AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 2632 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ah, enfin, j'ai pu lire l'avant-dernier livre de Guillaume Musso que j'avais dans ma bibliothèque depuis un bon moment déjà mais avant cela, étant donné que j'avais toujours quelque chose en cours, j'ai du attendre que mes parents le lisent (oui, oui, c'est un comble car cela relevait d'une cadeaux de leur part mais vu que ni l'un ni l'autre n'avait plus rien à lire, alors que moi j'ai toujours quelque chose sous le coude), eh bien j'ai patiemment attendu et je ne suis pas déçue !

Roxane Montchrestien est une bonne flic et son supérieur le sait. Aussi, lorsqu'il la met sur la touche en lui ordonnant de se mettre au vert pour quelque temps (il la mute dans une section que plus personne ne connait aujourd'hui ou presque et qui ne compte qu'un seul membre à son actif), c'est à contrecoeur et pour elle une véritable torture mais elle ne peut pas s'empêcher de rester inactive trop longtemps. En reprenant le poste de Marc Batailley, un très bon flic lui aussi mais hospitalisé depuis peu, elle ne s'imaginait pas, d'une part, reprendre à titre perso, l'enquête sur laquelle ce dernier se penchait récemment, et d'autre part, y découvrir un véritable noeud de vipères. En effet, tout commença par le sauvetage d'une jeune femme dans la Seine. Apparemment, celle-ci n'aurait gardé aucun souvenir de son identité ni du pourquoi elle se retrouvait nue dans la Seine. Ce sont les analyses ADN qui vont parler pour elle en la révélant sous le nom de Milena Bergman. le fait que celle-ci fut l'ancienne compagne du fils de Marc Batailley aurait-il quelque chose à voir là-dedans ? Cela ne peut pas être un hasard, d'autant plus que cela s'avère totalement impossible car celle-ci est censées être morte dans un terrible accident d'avion l'années précédente.

Roxane ne va pas pouvoir ne rien faire et, passant outre les interdictions de son supérieur hiérarchique lui ayant conseillé de se faire oublier quelque temps, elle va se retrouver, bien malgré elle, en plein sous les projecteurs médiatiques, révélant des faits qui dérangent mais aussi en résolvant une part du mystère Bergman / Batailley (fils, Raphaël de son prénom et qui n'est autre qu'écrivain de par sa profession).

Un roman complexe à suivre parfois il est vrai tant il y a d'éléments qui s'imbriquent les uns dans les autres et des histoires parallèles qui se déroulent au même moment (c'est aussi ce qui fait le charme de Musso) mais qui nous emporte dans des époques d'un autre temps, tout en nous permettant de nous évader et de réviser quelque peu nos cours de mythologie grecque (ah, ah, je vous intrigue ? tant mieux !). Un roman agréable à lire et que je ne peux que vous recommander !
Commenter  J’apprécie          493
Il y a quelques jours j'ai terminé : L'inconnue de la Seine de Guillaume Musso.
Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique, mais vivante. Très agitée, elle est conduite à l'infirmerie de la préfecture de police de Paris… d'où elle s'échappe au bout de quelques heures. Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s'agit de la célèbre pianiste Milena Bergman.
Mais c'est impossible, car Milena est morte dans un crash d'avion, il y a plus d'un an.
Raphaël, son ancien fiancé, et Roxane, une flic fragilisée par sa récente mise au placard, se prennent de passion pour cette enquête, bien décidés à éclaircir ce mystère : comment peut-on être à la fois morte et vivante ?
L'inconnue de la Seine est le dernier roman de Guillaume Musso. Comme j'aime bien l'auteur, je n'ai pas résisté à me l'offrir.
J'ai bien aimé ma lecture, et j'ai passé un bon moment pendant mes pauses repas au travail.
L'écriture est fluide, c'est un roman que j'ai pris plaisir à lire assez rapidement.
Toutefois, il y a quelques petites choses qui m'ont dérangées, notamment par rapport aux personnages.
Roxane est une flic qui vit un mauvais moment, elle est mise au placard. Elle n'est pas désagréable en soi mais à la fin de ma lecture je me suis rendue compte qu'en fait je ne savais rien d'elle. Son personnage n'est pas fouillé du tout, à commencer par son passé, sa psychologie. Je trouve ça dommage. Elle manque de consistance. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle.
Nous avons aussi Raphaël, qui veut découvrir la vérité sur cette inconnue de la Seine. Lui est un peu plus fouillé car son personnage est en lien direct avec la victime. de plus, son père est un flic qui a été mis au placard (comme Roxane) et les deux hommes ont un passé compliqué que l'on découvre peu à peu. Je ne peux pas dire que je me sois réellement attaché à Raphaël mais il m'a été agréable de le suivre. Il m'a surpris à plusieurs moments.
L'inconnue de la Seine est une femme qui intrigue, évidemment. Il y a de nombreuses surprises tout autour d'elle et ça tient la route.
D'autres personnages apparaissent au fur et à mesure que les pages se tournent, ils sont intéressants mais là encore on ne peut pas dire qu'ils soient très fouillés. L'ensemble manque un peu de profondeur.
L'histoire est intéressante, il y a des surprises, mais je n'ai pas totalement accroché avec la fin. Je m'attendais à autre chose, j'ai eu une petite impression d'inachevé.
L'inconnue de la Seine est un roman qui se lit facilement car l'écriture est très fluide. J'ai aimé ma lecture mais je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir sur le long terme.
Si vous avez envie d'un roman pour vos vacances, ou vos pauses déjeuners, n'hésitez pas car c'est facile à lire et pas prise de tête.
Ma note : 3,5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          430
Livre offert à ma mère à sa sortie que je n'ai jamais pris le temps de lui emprunter. C'est chose faite et réparée grâce à youtube. Je veux pourtant le lire depuis l'an dernier.

