Premier livre de Guillaume Musso et premier livre que j'ai lu de lui. Je dois l'avouer, j'ai une fâcheuse manie : lire les livres d'un même auteur dans leur ordre de parution. Cela me permet de suivre et de constater l'évolution dans le style et l'écriture du romancier.
Je dois dire que j'étais moyennement emballée par cette lecture. Déjà tout ce qui sort du cadre réel, qui est un peu « fantastique », ne m'attire pas. Alors quand j'ai lu le résumé, je n'étais pas des plus enthousiastes. Mais les critiques de mon entourage étant positives voire enjouées, je me suis laissé tenter. Et finalement, en tournant la dernière page de ce roman, je me dis que j'ai plutôt apprécié ce 1er roman de Musso.

Et après, c'est l'histoire de Nathan del Amico, un avocat réputé du barreau New Yorkais. A l'âge de huit, Nathan a vécu une expérience de mort imminente en voulant sauver son amie Mallory de la noyade. Vingt ans plus tard, après avoir été marié avec cette même Mallory, il vient de divorcer. Sa femme, lasse que son mari consacre sa vie à son travail, est partie emportant avec elle leur fille, Bonnie.
Très affecté par leur séparation, Nathan perd pied.
C'est à la même période qu'il va faire la connaissance du Dr Garrett Goodrich, oncologue et responsable du service de soins palliatifs du Staten Island Hospital. Ce dernier vient à la rencontre de Nathan pour lui délivrer un message : il est un « messager » qui ressent la mort et sait qui va bientôt mourir et qui est là pour aider ces personnes à vivre leurs derniers instants et à passer de l'autre côté. D'abord sceptique, Nathan finit par croire à l'histoire du Dr Goodrich après avoir été témoin de ses prédictions. Il se persuade qu'il est venu pour lui, pour l'aider à affronter sa propre mort.
Nathan va alors prendre conscience des choses vraiment importantes de la vie et tout faire pour profiter des derniers moments qui lui sont offerts et réparer les erreurs du passé.
Réussira-t-il à atteindre son but avant qu'il ne soit trop tard ? Et si vingt ans plus tôt, il avait survécu pour accomplir une mission aujourd'hui ?

Finalement, le côté « fantastique » qui, au départ, me rebutait un peu, se fond dans le reste de l'histoire et n'est pas autant présent que je le craignais. Ce roman se lit plutôt facilement. On est tenu en haleine tout au long du roman. On souhaite découvrir la raison de la survie de Nathan lors de sa noyade, ce qu'il va lui arriver et comment il va l'appréhender.
Cette lecture a été une bonne surprise pour moi.
Je découvre ou redécouvre le goût de la lecture. C'est mon premier livre de Musso. Il m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Qui pourrait deviner comment se termine ce livre. J'ai été troublée par ce que ce livre peut apporter comme leçons. Il porte aussi à réfléchir. Alors qu'il me semblait que je savait comment ça allait se terminer je m'étais trompé. ...
4ème de couverture plus un petit mot
Musso Guillaume
Et après…….
4ème de couverture
A 8 ans Nathan est entré dans le tunnel lumineux de la mort imminente
Plongeant dans un lac pour aider alors une fillette, l'enfant s'est noyé
Arrêt cardiaque, mort clinique et puis, contre toute attente, de nouveau la vie
Vingt ans plus tard, il est devenu l'un des plus brillants avocats de New York
Il a tout oublié de cet épisode traumatisant
Mallory sa femme qu'il a passionnément aimée, puis qui l'a quitté et qui lui manque comme au premier jour…
Mais il ignore que ceux qui reviennent de l'autre côté ne sont plus tout à fait les mêmes
Maintenant il connait la réussite, la notoriété et la prospérité
Il est temps pour lui de découvrir pourquoi il est revenu…
Il rencontre de ce fait le docteur Goodrich qui sait que lui est un messager
Si je donne mon avis sur ce livre, ce sera un a priori, oui car je n'aime pas vraiment cet auteur
Ce genre de livre non plus, le tunnel lumineux de la mort qui fait de vous un messager c'est bien joli, mais contrairement à beaucoup d'autres qui en parlent, ces personnes deviennent bonnes, sont des exemples d'amour à suivre
Ici ce docteur est son enseignant en quelque sorte, mais juste un prévisionniste des catastrophes, pas terrible en soi

C'est ce roman qui m'a donné gout à la lecture, très belle histoire, écrite par un très bon écrivain
J'avais déjà lu un Marc Levy, je me suis dit : allez, maintenant, je me fais un Musso, comme ça, je ne pourrai pas critiquer sans connaître !...
Je reconnais que je me suis laissé prendre au départ : on est intrigué par les personnages et on a envie de voir où va aller l'histoire. Mais, au bout d'un moment, il y a une accumulation de situations hyper clichés (et le divorce, et le bébé décédé, et la mort annoncée, et le beau-père alcoolique, etc, etc..., AU SECOURS !!!). Trop, c'est trop. En plus, tout ça pour arriver au constat qu'il ne faut pas négliger sa famille au profit de son métier, waouh, quelle originalité !! Bref, j'ai survolé toute la deuxième partie, histoire de voir comment ça se terminait quand même, mais je n'en lirai pas d'autre !!!...
Je n'ai pas vraiment de critique, c'est plus une information que je demande. J'ai une question à propos de l'âge de Bonnie. Elle a 7 ans au moment de l'histoire, qui se passe de nos jours. "Et après" est sorti en 2008, Bonnie est née en 1994, donc elle devrait être âgée 14 ans, non?
Merci d'avance pour vos réponses.
C'est avec cette nouvelle lecture que j'ai découvert un tout nouvel auteur, qui est très agréable à lire. Outre le thème de l'amour, on peut y trouver le thème de la mort pour qui il ne faut pas tourner le dos. Il peut en parler avec aisance. C'est une lecture touchante et surprenante où j'ai passé quelques heures à le lire et ce fût très sympatique.
Un auteur nouveau pour moi dont j'ai apprécié l'art du mystère qui tient jusqu'à la dernière page ou presque. Un livre dangereux disent les critiques, elles ont raison impossible de le lâcher avant la fin. L'histoire est relativement simple, les personnages assez classiques voire banales et lisses, mais un dénouement surprenant.
Je crains cependant que les autres livres de cet auteur ne soient sur le même modèle.
Bof... J'ai lu d'autres Musso avant celui-ci et ils m'ont paru bien meilleurs.
Peut-être parce que c'est son "premier vrai livre", je ne sais pas, peut-être aussi parce que j'ai été parasitée tout au long de ma lecture par des images du film - que j'ai trouvé très mauvais.
Mais pour quelqu'un qui n'a jamais été en contact avec ce type de littérature, Et Après est une bonne mise en bouche, qui donne un bon aperçu et peut donner envie d'en découvrir plus.
On a fait beaucoup de pub pour ce livre. L'histoire du petit garçon qui a failli mourir, et qui, vingt ans plus tard, doit comprendre pourquoi il est revenu, est fascinante... Pas si fascinante que ça, en fait. le livre n'est pas mal: il est accrocheur, il se lit très bien, on a envie de savoir la suite... Les trois personnages principaux (Nathan, Mallory et Bonnie) sont attachants. le lecteur compatis pour Nathan qui se débat avec sa certitude qu'il va mourir, qui essaie de faire en sorte que les siens soient heureux, qui veut se sacrifier pour que Mallory ne perde pas son père...
[...]
Lire la suite sur: