AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 2685 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une histoire policière un peu atypique dont la fin ne m'a pas vraiment convaincu. Un peu trop de personnages secondaires impliqués qui finissent par nuire à la fluidité de l'intrigue. le choix d'alterner les points de vue à la première personne ne m'a pas non plus emballé.
Commenter  J’apprécie          00
Bon. Ce livre était mon premier Guillaume Musso. D'habitude je lis Valentin. Et puis j'ai compris que Guillaume s'était mis au polar !
J'ai foncé !
Superbe sujet.
Ça commence formidablement.
Un bon pavé mais qui se lit facilement. Jusqu'aux alentours de la fin. Et là je n'ai pas compris. La plupart des personnages disparaissent du champ, on ne sait pas ce qu'ils deviennent, dont l'héroïne principale, tout de même ! D'un coup j'ai eu l'impression de lire un autre livre... une fin escamotée et très décevante.
Cela risque d'être mon dernier Musso. Guillaume...
Commenter  J’apprécie          36
Une incroyable représentation théâtrale qui se joue en 5 jours et qui se termine en tragédie grecque. Une écriture directe et efficace (comme d'hab) qui entraine le lecteur à la recherche d'un dénouement inattendu. Comment une célèbre pianiste, morte dans un crash d'avion peut elle être repêchée nue par la brigade fluviale à Paris ? Comment faire la part des choses entre réalité et fantaisie. Roxane, la policière, tombe dans le piège d'autant plus facilement qu'elle n'a plus rien à perdre en étant mise au place de la police dans le service du BANC (Bureau des affaires non conventionnelles). Pour le coup, effectivement, rien n'est conventionnel dans ce récit et pourtant on le lit. Une bonne lecture.... qui s'oublie.
Commenter  J’apprécie          00
C'est même comme ça qu'on sait qu'on est vivant : on se trompe.
Philip Roth

Ce livre, je l'ai trouvé dans une boîte à livre ( où je l'ai d'ailleurs déjà remis ). Et comme, depuis ma lecture du roman graphique "La vie secrète des écrivains", je m'étais promis de lire d'autres livres de Guillaume Musso, je l'ai emprunté.
Une chose est sûre, il ne manque pas d'imagination, il maîtrise bien son sujet ( ce qui est loin d'être évident ) et il écrit bien.
J'ai donc passé en sa compagnie un moment agréable que je renouvellerai dès que possible.
Commenter  J’apprécie          290
J'ai écouté ce roman en livre audio.
Alors qu'il traînait depuis longtemps dans ma PAL, j'avais très envie de le découvrir, suite à différents avis, plutôt mitigés, le concernant.

On découvre la vie de policier à Paris, parfois difficile, la boule au ventre, avec beaucoup de remises en question, de peur et de tristesse.

Avec Roxane, policière mise sur la touche, on rentre dans une enquête prenante sur l'inconnu de la Seine, cette jeune femme repêchée nue, complètement amnésique et perdue.
Qui est-elle ? Pourquoi était-elle nue ? Que faisait-elle dans la Seine ?

Roxane va tenter de trouver des réponses aux nombreuses questions reliées à cette enquête, et elle n'est pas au bout de ses peines !

Lorsque j'étais plus jeune, j'ai pu découvrir de nombreux ouvrages de Guillaume Musso.
Je suis heureuse de voir que sa plume n'a pas changé, qu'elle est toujours aussi fluide.

Cependant, je n'ai pas été totalement convaincu par cette histoire…
La mythologie a pris trop de place dans l'histoire, et n'étant absolument pas passionnée par la mythologie grecque, je me suis parfois ennuyée.

De plus, j'ai trouvé que certains éléments étaient manquants dans cet ouvrage.
Pourquoi Roxane a été mise de côté ? Qui est-elle vraiment ? Pourquoi les règles, les protocoles ne sont pas respectés ?
Pour ma part, c'était plus une fiction avec de nombreuses questions qui resteront sans réponse.
Commenter  J’apprécie          40
J'aime beaucoup les romans de Guillaume Musso. J'ai reçu celui-ci à Noël.
J'ai commencé la lecture et suis rentrée dans l'histoire avec beaucoup d'attente. Une inconnue retourvée vivante dans la Seine mais inconsciente, une flic mise sur la touche, cette inconnue qui se révèle être connue mais morte 1 an auparavant, des chapitres où les différents personnages raconte leur point de vue...... tout pour se délecter.
En fin de compte, des personnages pas assez fouillés à mon goût, et surtout un final qui m'a laissée sur ma faim : certes un des personnage ne meure pas, mais pourquoi les tueurs s'en sont pris à lui et aux autres, pourquoi ce culte de Dyonisos, et là pas de réponse. C'est frustrant et dommage.
Commenter  J’apprécie          40
L'inconnue de la seine de Guillaume musso aux éditions calmann Lévy

Mon créneau c'est musso est une valeur sur. Bon ben on va vérifier cela.

J'ai lu ce livre en deux partie, la première fois j'ai lu 150 pages et le reste plus tard très rapidement. C'est vrai Musso a un style qui se lit facilement et l'intrigue nous prend.

Pourtant ici la première partie je ne voyais pas vraiment où il voulait nous emmener. Et du coup j'étais moins dedans.
J'ai été dérangé par une impression que ce n'était pas musso qui avait écrit ce livre. Et à plusieurs reprise j'ai vérifié oui c'est bien un Guillaume musso. le style me semblait différent de d'habitude.
Et le nombre de rue parisienne m'a généré aussi, si t'es pas parisien on va pas se mentir tu t'en fou tu sais de toute façon pas où cela se trouve. C'est le premier livre où je me retrouve face à un vocabulaire qui me dépasse.
Les phrases en anglais sans traduction ce n'est pas top à mon sens non plus


Niveau intrigue, je vous dirai on est ballotté dans tous les sens. On pense chercher pourquoi une femme morte reviens à la vie. Ah ben non ce n'est pas du tout cela. Faut s'accrocher c'est assez tiré par les cheveux. Mais cela a le mérite d'être rebondissant.

Je vous le cache pas, je ne l'ai pas apprécié comme j'ai apprécié tout les autres. C'est un loupé pour ce coup-ci
Commenter  J’apprécie          43
Je ne suis pas du tout convaincue par cette lecture... La policière qui mène l'enquête ne m'était ni sympathique, ni attachante, l'histoire m'a semblée prévisible et la chute n'en était pas vraiment une. Bref, ça se lit vite et heureusement car c'est une lecture de vacances qui sera rapidement oubliée faute d'intérêt suscité.
Commenter  J’apprécie          11
Le début m'a beaucoup plu jusqu'à ce que la mythologie y vienne s'insérer, dommage. J'aime l'auteur et sa belle plume, mais sur celui-là un peu moins. Je ne m'attendais pas à ce rebondissement. Néanmoins, Il est et reste selon moi le roi de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis une grande fan de Guillaume Musso, j'ai dévoré bon nombre de ses livres. Toutefois celui ci m'a quelque peu dérouté et déçu.
Je n'ai personnellement pas reconnue son écriture et je me suis perdue dans tout ces rebondissements et personnages mais je n'ai pas trouvé beaucoup de lien entre tout ça.
Je me suis donc plus dépêchée à terminer ce livre pour passer à un autre.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (6434) Voir plus



Quiz Voir plus

L'inconnue de la Seine - Guillaume MUSSO

Bureau où Roxane est mutée

la tour de l'horloge
la tour de l'horizon
la tour de l'odeur
la tour des aiguilles

12 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : L'Inconnue de la Seine de Guillaume MussoCréer un quiz sur ce livre

{* *}