De bout en bout, je me suis laissée mener par le bout du nez dans cette histoire. Malgré l'enquête menée par le capitaine Roxane et par l'alternance des narrateurs, je n'avais rien vu venir. Contrairement aux deux autres lus qui n'étaient que des coups de foudre rapides teintés d'enquêtes policières, cette histoire est réellement une enquête avec des flics et des meurtres sordides. Tout commence avec la mise à l'écart d'un flic, Roxane, suite à une bavure et au repêchage d'une femme nue dans la Seine. Tout va se déclencher quand celle-ci s'enfuit… Quel sacré engrenage quand même !! le roman n'a pas fait long feu tant il était intrigant. Les indices ne s'emboîtant pas forcément très bien au départ, je me suis demandée où tout cela allait nous mener. La fin m'a un peu déçue car elle est très bizarre et un peu trop raccourcie à mon goût. Il n'y a même pas d'épilogue après le dernier évènement, j'avais l'impression d'être restée sur ma faim.

Comme vous l'aurez compris, cet opus a été malgré tout une meilleure découverte que les deux précédents de l'an dernier. Je vais donc continuer à explorer sa bibliographie. Pour les amateurs de romans policiers, je vous conseille donc de découvrir cet opus et son auteur français. Pour ma part, je fouille youtube et audible.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          340
Il n'y a que ceux qui ne le lisent pas qui pensent que Guillaume Musso écrit toujours le même livre. Il n'y a qu'à comparer cette Inconnue de la Seine avec ses deux précédents romans, par exemple, pour s'en rendre très vite compte.

Oui, il aime mettre en scène des écrivains mais la différence saute vite aux yeux en terme d'écriture. La plume de celui-ci se veut plus alerte, plus enlevée et moins soutenue. L'ambiance s'en ressent immédiatement et est tout autre.

Le roman est un vrai polar, ce qui est loin d'être le cas de tous ses livres. le suspense se déploie au sien d'un vraie enquête policière, aux cotés d'une flic placardisée. Qui va tomber sur une étrange affaire dont personne ne se soucie vraiment. Et qui va prendre des proportions étonnantes, inattendues.

Car derrière ce qui semble être un fait divers, se cache une machination dont les ramifications sont insoupçonnées, insoupçonnables.

Une intrigue plus directe, donc, plus rythmée. Pas de temps mort. Et la cadence est renforcée par cette belle idée d'entrecouper certains chapitres d'illustrations, photos et faux articles de presse.

