4,1

J'ai aimé ce livre. Est-ce mal ?
Aussi mal que d'écouter des potes raconter leur week-end, les péripéties du petit dernier, commenter le dernier match de foot au lieu de parler politique et philosophie ou métaphysique.
Aussi mal que de passer deux heures à se prélasser au soleil au lieu d'aller visiter un musée.
Aussi mal que de regarder pour la énième fois Les bronzés font du ski au lieu de Ganghi.
Aussi mal que d'écouter La chanson du dimanche au lieu de Miossec.
Aussi mal que de faire la sieste, la vraie - si encore elle était crapuleuse elle aurait au moins l'avantage de remplacer l'heure de sport que l'on n'a pas fait non plus dans la journée – au lieu de lire un livre.

Bref, à tous les grincheux qui trouvent que Guillaume Musso fait de la littérature de merde, je leur demande un peu d'indulgence ; pourquoi attendre l'excellence pour se délecter, autant se distraire avec un auteur qui écrit sans prétention.

Bon dans l'histoire, tout ne tient peut-être pas la route et sans révéler le phénomène, disons que Musso, à travers un de ces personnages, a l'humilité de dire que pour le côté scientifique de celui-ci, il n'y entend pas grand-chose. Il ne s'étend donc pas sur les implications du phénomène en question.
Ce qui rend le livre attachant, ce sont ses personnages, dont tête de blatte, et le développement de l'intrigue, à multiples rebondissements, qui en effet tient en haleine jusqu'au bout.
Mais il est vrai, comme je l'ai lu dans d'autres critiques, qu'on se demande pourquoi, après avoir fait preuve de pas mal d'imagination, Musso termine le livre si vite. Il manque quelques développements et quelques explications à la fin. Peut-être devait-il rendre sa copie à une date qui ne lui laissait plus le loisir de soigner la fin de l'histoire…

C'est un livre qui se lit très vite ; il laisse donc le temps de parler politique économique et psychologie, de regarder un documentaire sur la physique quantique ou la préservation des momies, de regarder le gamin au vélo, d'écouter Arthur H et de faire une sieste crapuleuse. Ah ! non, mince de lire un autre livre donc.
Demain...
Demain, j'arrête de lire Musso.
Ca fait trois fois que je dis ça. Et chaque fois j'y retourne.
Il faut dire que les résumés et quatrièmes de couverture sont alléchants.
Mais à part La fille de papier, les autres m'ont tous laissé sur ma faim.

Dans Demain, une femme du passé rencontre un homme du futur par le biais d'un même ordinateur. Avouez qu'il y a de quoi titiller la curiosité.

L'histoire est toujours originale chez Guillaume Musso.
Il enclenche le page-turner et moi, je me laisse entraîner.
Et puis, durant la lecture, je me dis que c'est quand même un peu gros tout ça.
Et puis j'y retourne, assez facilement, ma foi.
Et puis, lorsque la fin approche, je sens le relâchement.
Je subis l'urgence d'une fin expédiée.
Et puis, je referme le livre frustrée.
Frustrée de n'avoir relevé aucune citation intéressante.
Frustrée de savoir que d'ici quelques jours, l'histoire sera oubliée.
Frustrée de savoir que j'ai privilégié ce livre aux centaines d'autres certainement plus délicieux et dérangeants, ambitieux et captivants, audacieux et délirants qui trônent sur ma pile.

Avant-hier, j'ai commencé Demain. Aujourd'hui, je l'ai terminé, sur un air de déjà-vu et déjà goûté. A nouveau gavée.
Alors voilà ! J'ai ouvert ce livre, l'ai dévoré en moins de 3 jours, l'ai refermé, et déjà presque oublié. C'est le type de livre dont l'histoire m'attire, mais l'écriture plate et sans saveur m'ennuie et les personnages sont sans relief.
Je n'en dirai pas plus car il n'y a pas grand chose à dire et parce que ça m'ennuie quand même un peu de dire du mal d'un livre que je n'ai pas réussi à lâcher...
Inconnu pour moi et médiatiquement encensé cet été, Guillaume MUSSO alors pourquoi pas essayer.
L'intrigue est originale, une fois le problème posé, se pose rapidement la question, mais comment va t'il retomber sur ses pattes?
Faire que deux personnes communiquant par l'intermédiaire du net, mais vivant avec un an de décalage, elle dans le passé, lui dans l'avenir....puissent se rencontrer, et surtout comment décider l'autre en agissant sur des faits passés, à modifier le présent.
Leur sort est lié, le bonheur de l'un dépend de l'autre, puis la vie. Une course contre la mort s'engage et elle sera source de vie....Rebondissements successifs, connait on vraiment la personne qui partage sa vie? Jusqu'où peut on aller par amour....
Un bémol cependant, les descriptions très détaillés des tenues, des menus des décors...très "fifilles" tout ça, on devine bien le public visé...les lectrices de bord de mer...un peu lassant, mais on arrive à l'éluder grâce au suspens distillé crescendo.
Encore une fois j'ai passé un bon moment en lisant Guillaume Musso...Mais ... Mais ... c'est le troisième Musso que je lis et c'est celui que j'ai le moins aimé !
La première partie de l'histoire est entraînante et exaltante puis ... je me suis "fatiguée" par quelques aberrations au fil du roman (par exemple, tout est basé sur des recherches internet, puis tout d'un coup Emma fait appel à un médecin en vacance pour avoir un renseignement !). Dans ce roman, Musso nous fait de véritables break publicitaires (est-il sponsorisé ???) où on a l'impression de se retrouver devant sa télé avec ces satanées coupures lors d'un bon film. Et puis merci, merci à l'auteur (!!!!!!) de nous canarder avec des noms de rues de Boston et New-York de peur qu'on se perdent dans les quartiers ... Je vous promet d'emporter votre roman Demain si je vais me promener à Boston, à coup sûr je vais mieux m'y retrouver qu'avec le "Petit Futé".
Finalement la trame de l'histoire est excellente visant les mondes parallèles et on s'attache rapidement aux deux héros.
Le problème est qu'on oublie vite les histoires de Guillaume Musso (enfin en ce qui me concerne !)
C'est mon premier Guillaume Musso !
Ce n'est sans doute pas un événement pour beaucoup d'entre vous, mais j'ai toujours une réticence à me précipiter sur des ouvrages qui font tellement l'unanimité dans les salons, les émissions de télé, les publicités radio qu'il paraît invraisemblable de ne pas les avoir lus ! C'est sans doute mon côté méfiant à l'égard de l'adhésion massive aux livres, aux films ou aux musiques incontournables…
Lors d'une opération 3 pour 2 j'ai donc acheté l'été dernier ce livre « Demain » en me disant que vu le prix je ne prenais pas de risque inconséquent. Ma femme l'a lu, et enchantée m'a conseillé d'en faire autant, selon elle c'était plutôt réussi. Ayant quasiment épuisé la pile de mes livres à lire, je m'y suis plongé sans arrière-pensée. Et j'ai bien fait.
L'histoire vous la connaissez sans doute, un homme et une femme se donnent rendez-vous dans un restaurant dont ils poussent la porte à la même heure et s'assoient à la même table, pourtant ils ne se rencontreront jamais.

