Je me suis abonnée depuis peu à Audible et pour commencer l'expérience j'ai choisi en livre offert le dernier Guillaume Musso dont j'ai apprécié la plupart des bouquins. Mal m'en a pris. Contrairement aux autres romans de cet auteur, je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire qui pour moi n'avait ni queue ni tête. Ça n'a finalement aucun rapport avec la fameuse histoire du masque mortuaire de la jeune suicidée de la Seine. C'est alambiqué, c'est confus, c'est tiré par les cheveux. Ça mêle mythologie et fantastique mais sans cohésion. le personnage principal de l'inspectrice n'est pas attachant. On ne connait rien de sa vie personnelle. Elle atterrit dans cette enquête comme un cheveux sur la soupe. Enfin bref, un roman à éviter. Heureusement que celui-ci m'a été offert gracieusement dans le cadre de mon abonnement à Audible.
C'était plutôt chouette, une belle intrigue et tout, puis... il manque la fin. Les personnages ne sont pas construits jusqu'au bout, l'enquête n'est pas résolue, on en sait toujours pas plus sur "la conspiration" qui se cache derrière tout ca, on en sait pas plus sur la policière qui mène l'enquête, une autre personne qui avait l'air plutôt chouette disparait soudainement de l'histoire, super bizarre. J'ai d'abord cru que c'était un tome 1, qu'il y avait une suite qui arrive. Mais non, c'est juste super mal fini. Trop bizarre, pas du tout le genre de Guillaume Musso.
Deuxième livre qui me soit offert de cet auteur . Cette soupe littéraire n'a pas davantage de saveur . Une histoire sans réel intérêt , une fin trop évidente , des personnages laissés sur le bord de la route . La longue liste des références des citations est une parodie des bibliographies figurant en fin d'essai ou de thèses : cette liste est-elle là pour apporter du crédit à la qualité de l'oeuvre, afficher son intérêt pour de véritables auteurs ? L'engouement pour ce genre de littérature peut-il s'expliquer par la facilité de lecture ou l'appauvrissement culturel en cours ?
Ça été une très grosse déception. Malgré l'intrigue très attirante, le reste est tout à fait inintéressant !

Tout d'abord, Roxane, la flic qui obtient presque à chaque fois toutes les infos qu'elle souhaite, est vraiment ingrate et grossière ! Elle ne connaît visiblement pas la politesse ! Je ne me suis absolument pas attachée à cet personnage ! En dépit de ce personnage qui me courrouce avec ces gestes impertinents, je n'ai pas lâché ce livre, car je trouvais que l'histoire rattraperait peut-être. Mais ce fut une désillusion !

La seule personne qui m'a semblé avenante était Valentine, l'étudiante qui s'adonne à 100% à l'enquête, qui a disparu bizarrement à la fin...

Bref, mise à part les personnages, l'histoire est tellement tirée par les cheveux ! Et la fin m'a semblé finie à la hâte. Je m'attendais vraiment à autre chose qu'une histoire invraisemblable !

Toutefois, la lecture a été rapide et facile ; les illustrations sont, on ne peut nier, originales. Ce sont les seules raisons de l'étoile.

