Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Et Après?

"Encore un livre qui faisait parti des 50 livres remportés grâce à un concours Pocket."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Nathan, un brillant avocat qui vient de divorcer, rencontre un médecin mystérieux qui lui annonce qu'il peut savoir que les gens vont mourir. Mais quel rapport exactement cela peut-il avoir avec lui."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Je dois dire que même si je n'achèterais pas forcément un "Guillaume Musso" de moi-même, j'en avais déjà lu deux avant celui-ci, que l'on m'avait prêté et que j'avais trouvé bien sympathiques. J'avais surtout aimé le côté enquête de l'un des deux et je trouvais cet auteur bien au-dessus de certains autres à qui on le compare. Ici pourtant, disons-le franchement, ce fut une totale déception! Je me suis ennuyée, j'ai trouvé ça plutôt mièvre et pire que tout, j'avais compris ce que Nathan s'obstine à ne pas comprendre bien avant d'avoir atteint la 100ème page. de l'ennui donc et vraiment peu d'intérêt, même si les personnages sont assez attachants."

Et comment cela s'est-il fini?

"J'ai donc fermé ce livre avec soulagement. Je relirai peut-être cet auteur mais uniquement sur les conseils de mon amie qui m'avait prêté les deux premiers": "Que serais-je sans toi" et "la Fille de Papier" si mes souvenirs sont bons."

Lien : http://booksaremywonderland...
Mouai bof.
J'ai été un peu déçu de ce livre. Ce n'est pas le premier Musso que je lis, et dans mes souvenir j'avais plutôt bien aimé les autres. Mais là, je trouve que ça part dans tout les sens pour finalement revenir à la trame principale juste à la fin. D'ailleurs, heureusement qu'il y a un twist à la fin (twist façon musso) mais j'ai trouvé les péripéties sans intérêts du coup. Il aurait mieux fallu nous faire la révélation avant et développer un peu ce qui se passe après, plutôt que de nous sortir ce twist à la fin, comme s'il fallait juste faire une chute.

Voilà, en fait ce livre me fais penser à une Nouvelle (trame principale et chute à la fin) beaucoup trop longue.
Sans doute parmi les 3 meilleurs romans de Guillaume Musso. Les 3 romans qui m'ont permis de découvrir son univers, et ses ingrédients fétiches : amour, amitié, humour, enquête policière, fantastique... Une écriture simple et attachante.

"Et après ?" le premier, et l'un de mes préférés. Nathan est un héro attachant et l'histoire est belle. "Seras-tu là ?" Elliott, que l'on peut entre-apercevoir dans d'autres romans, est lui aussi un très beau personnage. L'histoire est magnifique ! "Sauve-moi" Un couple attachant (n'ai-je que ce mot pour décrire les personnages de Musso ;-)) et encore une belle histoire d'amour.

Ces 3 romans définissent bien l'univers de l'auteur.
Une belle histoire.

Nathan, qui a vécu une expérience de mort imminente en étant petit, est devenu un avocat célèbre, qui a sacrifié sa femme et sa fille à sa réussite. Persuadé qu'il va mourir, il redécouvre peu à peu le plaisir de la vie.

Bien sûr, Musso en fait parfois de trop, mais on se laisse emporter. On n'est pas dans de la « grande » littérature certes, mais on n'attend pas cela d'un Musso.

Quant à la fin, prévisible ou pas, à chacun de décider ce qu'il en pense.
j'ai vu le film au cinéma et je suis sortie de là avec une envie très légère de suicide. j'ai trouvé la scène où le bébé meurre et celle où le héros comprend ce qui va arriver à sa femme vraiment horribles !! Je ne le conseille pas si vous voulez SIMPLEMENT passer un bon moment !
Une vraie surprise ! Je dois dire que j'étais un peu sceptique au départ car les livres qui se transforment en films sont quelque fois décevant ou n'ont rien à voir avec ce dernier. J'ai donc décidé de lire le livre sans aller voir le film pour ne pas avoir un jugement trop négatif ou être trop déçue si les évenements changent. Et je dois dire que ce fût pour moi un plaisir de lecture.

Je ne connaissais pas du tout Guillaume Musso autrement qu'en regardant les gens du métro lire ses livres (et ils sont nombreux croyez moi). Je m'y suis donc mise aussi et j'ai apprécié ce moment de lecture.