Dans une écriture à la fois simple et rapide, nerveuse et plutôt efficace, l'auteur nous présente ses personnages, presque communs comme un voisin de palier, ou carrément déjantés comme la bonne copine ou le geek en surpoids, qui vont se retrouver dans une situation improbable, à cause d'une distorsion temporelle dont on se demande très vite comment ils vont réussir à se sortir. de son côté le lecteur, méfiant sur cette situation somme toute surnaturelle, a malgré tout hâte de savoir comment l'auteur va nous donner une explication plausible. Et très vite on se trouve embarqué dans une course contre la montre - dont on ne sait pas dans quel sens elle tourne - grâce à l'efficacité de chapitres courts, aux nombreux dialogues et dans un récit qui prend tour à tour l'allure d'un conte un peu fleur bleue, sentimental, d'un thriller envoûtant au-delà de tout manichéisme facile, avec un final étonnant avec un parfum de “Retour vers le futur”.

Si certains ont qualifié ce livre comme étant grandiose, d'autres évidemment l'ont « assassiné » comme un vulgaire roman de gare (d'ailleurs pourquoi ce ressentiment à l'égard des livres vendus en gare ? On y trouve de tout allant du meilleur au pire, des policiers, des essais, des témoignages politiques, des chefs d'oeuvre en devenir, et de grand classiques réédités en poche, j'en passe et des meilleurs). J'ai découvert un auteur, plutôt bon, attachant, et si son style ne le propulsera pas tout de suite à l'Académie Française, au moins son livre a l'avantage de faire passer un très bon moment, et ça j'aime bien. Il n'est pas interdit de penser que je lirai d'autre(s) livre(s) de Guillaume Musso, avec j'espère le même plaisir.
J'allais mettre quatre étoiles, quand je suis tombée sur la critique de ButterflyWhoKnits, qui m'a fait prendre conscience de certains aspects du roman auxquels je n'avais pas assez prêté attention.
je vais donc rester sur trois étoildes, parce que j'ai tout de même apprécié l'originalité de l'histoire, le suspens plutôt bien maîtrise, et une écriture fluide. Un bon roman de vacances, mais pas une lecture qui me restera en mémoire. Ce n'est par ailleurs pas forcément l'objectif de l'auteur, qui souhaite avant tout, peut-être, faire passer un bon à ses lecteurs, sans trop les faire réfléchir...
Je me pose presque toujours cette question en lisant un livre de Guillaume Musso : va-t-il y avoir une explication rationnelle à cette intrigue fantastique ? Et je dois avouer que cette interrogation me pousse, presque autant que l'histoire en tant que telle, dans une lecture curieuse jusqu'à la fin du roman. Enfin, même si nombreuses peuvent être les critiques et que le souvenir ne sera certainement pas impérissable, ce fut une lecture tout à fait plaisante.
C'est à une relation au travers les couloirs du temps, via des ordinateurs, que nous entraine MUSSO

il ne faut par être trop rationnel pour y adhérer, par exemple pour savoir quel effet aurait un changement de destin sur le futur . mais si on y adhère, on est bluffé.
-J'ai bien aimé la femme " parfaite" qui finalement ne l'est pas tant que ça
-les descriptions sur les villes des USA qui nous font voyager, après pour vraiment s'y projeter il faut avoir mis les pieds la bas au moins une fois.
-le petit passage oenologique.
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est palpitant, mais c'est prenant,

Le rythme de la fin change, et me déçoit un peu, comme si on avait voulu le finir rapidement, dommage!

finalement on reste un peu sur sa faim, puisque même le génie de l'informatique, n'arrive pas a expliquer .... l'inexplicable .

Un bon moment de lecture auprès de personnages attachants. le rythme est soutenu et livre est (trop) vite dévoré.
Petit bémol néanmoins, j'avoue qu'après 10 romans de Musso je commence un peu à me lasser. Son style facilement identifiable ne laisse plus beaucoup de place à la surprise et même si les histoires sont différentes j'ai cette petite impression de déjà vu qui gâche un peu mon plaisir.