Fortement déconseillé !!!
Aïe aïe aïe....
Mais c est quoi ce roman ? Nul . Ah oui....on traverse Paris sur des lignes et des lignes. Aucun intérêt 😡. Empruntez le si vous voulez....mais ne ne dépensez pas pour ce livre qui n a que le mérite de faire du buzz.
A FUIR 😂😂😂.................................................
vous conseille Green. Rien à voir mais enrichissant 🤗
Très déçue de son dernier roman, j'espérais que celui-ci relève le niveau mais il n'en est rien. J'ai l'impression que les temps sont durs pour notre chère Musso et qu'il fallait qu'il remplisse son cotât de publications.
A première vue, l'histoire est alléchante mais au fil du récit, rien n'en ressort. Je ne me suis pas attachée aux personnages car ils sont sous-développés ni au récit, qui encore une fois, est un véritable puzzle. J'ai lu plus de description que d'histoire, en effet, Balzac serait ravi de lire autant de choses futiles qui n'apporte rien à l'histoire. En bref, elle est creuse.
Pour en revenir aux personnages, on ne connaît rien du personnage principal Roxane, on ne connaît pas les raisons véritables de sa mise à pied ni du fardeau qu'elle porte. Pour l'écrivain, son passé est davantage développé mais il est un peu idiot sur les bords , le dénouement est par conséquent mal ficelé au profit de la facilité. Elle est si prévisible. Des personnages ont aussi disparus au fil du roman comme l'étudiante qui fait sa thèse sur la BANC ou encore le journaliste. Gros manque de cohérence par conséquent.
Il y a encore tant de choses négatives comme l'incompréhension de certaines actions des personnages : Ce sera le dernier livre que j'achète. L'histoire est politisée et n'est qu'un exposé sur la police et le mythe de Dionysos.
J'expliquais dans mon compte rendu de lecture de la Vie secrète des écrivains que je tentais de surmonter mes préjugés à l'égard de Guillaume Musso, y parvenant malgré la sophistication parfois acrobatique de l'intrigue. J'avais lu auparavant La Fille de Brooklyn, avec des sensations voisines.
°
Plutôt attiré par la luxueuse édition de poche de cette Inconnue de la Seine, j'ai renouvelé l'expérience. Je dois dire que cette fois-ci, j'ai eu l'impression d'un roman écrit au fil de la plume, qui tient la corde de justesse dans sa première moitié avant de déraper lamentablement. À tel point qu'il m'a semblé que la fausse fin annonçait une suite… Étrange, cette façon de bâcler un roman de la part d'un auteur qui devrait avoir les moyens de travailler sérieusement – voire de se faire aider s'il ne parvient pas à s'en sortir !
°
Sur la forme, je me suis aperçu que les très (trop ?) gros caractères exigeaient de tourner sans cesse les pages, à une fréquence presque fatigante, comme si le concept du "page turner" devenait une fin en soi, la mise en pages donnant un livre de poche de plus de 500 pages alors que 300 auraient été largement suffisantes…
Encore une histoire alambiquée avec des personnages sans ou avec peu de consistance, c'est le premier livre de cet auteur que je lis, quelle déception ! Impossible de m'attacher aux héros, les descriptions de Paris envahi de travaux sont affligeantes, digne d'un vieux et râleur chauffeur de taxi parisien
Quel est le pire dans cette bouillasse de médiocrité ?

Les intrigues inachevées ? Les personnages caricaturaux ? La fainéantise ?

Parce que oui, je l'affirme, Musso est un feignant ! Qui préfère badigeonner, ad nauseam, ses pages de noms de rues parisiennes, de détails sur les différents départements de police et de l'histoire complète du culte de Dionysos, plutôt que de nous créer des émotions. A croire qu'il y avait un quota à remplir.

Roxane étouffe dans le climat parisien ? Et bien tout ce que vous aurez c'est qu'elle ouvre la fenêtre. Elle a peur des hôpitaux ? Tous que vous aurez seront trois phrases laconiques, perdues au milieu du reste. Pas un sentiment ne vibre dans cette mélasse indigeste.

C'est mou, c'est répétitif, c'est mal écrit.

Et Musso prétend nous gratifier de très intelligentes réflexions sur les gilets jaune, la haine de la police, l'anarchisme. A ceci, je répondrais : Retourne écrire sur New York et épargne-nous au moins ton indigence intellectuelle.
Coup de coeur pour la page couverture mais sinon... Cette lecture est un flop pour moi. Ohlala! Par où commencer? Je suis déçu.
Ça fait 1 semaine que j'ai fini le livre et j'y penses encore. Je cherche, j'essaie de décortiquer l'histoire dans ma tête. le début de cet ouvrage m'a conquise. J'ai bien aimé l'intrigue de L'inconnue retrouvée dans la Seine. Roxane, cette flic qui se donne corps et âme pour identifier cette étrangère. Après... Plus rien d'intéressant pour ma part. L'histoire va trop de gauche à droite. C'est tiré par les cheveux. Et que dire de la mythologie grecque... Pour moi c'est non, je ne connais pas vraiment ça. Pour quelqu'un qui aime le thème, ça va. C'est mon premier MUSSO mais je compte bien en lire d'autres pour ne pas m'arrêter sur celui-ci. Bref, le roman semble vouloir avoir une suite. Je ne dis pas non, peut-être que ça me fera aimer plus le premier tome? À suivre! Malheureusement, je donne 1 étoile sur 5.⭐