3,3

Alors, je ne suis pas une fan de Musso, mais c'est vrai que cet auteur reste tout de même l'écrivain le plus lu en France depuis dix ans, donc j'ai tendance à attendre une lecture époustouflante ! ( normal , non ?) J'ai aimé « Et après … » sorti en 2004,
mais je n'ai pas du tout accroché à ses derniers livres ( la vie secrète des écrivains, central park etc ) et pour certains, je n'ai même pas été jusqu'au bout.
Là, surprise, on change de registre pour un policier. Dans ce livre, l'auteur s'inspire d'un fait divers datant du XIXème siècle et mêle réalité et mythologie. J'ai trouvé cela original, bien documenté, et comme j'aime l'histoire et les mythes, accrocheur. On n'est pas dans une histoire « guimauve », et il faut aimer le mystère pour aimer ce roman. Ça tombe bien ! L'histoire est bien tordue à souhait. Un corps nu d'une jeune femme est retrouvé dans la Seine, elle n'est pas morte, et ses tests ADN montre que ce sont ceux d'une pianiste morte un an avant.
J'adore des intrigues de ce genre. Je pense que les adeptes de Musso n'accrocheront pas, mais c'est justement parce que c'est un Musso différent, que j'ai pu le lire jusqu'au bout. Après, ce n'est pas un coup de coeur non plus. La fin est plate et insipide, presque bâclée. Décevant ! La globalité reste intéressante tout de même.
Une fois de plus, je n'ai pu m'empêcher de lire ce dernier roman de Guillaume Musso, cet auteur tant vénéré durant ces premières années d'écriture... Mais encore une fois, depuis quelques années aussi, je n'ai pas retrouvé l'émerveillement de ses 1ers romans. Quel dommage...
Là il commence à me perdre .... un début normal, à la Musso, on se demande où on est, puis assez vite arrive la clef, ce qui fait que tout n'est pas tiré par les cheveux (comprendra qui lira le livre ...), et on va vers une fin qui n'en n'est pas une: promesse d'une suite ? pas sûr qu'on ait besoin de cette suite, alors accueil mitigé de ce nouveau Musso. Mais toujours largement au dessus de bien des écrivaillons se croyant digne du Goncourt ! bon ça, c'est ma pensée du jour.
Commencé hier soir et fini ce matin le dernier Guillaume Musso 'L'inconnu de la Seine' : parfait pour un WE pluvieux ! Un thriller captivant, qui me réconcilie avec cet auteur. Il a retrouvé une écriture simple, moins alambiquée qui va à l'essentiel et il m'a embarqué dans cette intrigue qui m'a chamboulée le cerveau. Je lirai la suite avec grand plaisir. L
Je vais être un peu plus mitigé que les premières critiques. Je ne vais pas dire que j'ai été déçu mais pas très loin car je suis resté sur ma faim à la fin du livre. Les multiples références, qui jalonnent le livre, d'auteurs qui pour moi sont de parfaits inconnus, sont à la longue ennuyantes ; partager son savoir, c'est une chose, en mettre de trop devient barbant. La trame du livre est cependant bien ficelée ; dans la droite ligne d'un bon Musso. Mais ce qui m'a vraiment frustré, c'est la fin. Je dirais même que c'est un livre inachevé ; à moins que cela ne sous entend une suite. Bref, un bon mais pas un extraordinaire Musso. Bonne lecture.
Livre addictif mais sur ma faim pour la fin. L'histoire, au départ, est bizarre. On sauve un inconnue de la noyade qui est sensée être morte depuis un an. Alors qui est qui ? L'enquête est principalement menée par une flic mise au placard et qui fait preuve de logique et de persévérance.
Quelques invraisemblances, un peu de paranormal, des références mythologiques, une ballade dans Paris, ... On se laisse embarqué mais...