Comme souvent avec Guillaume Musso, je ressors de ma lecture pas totalement satisfaite.

Le début du roman m'a pourtant bien plu, avec cette femme amnésique qui apparaît dans des circonstances troubles et qui est bientôt identifiée grâce à L ADN comme une artiste morte dans un crash aérien un an plus tôt (et le corps avait été retrouvé et enterré, donc pas d'erreur possible sur le décès). J'ai bien aimé voir l'enquête avancer tant bien que mal vu que la policière qui s'est accaparée l'affaire vient d'être mise au placard jusqu'à apporter une réponse rationnelle et pas si surprenante finalement.

Et c'est à partir de là que l'intrigue dérape, à mon avis. On est toujours dans une enquête, mais les enjeux ne sont plus du tout les mêmes, avec plusieurs meurtres liés au théâtre "radical" et au culte de Dyonisos.

Roxane, la policière qui était l'héroïne, occupe un rôle plus secondaire. C'est d'ailleurs là que je me suis rendue compte qu'on ne sait presque rien d'elle. L'auteur n'évoque quasiment pas son passé et le roman se termine sans qu'on sache ce qu'elle devient, ce qui est frustrant.

Le dénouement non plus ne m'a pas trop plu : les "méchants" qui ont le dernier mot, ce n'est pas satisfaisant pour l'adepte des happy-end que je suis...
Alors je ne suis pas du tout convaincue par ce roman.

Si l'écriture de l'auteure est agréable. Tout le monde sait que Musso se lit bien.
J'ai eu beaucoup de mal avec le scénario.
J'ai trouvé pas mal de scènes tirées par les cheveux. Une fois encore le trop est l'ennemi du bien.

Certaines scènes sont franchement peu crédibles. Je n'ai pas apprécié les personnages plus que ça.
Et puis on sait parfois du coq à l'âne, en fait on change le narrateur comme ça d'un claquement de doigts, sans raison, sans enchaînement logique.

Enfin un roman a lire , mais qui n'a rien d'exceptionnel. J'ai déjà trouvé Musso bien meilleur
Guillaume Musso est un de ces auteurs qu'il fait toujours plaisir de lire.
Ce dernier titre est en tous points intrigants et j'ai beaucoup aimé le sujet exploité. On commence avec un corps (vivant) repêché dans la Seine, celui d'une femme complètement amnésique qui s'enfuit lors de son transport vers l'hôpital. On ne sait pas qui elle est, ce qu'elle faisait là, ni pourquoi. En essayant de la retracer, une correspondance ADN révèle l'identité d'une célèbre musicienne allemande décédée un an plus tôt dans un crash aérien. Même l'apparence physique correspond parfaitement. Plutôt intéressant, comme concept ! La vie après la mort, toujours...
Jusqu'ici ça va. La police est impliquée, le mystère plane...

Pourtant, plus l'histoire avance, plus elle s'enlise et se dirige à tous vents. Comme un fil de laine en le déroulant, on la suit, maille après maille, même si aucun lien ne semble s'établir entre elles. On a l'impression de lire deux histoires sans aucun rapport qu'on tente par tous les moyens de faire s'imbriquer et le but de base semble carrément mis de côté plus loin. Comme si finalement une des deux n'existait plus. Ça fait étrange, dommage. Même les personnages n'y ont plus vraiment leur place à mesure que de nouveaux arrivent pour transformer le récit. Trop de noms, trop de lieux. Beaucoup de personnages dont on entend parler qu'une seule fois et qui n'ont aucun impact. J'ai quand même apprécié la part de mystère qui flottait dans l'atmosphère du livre, j'ai éprouvé de la curiosité au début et bien aimé cette fois la touche de roman policier à travers celui du monde fantastique, bien qu'ayant trouvé quelques lourdeurs au niveau des nombreux acronymes présents tout au long le l'histoire.

"L'Inconnue de la Seine" n'est pas ennuyant et n'est pas sans plaire, loin de là ! Mais parmi les romans de Guillaume Musso que j'ai lus jusqu'ici, c'est celui qui m'a le moins embarquée. Je l'ai trouvé souvent décousu et ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Je n'ai rien ressenti de particulier, de l'indifférence, plutôt. Il manque un je-ne-sais quoi...Peut-être parce que le sujet décrit en quatrième de couverture ne prend pas assez de place et qu'on s'attendait à ce qu'il soit central. le roman est certes bien écrit, comme d'habitude, en cela tout était parfait. Mais le lien entre le début et la fin de l'histoire laisse plutôt perplexe. J'ai d'ailleurs trouvé la fin beaucoup trop abrupte. En tous cas, le point positif est qu'on ne la voit pas venir du tout ! Un moment de lecture correct et que je ne regrette pas mais qui ne marque pas plus que cela.

À lire si vous êtes curieux !
Une fois de plus, je n'ai pu m'empêcher de lire ce dernier roman de Guillaume Musso, cet auteur tant vénéré durant ces premières années d'écriture... Mais encore une fois, depuis quelques années aussi, je n'ai pas retrouvé l'émerveillement de ses 1ers romans. Quel dommage...
C'est même comme ça qu'on sait qu'on est vivant : on se trompe.
Philip Roth

Ce livre, je l'ai trouvé dans une boîte à livre ( où je l'ai d'ailleurs déjà remis ). Et comme, depuis ma lecture du roman graphique "La vie secrète des écrivains", je m'étais promis de lire d'autres livres de Guillaume Musso, je l'ai emprunté.
Une chose est sûre, il ne manque pas d'imagination, il maîtrise bien son sujet ( ce qui est loin d'être évident ) et il écrit bien.
J'ai donc passé en sa compagnie un moment agréable que je renouvellerai dès que possible.
J'ai découvert Guillaume Musso avec "Central Park", j'ai depuis lu quasi tous ses livres mais avec de moins en moins d'enthousiasme. L'avant dernier est d'ailleurs, toujours dans ma PAL.

