Lire un Musso est pour moi une valeur sûre : la certitude de passer un bon moment. Encore une fois je n'ai pas été déçue !
J'ai adoré. Musso est doté d'un grand talent pour tenir les lecteurs en haleine jusqu'au bout.
J'ai trouvé ce roman de Guillaume Musso un peu moins intéressant que ces précédents titres. C'est tout de même un excellent bouquin.
Ce roman de Guillaume Musso (pas très récent, je sais) m'a été chaudement recommandé par une personne qui est devenue très importante pour moi.
Je n'avais lu que La Vie secrète des écrivains il y a quelques années. Je me suis plongée dans cette histoire en me disant que ce serait sympathique et finalement, j'ai littéralement été happée ! Alors, certes, il y a des répétitions, mais je me suis attachée à Ethan, jeune homme ambitieux qui, un jour, a fait un choix de vie radical : abandonner sa compagne et son meilleur ami dans les rues de New York pour tout recommencer à zéro !
Mais cette décision peut être lourde de conséquences... Il est beaucoup question d'amour, d'amitié , mais aussi de karma et de destin. Que ferions-nous si nous pouvions changer le cours de notre histoire personnelle ? Si un mot, un geste, une action pouvait tout remettre en cause?
Et puis bien sûr, beaucoup de mystère, car chez Guillaume Musso, pas d'histoire sans mystère !

premier Musso que je lisais et quelle surprise j'ai adoré !!! :))
Belle leçon de vie durant le livre qui se lit rapidement….les pages défilent ! Je compte lire ses autres romans sans attendre 🌞
de plus, cela m'a rappelé des souvenirs à New York donc j'ai voyagé également
Un livre agréable… du Musso, une écriture simple et efficace. La thématique du temps, des choix et de ses conséquences… du fait et refait mais on reste pris par la trame. Un coté répétitif puisque le héros revit le même jour plusieurs fois (faisant échos avec le film le jour de la marmotte) en cherchant à chaque fois de changer le cours de son destin. Une réflexion sur l'existence du destin et de la fatalité. Une lecture sympa en somme…
N'avez-vous pas déjà rêvé de revivre une journée pour en changer l'issue ?
C'est exactement ce qui va se passer pour Ethan Whitaker, le héros de Je reviens te chercher.
Issu d'un milieu défavorisé, Ethan a tout sacrifié (famille, amis, relation amoureuse) pour changer de vie. Son ambition, sa volonté de sortir de ce milieu vont le pousser vers le haut. Parti de rien, il est devenu l'un des thérapeutes les plus riches et les plus célèbres du pays. Par son talent de persuasion et son charisme, il aide les autres à sortir de la misère, comme lui l'a fait quelques années plus tôt. le problème est que la motivation qu'il instille à ses patients l'a quitté depuis longtemps. Avec le recul, il se rend compte que la célébrité et la richesse ne font pas le bonheur. Il a perdu goût à la vie, a sombré dans les excès de l'alcool et enchaine les conquêtes d'un soir. le vide qu'il a créé autour de lui quelques années plus tôt pour réussir est maintenant devenu son fardeau.
Au matin du 31 octobre 2007, Ethan se réveille aux côtés d'une inconnue et avec un trou de mémoire. La journée commence mal et ce n'est que le début. Après avoir participé à un show TV, il se rend à son bureau pour démarrer sa journée de boulot. Une fois à son bureau, il trouve un faire-part de mariage au milieu du courrier. C'est son ex-femme Céline qui le lui a envoyé, elle doit se remarier le jour-même. Perturbé par cette nouvelle, il n'est pas attentif à la jeune patiente, Jessie, qui se trouve dans son bureau et qui lui raconte ses problèmes. Son indifférence face à la jeune fille aura des conséquences dramatiques. Comme si cette journée n'avait pas été assez éprouvante, il va se faire agresser et tirer dessus avec une arme à feu.
Etrangement, Ethan se réveillera le lendemain comme si les évènements de la veille n'avaient été qu'un horrible cauchemar. Mais en y regardant de plus près, nous sommes toujours le 31 octobre 2007 et les mêmes évènements vont commencer à se reproduire. Ethan dispose alors de 24h pour changer le cours de sa vie. Pris dans une spirale sans fin, il comprend que le destin, ou serait-ce le karma, semble lui offrir l'opportunité de modifier son avenir. Va-t-il réussir à découvrir qui en veut à sa vie et à modifier l'issue tragique de cette journée? Comment va-t-il s'y prendre pour que sa vie reprenne son cours normal ? Quels sacrifices devra-t-il faire pour y arriver ?