Ce qui n'est pas inconciliable avec du fond. Une mythologie réincarnée, pour une histoire qui prend racine très loin, et creuse bien plus profond qu'il n'y paraît.

Musso n'a plus rien à prouver, c'est un conteur hors pair qui ne se satisfait pas de la même rengaine. Même quand il propose un roman moins fignolé psychologiquement comme ici, sa manière de construire les personnages reste très intéressante. A l'image de sa flic de tempérament. Et de l'autre personnage principal, un écrivain (il en fallait bien un), aussi énigmatique que déboussolé.

Du coup, l'alternance des narrations fonctionne bien, apporte encore davantage de variété aux battements du récit. Et puis, ça permet à l'auteur de s'amuser avec les caractères, ainsi que de lancer quelques piques bien senties. Toujours accompagnées des citations bien amenées et pas gratuites.

L'écrivain ne donne pas toutes les clés, on est parfois dans le non-dit. Une manière aussi de stimuler l'imagination à travers cette intrigue plutôt étonnante. Avec une fin surprenante.

L'inconnue de la Seine est un roman haletant, plus rythmé que ses précédents. Une belle preuve que Guillaume Musso sait maîtriser les codes du polar tout en les adaptant à son univers.
Lien : https://gruznamur.com/2021/1..
Commenter  J’apprécie          270
Je ne suis pas une inconditionnelle de Guillaume Musso mais j'avoue avoir été agréablement surprise par ce récit. Il m'a fait passer un bon moment.

Inspiré d'un fait divers du 19e siècle dont nombre d'écrivains et de poètes ont parlé (Aragon, Proust, Rilke…) ce roman est une enquête qui se déroule aujourd'hui dans les milieux artistiques. Se pourrait-il que l'inconnue repêchée dans la Seine en plein hiver soit la célèbre pianiste Milena Bergman décédée dans le crash du vol Buenos Aires-Paris un an plus tôt ? Aurait-on trop vite identifié le corps à l'époque ?

Mise sur la touche par son supérieur, Roxane Montchrestien, tenace et impulsive capitaine de la BNRF, décide de mener l'enquête en toute discrétion et… en dehors des clous.

Musso revient au polar et sait y faire pour tenir son lecteur en haleine. Il distille avec parcimonie suspens, indices, rebondissements agrémentés d'un zest de surnaturel.

L'auteur nous emmène au fil de l'enquête dans le petit monde du théâtre, des intermittents du spectacle, nous immerge dans la mythologie grecque, décrit le Paris interlope et dénonce les conflits entre services policiers et le manque de soutien et de solidarité au sein des brigades. Quand un grain de sable survient, c'est chacun pour soi et les liens noués au travail sont vite oubliés. Il nous ballade également au coeur de la capitale et n'hésite pas à dénoncer ses travers, à critiquer la mairie ou les bobos parisiens.

L'ouvrage est agrémenté de photos, de documents propres à l'enquête et de coupures de presse. Cela donne un caractère authentique à cette fiction et permet de visualiser certains éléments décrits.

L'histoire est prenante, bien ficelée et donne envie de connaitre le dénouement. Ce roman de 415 pages se lit donc rapidement. La fin me laisse cependant dubitative. Une suite est-elle prévue ? Retrouvera-t-on la capitaine Montchrestien dans d'autres aventures ?
Commenter  J’apprécie          170
J'ai déjà lu, il y a quelque temps, des romans de Musso; le premier "Et après ?" et "La fille de papier" qui m'avaient laissé un souvenir mitigé. Là, j'ai voulu en regoûter, car l'auteur possède un large capital sympathie...
* une grosse documentation, qui déborde un peu : les dionysies, certes, mais Salamine ! et pourquoi pas la guerre du Péloponnèse ?
* J'ai appris beaucoup car certaines allusions ont fait que j'ai consulté un dictionnaire (ça, c'est positif ! )
* j'ai été déçu par le style franglais de l'auteur : de trop nombreux mots anglais parsèment les phrases ... je pense à cette animatrice qui a déclaré, dans une émission de bricolage : "On travaille mieux en TEAM"
* Apparemment, Musso continue à utiliser le surnaturel : un peu, ça va, ensuite, faudrait voir à se renouveler !
* La fin, il y aurait beaucoup à en (re)dire, mais je ne veux pas divulgacher.