On m'a pioché celui-ci et le début m'a bien emballé.
Cette contre-héroïne, mise au placard et dont l'auteur choisit de ne rien nous dévoiler, m'a fait penser à celle de "Central Park".
L'accroche de base de l'inconnue repêchée dans la Seine et de ce qui en découle, aussi.

Arrive le côté un peu paranormal. Je cherche le comment ça pourrait être possible...
Après tout, Raphaël passe son temps a discuter avec sa soeur décédée bien des années plus tôt.

Puis arrive les fanatiques de Dyonisos et là Guillaume Musso a perdu le contact avec une de ses lectrices...je ne vous entends plus Guillaume...vous devez passer sous un pont ! Ce qui explique le crash final !

Cette fin ! Quelle frustration ! J'ai même pensé qu'il me manquait des chapitres !
Je crois que Guillaume Musso va définitivement quitter la scène de ma PAL.
J'ai très peu lu Guillaume Musso, "L'inconnue de la Seine" étant mon quatrième, mais je retrouve plus ou moins la même trame, non que ça me gêne puisque l'auteur manipule plutôt bien son lecteur (normalement). Je retrouve également son style d'écriture, agréable et limpide.

Dès le début, l'affaire "Dyonisos" a réussi à m'intriguer. le suspense étant bien maintenu durant la première grosse moitié, j'ai été facilement embarquée dans ma lecture (après, c'est autre chose, mais j'y reviendrai). Les différentes "pièces jointes", ainsi que les nombreuses références relatées dans la narration complètent adroitement le récit. Mon attention était à son plus haut niveau d'alerte, mes écoutilles grandes ouvertes, ma curiosité excitée...

... J'avais hâte que mes hypothèses tombent à l'eau les unes après les autres au fil de ma lecture. Malheureusement, l'auteur abat trop vite ses cartes, j'ai vite compris le pourquoi du comment et n'ai pas eu de réelle surprise lors du dénouement. Je voulais savoir, mais pas si vite... À partir de ce moment-là, l'intrigue devient également trop invraisemblable, voire grotesque. L'auteur expédie trop vite ses révélations, ainsi que son dénouement, ce qui a plombé ma lecture.

C'est dommage car c'était superbement bien parti, j'étais vraiment à fond dedans. L'intrigue basée sur un fond de mythologie grecque est originale, mais elle est pour moi mal exploitée et tend trop vers l'improbable.

La première moitié est pourtant géniale, bien amenée et addictive... J'imaginais l'auteur me mener en bateau, comme il a pu le faire auparavant, mais il a changé de cap si brutalement que je suis partie à la dérive...
Lu en une journée, malgré tout le livre me laisse sur ma faim.
Une femme est repêchée dans la seine, elle est admise à l'hôpital après le examens de routine et ayant pris son ADN on apprends qu'elle est morte depuis un an
Mais alors qui est morte à sa place? y a t'il une jumelle cachée?
un peu déçu de ce livre
Avis plutôt mitigé.
C'est un rituel de tous les ans acheter ses romans dès sa sortie. Celui la avait l'air prometteur vu la pub qu'il avait été fait à ce sujet.
L'histoire en elle même est intéressante, on est toujours happé par l'envie d'en savoir plus, ce personnage de Roxane à un côté combatif et attachants... Mais j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire alors que je dévore habituellement ses romans en 3 jours. J'ai trouvé l'histoire longue, ça part un peu dans tous les sens pour nous embrouiller et c'est appréciable. En apprendre plus sur les mythes grecs etc... c'était parfait. Mais il m'a manqué quelque chose, déjà j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de mystère avec Roxane, le fait qu'on ne sache pas vraiment pourquoi elle a été mise de côté etc... Puis je suis restée sur ma faim avec cette fin...
On ne peut pas toujours aimé entièrement les romans d'un de nos auteurs favoris et c'est le jeu.
Alors, je ne suis pas une fan de Musso, mais c'est vrai que cet auteur reste tout de même l'écrivain le plus lu en France depuis dix ans, donc j'ai tendance à attendre une lecture époustouflante ! ( normal , non ?) J'ai aimé « Et après … » sorti en 2004,
mais je n'ai pas du tout accroché à ses derniers livres ( la vie secrète des écrivains, central park etc ) et pour certains, je n'ai même pas été jusqu'au bout.
Là, surprise, on change de registre pour un policier. Dans ce livre, l'auteur s'inspire d'un fait divers datant du XIXème siècle et mêle réalité et mythologie. J'ai trouvé cela original, bien documenté, et comme j'aime l'histoire et les mythes, accrocheur. On n'est pas dans une histoire « guimauve », et il faut aimer le mystère pour aimer ce roman. Ça tombe bien ! L'histoire est bien tordue à souhait. Un corps nu d'une jeune femme est retrouvé dans la Seine, elle n'est pas morte, et ses tests ADN montre que ce sont ceux d'une pianiste morte un an avant.
J'adore des intrigues de ce genre. Je pense que les adeptes de Musso n'accrocheront pas, mais c'est justement parce que c'est un Musso différent, que j'ai pu le lire jusqu'au bout. Après, ce n'est pas un coup de coeur non plus. La fin est plate et insipide, presque bâclée. Décevant ! La globalité reste intéressante tout de même.