Lisa, Ethan et Nick étaient surnommés « les inséparables » dans les années 2000 jusqu'au jour où Lisa est retrouvée assassinée sur la plage et Ethan soupçonné du meurtre est condamné.
Douze ans plus tard, Nick installé à New York et devenu un auteur à succès revient à Black Oak, la bourgade où il a grandi pour y enterrer son père.
Au même moment Ethan est libéré pour vice de procédure.
Nick va alors tout mettre en oeuvre pour prouver l'innocence d'Ethan aidé en cela par un journaliste qui se nomme Brandeau.
Au final Ethan est-il coupable ou réellement innocent?
Pourquoi l'enquête a-t-elle été aussi bâclée?

Le plus intéressant dans ce roman c'est sa construction avec ses retours dans le passé qui permettent de comprendre ce qui s'est passé à la fin de cet été 2004 et qui petit à petit donne la clé pour résoudre ce meurtre.
Les personnages aussi sont particulièrement bien étudiés et prenants.
Quelques rebondissements mais rien de vraiment fulgurant mais par contre un retournement de situation final vraiment bien trouvé et amené.

Une écriture fluide et entrainante qui sied particulièrement à ce type d'histoire.
On se laisse emporter, on cherche, on croit avoir trouvé, on se trompe mais ce n'est pas grave on en redemande….

Un grand merci à Babelio et aux Editions Seuil pour cette lecture bien intéressante.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.co..
Voici un très bon bouquin à l'écriture fluide, aux nombreux rebondissements et à l'intrigue bien ficelée qui nous mène à douter de tout pour se terminer de façon très inattendue. Je recommande.
Suite au décès de son père, Nick, devenu un écrivain célèbre vivant à New York, revient dans sa ville natale Black Oak. En arrivant, Nick apprend que Ethan a été libéré pour défaut de procédure alors qu'il avait été inculpé du meurtre de son amie d'enfance Lisa. Ces deux événements sont le prétexte pour Nick de mener son enquête pour résoudre ce meurtre. Des flash backs plongent le lecteur dans l'ambiance de cet été 2004 où tous étaient adolescents. L'intrigue truffée de fausses pistes, de rebondissements et de révélations m'a tenu en haleine tout au long de ma lecture. En définitive, j'ai adoré ce roman !
Enfin je remercie les éditions du Seuil pour l'envoi de ce roman et Babelio de m'avoir sélectionné pour la rencontre avec l'auteur Valentin Musso
Nick est un écrivain connu vivant à New York doit retourner dans la ville de son enfance Black Oak pour assister à l'enterrement de son père. Il y retrouve sa mère, son frère Adam et Vera.

Dans cette petite bourgade un autre événement important va se produire la libération d'Ethan suspecté de la mort de Lisa, Nick ayant côtoyé ces deux jeunes lors de ses études et son adolescence. C'est d'ailleurs lui qui a présenté Ethan alors un peu marginalisé à Lisa son amie d'enfance.

Nous suivons Nick entre passé et sa volonté de résoudre ce meurtre (Ethan étant disculpé pour vice de procédure) et dans des flash-back de l'année 2004 ou tout ce petit monde était adolescent.

Une intrigue qui tient en haleine tout au long de la lecture, le journaliste nommé Brandeau qui assiste Nick dans sa recherche de la vérité est également très agréable à suivre.

Une très bonne lecture que je recommande aux personnes qui aiment lire les polars/ policiers mais qui n'aime pas le côté hémoglobine qui est présent chez de nombreux auteurs.
Ce roman est construit autour du personnage du narrateur,Nick,un des trois ados dont la vie a basculé pendant l'été 2004.L'assassinat de Lisa,l'égérie du groupe des "inséparables" a profondément modifié leur destin.Ethan,le présumé coupable,vient d'être libéré et la recherche du meurtrier se retrouve à l'ordre du jour.
La bourgade du Wisconsin m'apparaît comme une personnalité à part entière,avec ses ragots,ses secrets,la peur du qu'en dira-t-on,sa mise à l'index de ceux qui n'entrent pas dans la norme.Chacun doit rester dans sa "caste",on ne se mélange pas,ou alors ...advienne que pourra!J'ai envie de dire que l'histoire n'aurait pas pu exister ailleurs que dans un endroit semblable à celui-ci.
Pour moi,le mensonge à long terme a été,comme souvent,le pire choix qui a été fait.Chacun de ceux qui détenaient un petit morceau de la vérité qui aurait permis de résoudre l'énigme,a préféré se taire pour diverses raisons.
Beau retournement de situation en final.Bravo l'artiste,beau talent monsieur Valentin Musso!
Je l'ai lu dans le week-end. Une fois commencé, on n'a qu'une hâte, comprendre ce qui s'est passé. Qui est le coupable et surtout quel est le fardeau que tous semblent porter... le narrateur est accompagné d'un mystérieux journaliste, passe à côté de sa famille, de ses amis.