Ce livre n'est pas une merveille en soit mais il est agréable. C'est vrai que c'est du déjà vu par rapport au héros - jeune homme brillant qui a été élevé dans un quartier pauvre avec une mère qui avait plusieurs emplois pour joindre les deux bouts. Mais bon vous me direz qu'il faut bien une histoire pour le héros et que s'il avait été d'un milieu aisé celà ne l'aurait pas rendu plus sympathique. La pauvreté de Nathan dans son enfance pousse le lecteur a avoir de la sympathie pour lui car il s'est battu pour en arriver là où il est.

C'est donc comme celà qu'on s'attache au héros et que, pour ma part, la fin ne m'a pas surprise car on s'en doute depuis déjà plusieurs centaine de pages.

C'est un livre qui a quand même de bon coté sinon je ne l'aurais pas aimé. Ce livre qui a fait découvrir Musso nous donne envie de prendre un autre de ses livres et de se replonger dans son univers fascinant.

Un livre que je conseille allongé sur un transat' à la plage pendant que vos enfants sont partis se baigner ou faire des chateaux de sable et vous avez quelques minutes à vous.
Lien : http://homelaet.canalblog.co..
Un coup de coeur.

J'ai lu ce livre il y a fort longtemps, je ne m'en souvenais pas du tout. Je savais pertinemment qu'en lisant un Musso, je ne pouvais qu'aimer ma lecture, mais ça a été au delà de mes espérances.

Ce livre est le deuxième publié par Musso, en 2003. Il y a déjà 20 ans… et pourtant ce livre n'a prit aucune ride, un pur plaisir, un pur moment de bonheur.

Nathan est le personnage principal de l'histoire ; d'apparence, tout lui a réussi, il est un avocat réputé, son compte a atteint le million. Oui, et ? C'est tout, il a une petite fille, mais, il est divorcé donc ne la voit pas souvent. Il est seul. Sa réussite n'est que professionnelle, et « une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. »

Ce roman est une ode à la Vie, le message est fort, profond et si vrai. À quoi sert de se questionner sur la Vie après la mort, si on ne profite pas de la Vie avant la mort. Et le plus important dans la vie est de vivre, entouré des personnes que l'on aime et qui nous le rendent bien.

Le dénouement peut être attendu, mais là n'est pas l'essentiel. L'essentiel est le message qu'il divulgue, les sujets qu'ils abordent, dont le principal, la mort…

Je ne regrette pas d'avoir lu à nouveau ce roman, et je comprends pourquoi Musso m'a tant aidé pendant mon adolescence.
La base le l'histoire est intéressante,  mais j'ai trouvé ça assez brouillon et la relation entre les différents personnages assez incohérente.  Alors ça se lit facilement. J'ai eu envie de savoir où tout cela allait me mener, donc je n'ai pas lâché le livre,  mais je ne trouve pas pour autant que ça en fasse une oeuvre bien aboutie.

Je pensais avoir déjà lu ce livre il y a longtemps (croyez-moi quand je vous dit que cela fait mal de l'écrire, tant le lycée ne me parait pas si lointain) mais, au fur et à mesure que j'avançais dans cette histoire, force m'est de constater que celle-ci ne réveillait pas grand chose en moi... Je ne peux pourtant nier avoir eu un sentiment de déjà-vu, mais tous les livres de Guillaume MUSSO se ressemblant beaucoup, je ne pense pas que cela prouve une relecture.
En tout cas, j'ai replongé avec plaisir dans l'univers de l'auteur, qui est toujours synonyme de lecture de qualité et dans ce vieux France Loisirs dont j'adore la couverture en carton unie recouverte, ses pages épaisses et la calligraphie qui se lit rapidement. Clairement, des livres objets de cette qualité, on n'en trouve plus - même chez cet éditeur - ce qui est bien dommage.

