Nick de retour à Black Oak, la ville où il a passé sa jeunesse, pour l'enterrement de son père, se retrouve confronté à son passé et au souvenir du meurtre de sa meilleures amie 12 ans lus tôt. I apprend en effet que le meurtrier présumé, également son meilleur ami d'alors, est sorti de prison et est revenu dans la ville.
Poussé par un détective atypique il décide de faire la vérité sur cette affaire et d'innocenter son ancien ami.
Le roman suit donc les tergiversations de Nick et de son acolyte dans une petite ville américaine maussade et peu ouverte à de nouvelles "histoires". de découverte en révélations, la conclusion n'est pas forcément celle qu'on attendait.
L'histoire est sombre, Nicke est pétri de remords et de culpabilité, les personnages qu'ils rencontrent ne sont pas très reluisants. C'est une image un peu déprimante de l'amérique que nous offre V Musso. Mais l'ensemble est bien ficelé, le roman se lit avec intérêt.
Bon roman, on ne connaît vraiment pas le dénouement avant la fin. Cela pourrait aller dans n'importe quel sens dnc on attend patiemment la fin...
Certaines choses ne tiennent pas debout (comme le journal.. ou d'autres pièces qui n'ont pas intéressées les parents) mais globalement c'est bien ficelé.
Difficile d'accroche au début mais ça valait le coup de réessayer ;-)
Avec la lecture de ce livre, je pars à la découverte d'un auteur que je ne connaissais pas du tout et si je n'ai pas éprouvé un grand coup de coeur, j'ai apprécié ma lecture.
Après un début assez lent, l'auteur entretient le suspense qui va crescendo. Son style est agréable à lire. Et je suis prise au jeu de jouer les détectives, mais sans succès !
Les personnages principaux sont bien construits au niveau psychologique.
Au niveau des thèmes abordés, on retrouve les secrets de famille, les relations parents-enfants et la culpabilité entre autres.
Je reproche au livre quelques longueurs inutiles et je le rangerais davantage dans les romans policiers que dans les thrillers.
Si j'en crois les critiques des Babeliotes, il y aurait une certaine ressemblance entre les romans de cet auteur. Je verrai donc dans mes prochaines lectures si j'ai le même ressenti.
🕵🏻‍♂️ Dernier été pour Lisa - Valentin Musso 🕵🏻‍♂️

Nick est un écrivain à succès, son premier roman a été un best seller et a même été adapté au cinéma. Mais ce roman a aussi fait polémique dans sa ville natale du Wisconsin, on a reproché à Nick de s'être servi du meurtre de sa meilleure amie d'enfance en 2004 pour s'enrichir et d'avoir remué de mauvais souvenirs. Douze ans plus tard Ethan, l'ancien petit ami de Lisa qui avait été condamné pour son meurtre est remis en liberté, sa condamnation suspendue et revient vivre à Black Oak malgré l'hostilité des habitants. Nick revient aussi dans cette petite ville car son père vient de décéder. Il apprend le retour d'Ethan en ville et eux qui formaient avec Lisa "les Inséparables" ne se sont plus parlé depuis la nuit du meurtre, Nick n'a pas soutenu Ethan et n'a pas pris de ses nouvelles en prison. Nick se sent coupable de sa passivité et lorsque Alister Brandeau, un enquêteur amateur spécialiste des erreurs judiciaires, lui propose de l'aider à prouver l'innocence d'Ethan, Nick y voit un moyen de rédemption et va plonger dans le passé, interroger les habitants quitte à s'attirer des ennuis.

J'ai pensé à "La vérité sur l'affaire Harry Québert" de Joël Dicker en lisant ce livre. Un écrivain dont le premier livre cartonne, qui mène l'enquête, une petite ville aux habitants qui rechignent à parler... et un final qu'on ne voit pas venir. Voilà pour les ressemblances.

L'intrigue est bien menée et si le rythme est relativement lent, le suspens, les révélations distillées au fil des chapitres et les flashbacks rendent la lecture très fluide. On se prend au jeu, on cherche le coupable, on se perd en conjectures, l'auteur nous ballade, nous amène à suspecter tout le monde pour mieux nous surprendre.
Un très bon page-turner à l'ambiance pesante et au final surprenant.
Suite à la mort de son père, Nick rentre chez lui et va se retrouver plongé dans son passé, lorsque sa meilleure amie Lisa est morte et que son meilleur ami Ethan a été accusé. Décidé à le faire innocenter des années plus tard, Nick va mener l'enquête.

Les personnages de cette histoire sont assez loin d'être attachants, mais j'avais quand même de la peine pour Nick et Ethan et leur passé. Je trouvais dommage que Nick ne soit jamais allé voir son ami en prison, et je voulais qu'il le défende. Malgré la mauvaise popularité que ça risquait de lui donner dans sa ville natale, où tout le monde est persuadé qu'Ethan a fait le coup.

Slalomant entre passé et présent, on en apprend plus petit à petit sur l'histoire des « Inséparables » et des secrets sont déterrés, alors que Nick, aidé par un journaliste détective, mène son enquête. Il y a beaucoup de choses qui m'ont surprise dans ce roman et pas mal des révélations je ne les avais pas vu venir, mais j'avais deviné malgré moi la fin. Si d'habitude je suis assez fière d'avoir compris, là j'étais un peu déçue parce qu'au fond de moi je ne voulais pas que ça se termine comme ça.

Ce livre est assez triste, baignée de nostalgie et de la culpabilité et des remords de Nick. du coup j'ai eu un pincement au coeur à l'écoute de ce livre.
Mais j'ai vraiment beaucoup aimé l'écouter, et je me suis retrouvée vraiment plongée dedans.

En bref, c'est pour moi un bon petit thriller comme je les aime.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Une belle intrigue
Lisa n'était qu'une adolescente, heureuse de vivre. Elle avait organisé chez elle une grande fête pour célébrer la fin de leurs études, avant le départ des uns et des autres pour l'Université. Lisa, Nick, Ethan, le trio des "Inséparables" allait donc prendre des chemins différents. Mais le fil de la vie de la jeune fille a été sauvagement tranché par une belle nuit d'été. La fête n'en était plus une.
L'enquête avait conclu à la culpabilité d'Ethan, son petit ami, qui a été condamné à la perpétuité.
Douze années après, Nick, écrivain à succès, revient au pays pour les funérailles de son père. Il apprend qu'Ethan vient d'être remis en liberté, car " le juge Joseph Weaver a estimé que les droits constitutionnels de M. Walker avaient été bafoués lors de son arrestation et de son interrogatoire, et que ses aveux étaient donc irrecevables". Libération que voient d'un très mauvais oeil les habitants de la petite ville. Un drôle de détective privé, journaliste dans une petite revue au tirage "confidentiel", Alistair Brandeau, le contacte alors : celui-ci, s'est fait un devoir de réparer les injustices et il a découvert quelques points obscurs dans ce dossier. Persuadé qu'une erreur judiciaire a été commise, il reprend l'enquête et convainc Nick de l'aider à faire toute la lumière sur cette affaire.
D'abord réticent, Nick finit par se lancer dans cette aventure et se replonge dans le passé. La quête de la vérité va se révéler pleine d'embûches, d'autant plus qu'il se heurte à l'opposition de sa famille et de ses amis, pour lesquels cette recherche s'apparente à une trahison. Mais Nick ira jusqu'au bout de ses convictions…
De fausses pistes en rebondissements, Valentin Musso maintient le suspense jusqu'à la dernière page !
Nick , écrivain , retourne dans son village natal à l'occasion des funérailles de son père .Il apprend alors la libération de Ethan pour vice de forme .Ethan a été emprisonné pour le meurtre de Lisa sa petite amie et meilleure amie de Nick . Pendant 12 ans , il n'est jamais allé voir et n'a jamais correspondu avec celui qui était pourtant son ami . Il éprouve des regrets car il n'a jamais vraiment cru en sa culpabilité et , avec l'aide d'un journaliste , il décide de l'aider et de reprendre l'enquête qui a été bâclée ( Ethan fait partie d'une famille modeste et a fait des bêtises dans sa prime jeunesse ) . En effet , la police a bien chargé celui qui était considéré comme le coupable idéale mais , en fouillant dans le passé , Nick va mettre à jour des secrets qui vont changer sa vie
Guillaume Musso est un de mes écrivains préférés même si , comme certains l'ont remarqué , il y a des similitudes dans ses romans . C'est peut-être pour cela que je l'apprécie .
Comme d'habitude, Valentin Musso maîtrise le suspens / le roman noir.

Nick tourne en rond dans l'écriture de ses romans, son passé le poursuivant comme une ombre, la mort de Lisa hantant ses jours et ses nuits. La libération d'Ethan marque un tournant décisif dans la vie de l'écrivain; il décide de reprendre l'enquête à zéro et tente de retrouver le vrai coupable. L'auteur parvient magnifiquement à nous entraîner au coeur de l'enquête, à nous promener d'un suspect à l'autre avec énormément de rebondissements réussis.

Toujours autant convaincue par Valentin Musso!