Grâce à des polices d'écritures et des syntaxes diversifiées, le récit est plus vivant, plus ludique. Ainsi, au détour des pages, on trouve des cartes à jouer, une carte de tarot, le faire-part de mariage de Céline, une lettre manuscrite, un menu de restaurant…
Comme dans bon nombre de ces romans, Guillaume Musso fait un clin d'oeil à des personnages de livres précédents. Dans celui-ci, il fait allusion à Alyson Harrison, la jeune fille milliardaire de Parce que je t'aime ou encore, Claire Giuliani, jeune interne en chirurgie que l'on a déjà croisé dans Et après. Même si leurs apparitions sont souvent brèves, je trouve plaisant de les retrouver.
Une nouvelle fois, on retrouve les marqueurs spécifiques à l'écriture de Musso : tout d'abord le personnage principal, qui une nouvelle fois est un jeune homme trentenaire issu d'un milieu modeste, qui a connu le succès et qui finalement est seul et malheureux. Il y a aussi la traditionnelle part de fantastique, de surnaturel ainsi que les flashbacks sur le passé du héros et du mystère.
Comme d'habitude, la lecture est fluide et plutôt rapide. Les pages se tournent facilement même si au final, je ne suis pas complètement convaincue.
Un livre somme toute agréable à lire qui offre une réflexion sur les conséquences de nos choix et la possibilité de changer le destin.
A la la, moi qui était septique avant de le commencer même si je connais quelques livres de l'auteur l'histoire ne m'emballée pas plus que ça. Alors je tiens à dire que je ne suis plus du tout mais plus du tout du même avis, je n'ai pas décroché dès que le temps me le permettais hop je retournais vers Ethan est sa fameuse journée qu'il répétait en espérant que enfin il allait réussir, c'est un livre prenant où Musso nous emmène a New-York avec Ethan le psy qui séduit l'Amérique beaucoup de personnage attachant et toujours de très belle citation. Un livre que je referme avec regrets la fin est inattendu je ne m'y attendais pas du tout. Bref je suis conquise je ne regrette pas ma lecture. Je le recommande
Lu en un jour ! On est tellement dedans qu'on ne voit pas le temps passer ! La journée commence et recommence, il tente d'éviter le destin qui lui est programmé. J'aurai préféré une autre fin, je n'aime pas les livres qui finissent mal sans pour autant dévoiler la chute.. En tout cas livre très agréable à lire 18/20 !
Une claque.. ce roman est un véritable coup de coeur !
Je m'attendais vraiment pas cette "fin" et.. tout ces retours en arrière m'ont bien retournés la tête je dois dire.
L'auteur a, je dois dire.. réussi à me faire pleurer plusieurs fois !
Il m'a encore plus donné l'amour de la lecture et de l'amour de son oeuvre vingt fois plus ! Je le recommande, vraiment.. je le redis : une veritable claque ! En le lisant, j'ai d'ailleurs plusieurs fois répété : "whaouw" "nannn" ou encore "il est vraiment doué cet auteur". Il arrive encore à m'étonner et m'émouvoir, je recommande Musso à tout lecteur.. averti ou non.. il est excellent !

Merci Guillaume Musso !