tous les cas si possible mais ne pas acheter...
Romans faciles à lire , distrayants, qu'on peut poser et
reprendre à tout moment, pas désagréables, roman de gare ou de plage mais qui accrochent cependant et font passer un bon moment, sans plus...
Commenter  J’apprécie          30
Emma et Matthew qui vivent aux Etats Unis se rencontre grâce a l'ordinateur de Emma qu'a racheter Matthew et qui veut lui envoyer les photos restées sur le disque dur. le seul problème est qu'ils ne vivent pas la même année ils ont un an de décalage et ne peuvent communiquer que grâce a cet ordi. Matthew fait promettre à Emma de l'aider a sauver ca femme décédée il y a un peu moins d'1 an justement. Mais les découvertes d'Emma lui font changer d'avis ... mais qui doit-elle sauver ??? Je n'ai pas du tout aimé ce livre il y a vraiment trop d'invraisemblance pour moi déjà de communiquer avec 1 an de décalage j'ai eu du mal a accrocher mais la suite est bien pire on navigue entre James Bond et un monde parallèle ... J'espérais une fin qui finalement ramène a une réalité ... Raté. Pas pour moi, je l'oublierais vite.
Commenter  J’apprécie          23
Je n'ai pas trouvé ce roman extraordinaire. Bien sûr l'intrigue vous prend, ainsi que l'envie de connaître le dénouement, et le scénario bien ficelé mais...Trop de clichés, trop ordinaire, déjà vu... Et puis le style est bien simple, très ordinaire, je sais que je me répète... Dans tous les cas je ne le trouve pas littéraire mais très commercial, destiné à plaire au plus grand nombre, sans véritable originalité, ni profondeur. Mais bon vous pouvez toujours vous farcir ça si vous voulez un truc facile, à lire vite fait...
Commenter  J’apprécie          20
Je ne le cacherai pas, j'ai été déçue.
J'adore Guillaume Musso et chacun des livres qu'il publie capte généralement mon attention. Je les lis avec amour, les dévore et leur donne habituellement une note en haut de trois étoiles sur cinq. Je m'attendais à en faire autant avec « Demain ».
Le résumé m'avait enchanté. Ça semblait super et comme dans ses livres précédants, je m'attendais à une fin fort en rebondissements. J'étais certaine que la fin serait surprenante à souhaits, comme celle de Central Park ou de Parce que je t'aime. Mais j'ai été incroyablement déçue.
J'ai trouvée que l'histoire avait radicalement changée au cour du roman : ont arrêtait de parler du fait qu'ils vivaient sur deux époques différentes. Ils ont cessés de se parler pendant un long moment (suis-je la seule à l'avoir remarqué ?) et je n'ais pas apprécié. La jeune femme a commencée à fouiller dans la vie de Kate et de Matthew et ça m'a énervé. Ce n'était plus en lien avec l'histoire. D'autant plus que le personnage principal féminin est totalement dérangeant et que je ne l'aime pas : elle est égoïste et ça m'énerve. Qu'elle refuse d'empêcher l'accident de Kate, je peux comprendre, à la fin. Mais qu'elle aille fouiller chez Kate et Matthew, ça m'a énervé.
Je ne conseille pas ce livre à quiconque.
Commenter  J’apprécie          10
C'est dingue, au plus je lis de Musso, au moins cela me plait...
:(
Quand je referme le livre "Demain", je me dis "oui, et alors?" Ce livre ne m'a rien appris, ne m'a pas bouleversée, ... A part Romuald, les personnages ne m'ont pas spécialement touchés... le copié-collé des 50 pages de la fin reprenant les 50 pages du début m'ont semblées ... lourdes... Par moment, le livre m'a paru un rien longuet... très sombre... Bof..
Au début... le rappel à un autre livre m'a perturbé... Jonathan Lempreur... le macaron au riz au lait... Je n'ai pas compris le lien... finalement,... il n'y en a pas...
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir rattrapé mon retard ces dernières années sur tout les gros classiques de littérature, je me suis attaqué à ce roman de Musso, offert par ma meilleure amie. "Il faut vraiment que tu le lises, celui là il est trop bien, c'est son meilleur".
Bon, d'accord. Après "Les raisins de la colère" de Steinbeck, un petit truc pour décompresser. J'avais des sacrés aprioris sur lui après avoir feuilleté quelques pages d'un de ses bouquins trouvés à Emmaüs, mais j'ai décidé de me lancer.

J'ai bouffé les premières 150 pages, puis j'ai sauté jusqu'aux 100 dernières. Et puis je l'ai rangé, bien au fond du placard.
C'est fade, insipide, rempli de clichés plus risibles les uns que les autres, de péripéties vues et revues, c'est juste terrifiant. Je m'attendais évidemment pas à une écriture à la Yourcenar, c'est des styles complètements différents, mais quand même. J'avais vraiment l'impression de lire un roman destiné à une classe de CM2.
Je comprends pas comment ce type peut jouir d'une aussi grande renommée, ça me dépasse..

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (14551) Voir plus



Quiz Voir plus

Guillaume Musso : Demain

Avec qui Matthew est en colocation?

Emma
April
Lola
Alix

10 questions
143 lecteurs ont répondu
Thème : Demain de Guillaume MussoCréer un quiz sur ce livre

{* *}