Un roman qui se lit facilement, mais qui présente d'après moi des faiblesses.
Commenter  J’apprécie          120
J'apprécie particulièrement le talent de Guillaume Musso à raconter des histoires. Si certains de ses précédents romans m'ont enthousiasmé, d'autres m'ont dérouté.
L'inconnue de la Seine a piqué ma curiosité dès les premières pages.
Roxanne, policière en disgrâce, se retrouve placardisée dans un service inclassable.
Elle se retrouve bientôt aux prises d'une affaire de disparition.
Les rebondissements et les fausses pistes se succèdent. Un thriller mené de main de maître.
Commenter  J’apprécie          100
Guillaume Musso a renoué avec le polar. il met en scène une policière un peu à la marge, très intelligente, cultivée, mais aussi border Line, désobéissante et asociale. Elle va mettre la main sur une enquête des plus étrange : le meurtre d'une femme déjà morte un an plus tôt …
toujours aussi facile à lire, ce Musso est comme les autres : divertissant, mystérieux et intelligent ! la fin est un poil abrupte mais laisse penser qu'il y aura une suite … à découvrir !
Commenter  J’apprécie          100
Guillaume Musso a déjà largement démontré qu'il n'avait plus rien à prouver quant à sa maîtrise des règles du polar, des règles qu'il prend même plaisir à tordre et distordre au fil de ses romans afin qu'aucun ne ressemble aux précédents. Et c'est précisément à ce petit jeu qu'il se livre à l'occasion de ce nouvel opus.

Pour la petite histoire c'est le quatrième roman consécutif de l'auteur dont l'intrigue tourne autour ou implique un écrivain. Sans forcément décortiquer le processus créatif de l'écrivain, force est de constater que bien souvent les auteurs mis en scène par Guillaume Musso ont des personnalités complexes avec un côté obscur plus ou moins affirmé.

Cette fois l'auteur en question, Raphaël Batailley, va se retrouver bien malgré lui impliqué dans une intrigue qui dépasse l'entendement.

Il faut bien reconnaître que si l'affaire commence comme un fait divers assez banal (une nana sauvée de la noyade par la brigade fluviale), les choses vont rapidement se corser et prendre un tour totalement inattendu. À tel point que l'on en viendra même à se demander si Guillaume Musso n'aurait pas été aspiré dans la quatrième dimension pour nous livrer sa nouvelle intrigue. Que nenni ! Restons terre à terre et cartésiens… la réalité (littéraire) dépasse parfois les frontières de l'imaginaire, pour se révéler bien plus complexe et machiavélique que ce à quoi on pouvait s'attendre.

Point de fantastique donc mais un polar pur et dur mené par Roxane Montchrestien, une policière mise au placard mais déterminée à rebondir bien que largement désabusée et désillusionnée par le métier de flic (il faut bien avouer que quand une foule de connards décérébrés gueule aux flics « SUICIDEZ VOUS ! », ça donne envie de sortir l'artillerie lourde et de tirer dans ce tas de merde). Une enquête qui va rapidement s'avérer addictive tant elle est riche en surprises et rebondissements.

Une intrigue chorale qui donnera aussi voix à Raphaël Batailley, un écrivain brillant torturé par un passé douloureux, qui va se retrouver bien malgré lui (même si, à l'insu de son plein gré, c'est lui qui a mis en branle cette mécanique infernale) entraîné dans une mise en scène perverse et implacable. Aura aussi voix au chapitre, son père, Marc Batailley, un flic qui a connu son heure de gloire au sein de la Crim' marseillaise avant de se retrouver placardisé à la tête de cette fameuse Brigade des Affaires Non Conventionnelle, aujourd'hui dans le coma à la suite d'une mauvaise chute (?).

Même si le bouquin est prenant de bout en bout, il m'a laissé un amer sentiment d'inachevé quand je l'ai refermé.