Honnêtement, si j'ai apprécié ma lecture, je n'ai pas fondamentalement été charmée par le cadre de l'histoire qui ressemble clairement à tous les autres livres de Guillaume MUSSO : New York, un quarantenaire (ou presque) avec une belle situation qui tente de reconquérir son ex... C'est sans aucun doute un bon écrivain mais il a tendance à écrire un peu toujours la même chose, alors, je crois sans aucun doute que si son nom n'avait pas été présent sur la couverture de Et après..., il nous faudrait guère plus d'un chapitre pour savoir que c'est de lui.
J'ai davantage accroché à l'intrigue autour du docteur Goodrich et de sa capacité à prédire la mort de certaines personnes qu'il croise. Si je n'envie pas ce pouvoir, je le trouve assez fascinant et j'aurais bien aimé avoir davantage d'information dessus. Ici, le mystère continue d'entourer cette capacité et les quelques informations données pendant ma lecture ne m'ont pas suffit. J'imagine qu'à force de lire de la littérature fantastique, je suis devenue assez exigeante, sans compter mon entêtement à toujours comprendre exactement les choses autour de moi. Mais là, j'ai trouvé dommage de nous en donner si peu.
J'ai bien aimé voir Nathan se démener pour essayer de recoller les morceaux avec Mallaury. C'est plutôt touchant de le voir prendre conscience de ce qui est le plus important dans sa vie et de le voir oeuvrer pour retourner dans celle de sa belle. Pour le coup, j'ai aimé le fait que la famille soit abordée de manière assez large et ne s'arrête pas au noyau. J'ai trouvé intéressant de comprendre ce qui avait éloigné Mallaury et Nathan (même si cela reste mystérieux tant c'est évident entre eux) et de voir que certaines différentes rapprochent au lieu de créer de la distance. L'intrigue autour de Sean est intéressante et ouvre la parole autour d'un tabou rarement abordé dans les livres, même vingt ans plus tard.
Comme beaucoup de lecteurs, j'ai été assez déçue par la conclusion qui est trop rapide à mon goût. Effectivement, elle n'a pas répondu à mes questions sur les messagers mais, surtout, j'ai trouvé qu'elle balançait les dernières informations sans vraiment les expliquer, ce qui les fait arriver un peu comme un cheveu sur la soupe. de même, elle confirme en une phrase àa peine le retournement de situation perçu dans le chapitre précédent sans s'étaler... du coup, si j'ai été surprise, c'est davantage de cette fin qui n'en ressemble pas tellement a une.

J'ai plutôt bien apprécié le personnage de Nathan. S'il a oublié d'où il venait et n'a pas toujours été respectueux des sacrifices de sa maman, l'on sent immédiatement que c'est un bon gars au fond, qui s'est malheureusement perdu en chemin. J'ai aimé son abnégation, sa détermination et, plus que tout, les montagnes qu'il est prêt à déplacer pour Mallaury et Bonnie, leur fille. D'ailleurs, cette dernière est clairement l'atout charme de ce roman ! Elle m'a plu dans sa maturité, sa bonne humeur et sa façon de conquérir le monde qui l'entoure.
J'ai trouvé assez difficile de s'identifier à Mallaury, tant elle est singulière avec son éducation privilégiée et sa manière de vouloir passer inaperçue, mais aussi par le regard émerveillé à son sujet de Nathan. Elle a vraiment l'air exceptionnelle et ça fait un peu peur.
Jeffrey et Lisa, les parents de Mallaury, sont également intéressants. L'on se rend compte assez facilement qu'ils ne sont pas réellement ce qu'ils ont l'air d'être et que l'argent ne fait pas leur bonheur. J'ai aimé voir au fur et à mesure qu'ils ne sont pas foncièrement aussi mauvais que pourrait laisser penser les premiers chapitres.
Le docteur Goodrich m'a également beaucoup intriguée même si j'aurais aimé en savoir plus sur lui. C'est un personnage très énigmatique et je suis donc restée un peu sur ma faim avec lui, d'autant plus qu'il est clair qu'il aurait beaucoup à nous apprendre.

J'ai retrouvé avec plaisir la narration sans pareille de Guillaume MUSSO, à la fois posée et dynamique. J'ai aimé son univers complexe qu'il déroule avec simplicité, nous demandant pas mal d'efforts pour nous décrocher de ce livre (clairement, faut le lire pendant ses vacances et non pas avant de partir au travail !). Cependant, je n'ai pas été surprise par cette histoire tant elle ressemble à ses autres livres et que j'ai été frustrée par sa conclusion... Pour le coup, je crois bien qu'il faut commencer sa découverte de l'auteur par Et après... pour ne pas le comparer aux autres qui sont un crans au-dessus ! ;)
Une histoire prenante malgré des ficelles déjà utilisées par l'auteur.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Alors oui, Musso c'est pas de la grande littérature. C'est une écriture simple, de jolies phrases qui vont à l'essentiel, des personnages jamais très convaincants et une histoire qui frôle avec la guimauve et l'invraisemblable.
Pour autant, j'en ai lu quelques uns et je suis bon public.
Mais j'ai eu beaucoup plus de mal avec celui-ci. Je l'ai trouvé plutôt mal ficelé, avec quelques longueurs, des situations mal amenés et un sentiment de "gros sabots" dans l'écriture que je n'avais pas ressenti (ou du moins pas aussi fort) dans ses romans plus récents.
Pas le meilleur de l'auteur mais au moins, je sais qu'il s'est amélioré avec le temps !