Encore un très bon Musso ! On ne s'en lasse pas
Une belle intrigue originale, pleine de rebondissements avec un mélange d'amour, de mort, fantastique, famille … j'ai pris beaucoup de plaisir à voir évoluer la personnalité de Nathan, personnage attachant
Et comme d'habitude, un dénouement des plus surprenants
Toujours une histoire d'amour, toujours une touche de surnaturel, toujours New York et toujours ce retournement de dernière minute qui donne envie de relire le livre maintenant qu'on sait. Et bien sûr, je suis toujours fan !!! Les personnages sont attachants car ils sont humains, avec leur qualités et leurs défauts…
C'est le premier livre de Musso que je lis, je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais j'ai beaucoup aimé ma lecture.
Ce n'était pas trop long, il y avait une véritable part de mystère car même si on pouvait voir arriver certaines choses je me suis laissée avoir par la fin. le début est juste un peu long avant qu'on commence à vraiment comprendre quelques enjeux.
3eme livre de cet auteur dont mon impression est mitigé. Autant il y a plusieurs années, j'aurais peut être adoré ce livre mais aujourd'hui non. Malheureusement le thème très intéressant ne m'a pas convaincu sous forme de romance (la vie après la mort). Peut être que les années d'expériences (20 ans de lecture intensive) ont eu raison de moi vis à vis de cet auteur car j'accroche de moins en moins.
"Et Après..." est le deuxième roman de Guillaume Musso ( le premier étant "Skidamarink" ) qui a fait connaitre cet auteur à la plume délicate et sensible grâce à ce roman d'amour plein de suspense à l'atmosphère fantastique digne de "Sixième sens". C'est avec plaisir que j'ai redécouvert ce récit émouvant en version audio grâce à @lizzie_livresaudio que je remercie vivement. J'avoue que la lecture expressive du narrateur Olivier Flémel ajoute une plus-value à cette romance envoûtante car il incarne parfaitement les différents personnages avec talent.

Au cours de son enfance, Nathan del Amico a vécu une Expérience de Mort Imminente à l'âge de 8 ans en se noyant dans un lac après un plongeon pour sauver une fillette de son âge. Trente ans après, il est devenu un brillant avocat new-yorkais devenu milliardaire grâce à la méritocratie. Mais, il a réussit sa vie professionnelle au détriment de sa vie personnelle : à contre-coeur, il s'est séparé de sa femme, Mallory, la fille du lac qu'il a jadis sauvée...

A la veille de Noel, Nathan fait la rencontre insolite et perturbante de Garrett Goodrich, un chirurgien oncologue renommé, qui se qualifie de "messager" : il a le don d'anticiper la Mort en percevant une aura lumineuse des personnes qui vont mourir. Se croyant condamné, Nathan se sent poursuivi, avec la Mort aux trousses... Il décide de vivre chaque jour comme si c'était son dernier : il consacre plus de temps à sa fille de sept ans, Bonnie, et tente de se rapprocher de sa femme Mallory qu'il n'a jamais cessé d'aimer...

Même si la structure narrative et l'intrigue sont plutôt convenues, l'émotion est bien présente dans ce roman d'amour très agréable à lire et, encore plus, à écouter selon moi. La voix du narrateur permet d'insuffler la vie aux différents personnages avec brio et de percevoir toute la diversité des sentiments exacerbés par l'atmosphère anxiogène de ce thriller.
L'intrigue était vraiment prenante, à chaque étape de l'histoire lu je voulais absolument connaître la suite. Parce Guillaume Musso sait comment s'y prendre pour nous tenir jusqu'au bout dans ses romans. Les personnages sont tous plus ou moins attachant surtout concernant Nathan et sa fille Bonnie. Mais pourquoi Nathan est-il revenu à la vie ? Cependant on ne peut s'empêcher de ce poser d'autres questions, Nathan va-t-il finalement mourir ? Lui et Mallory vont-ils finalement se retrouver ? Nous savons bien entendu les réponses à ces questions au fil de l'histoire donc je ne dirai rien de plus sur ça. Puis arrivé à la fin j'étais déçue, je me suis même dis: [Non, mais attendais ça se termine vraiment comme ça ? Et bah oui...] Malgré que j'adore cet auteur et que j'ai beaucoup apprécié ce roman, il ne fait malheureusement pas parti de mes livres favoris de Musso. Quoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *Bronze*. Je me plonge désormais dans mon septième roman du mois de Janvier.
C'est un livre agréable à lire mais qui ne m'a pas entièrement convaincu. Je ne l'ai pas trouvé transcendant.

Mais commençons par le positif :

Les personnages sont très humains, leur psychologie est poussée et leurs sentiments paraissent bien réels. Leur passé tient un rôle important et donne aux personnages encore plus de profondeur.
Je n'ai pourtant réussi à m'attacher qu'à deux d'entre eux : Goodrich et Bonnie.
Goodrich car il m'a souvent fait rire et il apporte un peu de fraicheur et de légèreté, tout en étant très complexe et teinté de gris en permanence. Il est touchant et très humain.
Et Bonnie car c'est une petite fille vraiment adorable, pétillante, gentille, amusante et mignonne. Une fille que nous rêvons tous d'avoir. Elle apporte un côté sucré au récit, avec des moments touchants qui nous ramènent à la magie de l'enfance.
J'ai adoré lire ses moments de complicité avec son père Nathan !
J'allais oublier Candice aussi, qui est une femme vraiment bien, forte et sincère. Tout comme moi, Nathan voit en elle beaucoup de choses que j'aime. J'ai regretté qu'elle soit si peu présente.
Bien que je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher aux autres personnages (Quelle idée a eu mon cerveau d'imaginer Nathan del Amico en Nathan Petrelli de Heroes ! Ça n'aide pas !), ça reste pour moi le point fort de l'histoire.

La morale. On y apprend à aimer la vie, on y apprend la contemplation, la joie de seulement ressentir le soleil sur sa peau, l'importance de chaque seconde avec nos proches... Mais aussi et surtout qu'accompagner les gens jusqu'à la fin, c'est très important et fort. C'est même quelque chose de plus que ça.

Le travail de fond est extrêmement bien fait. Il y a sans doute eu beaucoup de recherches car nombres de détails sont précisés, dont certains très techniques, sur les lois, les métiers, les lieux, même les musiques qui donnent une ambiance au récit.

Ce que j'ai moins aimé :

Le début est vraiment lent et manque de rythme. J'ai eu l'impression qu'il se passe sans cesse la même chose, que l'on tourne en rond. J'ai eu besoin de plus de 130 pages pour être vraiment dedans, même si je ne l'ai pas été autant qu'avec d'autres livres.

Certains événements paraissent survenir de nulle part, sans préavis, sans lien réel avec l'histoire de base, juste pour faire avancer le scénario. Ça aurait pu être bien meilleur s'ils avaient été liés tous ensemble.

C'était mon premier Musso et pourtant je n'ai quasiment pas été surpris. C'est une histoire manquant plutôt d'originalité, et le léger côté fantastique n'est pas assez présent pour lui donner de la fraîcheur.
De plus, on devine la fin très facilement dès le début. Les indices laissés par l'auteur se voient à des kilomètres.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de descriptions et de contemplations inutiles. Mais à partir de la seconde partie du roman c'est totalement justifié, de ce fait on change notre regard dessus, ce qui heureusement sauve la mise.

Pour terminer, quelques scènes m'ont parues un peu grossières, et directement sorties de clichés. Notamment le passé amoureux de Nathan et Mallory (certes on rêve tous de moments si beaux, mais il en arrive rarement de pareils dans la réalité. Quoique je ne peux pas vraiment en parler sans connaître), ou leur dispute après l'orage.
C'est un peu dommage car je pense qu'il y avait mieux à faire, même si je le comprends car je suis moi-même souvent tenté de tomber dans les clichés quand il s'agit de passages d'amour.
Et certaines explications viennent trop vite, plutôt de manière incongrue, ce qui fait que ça manque un peu de naturel.

Pour résumer, c'est un roman sans originalité mais où le fond et les personnages relèvent le niveau. Il m'a quand même manqué un petit quelque chose pour vraiment accrocher. C'était une bonne lecture, mais sans plus.
Guillaume Musso a pour lui l'énorme avantage d'écrire de manière simple, accessible à tous, rapide à lire, sans difficulté pour l'esprit.

C'est ce que j'appelle "les romans SCNF", ces bouquins qu'on achète au Relay de la gare Montparnasse et qu'on range dans son sac, terminé, une fois arrivé à destination.

Alors non, Musso ne produit pas de la grande littérature. le ton est toujours un peu le même, ça ressemble beaucoup à du Levy et on en ressort avec une morale aussi trépidante qu'après avoir lu du Paulo Coelho. le style est simple mais le fond est un peu léger, les thèmes abordés ont pourtant de quoi susciter un peu de profondeur.

Mais au final, on n'attend pas un Goncourt ni un orgasme intellectuel à la lecture de "Et après", juste de quoi s'occuper l'esprit pendant que le TGV fonce à toute allure sur les chemins ferrés français.

Pari réussi, mais pas plus...
La 4ème de couverture m'a tout de suite attirée mais la lecture m'a déçue.
J'ai eu l'impression de lire une longue introduction durant les 3/4 du livre. Ca traine en longueur... Il a fallut attendre les 80 dernières pages pour avoir enfin un peu de rythme.
Une lecture ennuyeuse et une fin décevante...
Au départ, je n'ai pas très bien compris l'histoire. Pas une seule fois, après le prologue, on parle de cette noyade qui a pourtant l'air d'être le sujet principal de l'histoire. Par ailleurs, on se rend compte plus tard que cette demi-mort n'est là que pour donner un peu plus de peps à ce qui tournerait sans cela à une stupide histoire d'amour banale entre adultes.
Cependant, j'ai quand même beaucoup aimé, l'histoire de ce médecin, l'avocat qui se sacrifie pour protéger ses proches, le passé de celui-ci, ...
Ce n'est néanmoins qu'à la fin que l'on comprend pourquoi cette noyade et ce soudain retour à la vie était si important pour le livre. Mais quand je dis à la fin, c'est vraiment les deux derniers chapitres, pas avant.
Et ces deux derniers chapitres sont ceux que j'ai préférés, ceux qui m'ont donné les larmes aux yeux, bien plus qu'avant (c'est dire).
Plus sur mon blog ! ;)
Lien : https://conseilsdelivres.hom..