Concernant le personnage de Roxanne, j'aurai aimé comprendre les raisons de cette soudaine mise au placard. de même elle semble faire état d'un événement survenu pendant son année d'hypokhâgne (1ère année de prépa à Normale sup section littéraire) qui aurait justifié ce brusque changement d'orientation professionnelle, mais le lecteur est condamné à rester dans l'ignorance.

Quid de la chute de Marc Batailley ? Son enquête personnelle était pas loin d'aboutir, de là à penser que sa chute ne serait pas si accidentelle que l'on veut bien nous le faire croire il n'y a qu'un pas. Rien de vient confirmer ou infirmer cette impression.

Dommage que le personnage de Valentine, qui apporte une touche de fraîcheur et de dynamisme au récit, n'ait pas été davantage mis en valeur.

Dernier bémol, et non des moindre, la fin, un peu trop ouverte à mon goût, me laisse sur ma faim. D'où le sentiment d'inachevé en refermant le bouquin.

Une intrigue maîtrisée avec des personnages forts mais qui manque de profondeur sur certains aspects… Dommage ça aurait pu être un gros WAOW ! Ce sera finalement un simple Hmouais, pas mal mais peut mieux faire.

Le point de départ de son intrigue – tout comme le titre de son roman – s'inspire d'une noyade qui serait survenue à la fin du XIXe siècle, l'employé de la morgue, subjugué par la beauté de la victime, aurait alors réalisé un moulage en plâtre de son visage. Ainsi naquit la légende de l'Inconnue de la Seine… où s'arrête la réalité, où commence la légende ? Nul ne le saura jamais.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          90
Décembre 2020, une jeune femme complètement nue est sauvée de la noyade, dans la Seine, au niveau du Pont neuf. Affolée, elle réussit pourtant à s'échapper avant d'être soignée et surtout identifiée.
C'est Roxane Montchrestien, nouvellement affectée au BANC (Bureau des Affaires Non Conventionnelles), qui se charge de l'enquête. Mutée dans ce service suite à quelques déboires au sein de la police, Roxane prend la place du commissaire Marc Batailley, unique membre du bureau et absent car hospitalisé.
Alors qui est cette inconnue ? Les résultats des tests ADN tombent ; il s'agirait de la pianiste Milena Bergman… seul hic, elle est morte dans un accident d'avion il y a un an…

L'enquête est bien ficelée et se déroule en plein Paris pour mon + grand plaisir !
Par son livre, l'auteur dénonce quelques problèmes que rencontre notre Capitale actuellement ; manque de propreté, dégradations, (trop) nombreux travaux qui envahissent la ville… Mme Hidalgo, petit message pour vous ! 😉

Parlons de Roxane ! Une nana au franc parler et au caractère bien trempé avec qui j'ai aimé jouer à l'enquêtrice ! J'espère la retrouver dans d'autres titres.
Les différentes coupures de presse, photos, illustrations présentes entre les chapitres agrémentent le déroulement des investigations pour encore plus d'immersion.

Les références à la mythologie grecque et à Dionysos, Dieu de la vigne, sont plaisantes et passionnantes ! Avec les romans de Musso, on gagne toujours un peu de culture G, mes connaissances se sont encore étoffées ! Wikipédia m'a souvent accompagné au cours de ma lecture.

En bref, le dernier Musso c'est 406p captivantes, rythmées par des rebondissements réguliers et des personnages bien travaillés.

Seul bémol, la fin qui m'a un peu laissé… sur ma faim ! j'aurai aimé qu'elle aille + loin.
Je suis tout de même ravie de ce livre aux allures de polar.
« La vie est un roman » m'avait déçu, mais c'est oublié et pardonné Guillaume, on peut renouer 😅
Commenter  J’apprécie          90



Lecteurs (0) Voir plus



Quiz Voir plus

L'inconnue de la Seine - Guillaume MUSSO

Bureau où Roxane est mutée

la tour de l'horloge
la tour de l'horizon
la tour de l'odeur
la tour des aiguilles

12 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : L'Inconnue de la Seine de Guillaume MussoCréer un quiz sur ce livre

{* *}