3,8

Je n'imaginais pas tellement lire cet auteur qualifié de "populaire", mais je découvre avec bonheur un écrivain qui ne manque ni de talent, ni d'humour et à ce qu'il semble jamais d'imagination. C'est donc un réel plaisir que cette lecture, à la fois distrayante et prenante pour l'amateur de polar que je suis !
Un thriller au dénouement original

Dans ce roman, nous nous retrouvons sur une île méditerranéenne où l'on va suivre plusieurs personnages. Cette île, c'est celle où habite Nathan Fawles, un écrivain qui a décidé de tout arrêter du jour au lendemain sans vraiment s'expliquer. le mystère s'accentue lorsque le cadavre d'une femme est retrouvé et que l'île se retrouve isolée de la côte…

Pour être tout à fait honnête, j'étais assez sceptique devant ce roman, mais le résumé me disant bien, j'ai décidé de sauter le pas : et j'en suis ravie ! Avec cet auteur pour moi, ça passe ou ça casse. J'ai adoré certains de ses romans et j'en ai abandonné d'autres… Mais celui-ci m'a laissé une très bonne impression.

En effet, j'ai adoré suivre l'enquête et j'ai vraiment eu l'impression de me faire balader du début à la fin. Il y a un petit suspense qui fait de l'effet sans que je me retrouve totalement angoissée durant ma lecture. J'ai aimé le dénouement et les explications, même si je ne pouvais absolument pas les deviner. Ça n'est pas une intrigue, une fin, que l'on peut deviner au fil de l'enquête car elle est basée sur trop de secrets. du coup, j'imagine que cela peut aussi déplaire à certains, mais personnellement j'ai été conquise.

Cependant, j'ai peut-être trouvé le début un peu long à commencer, mais cela a été totalement effacé par la suite qui s'enchaîne à un rythme effréné. Ce roman nous réserve pas mal de surprises !

Concernant les personnages, ils se dévoilent au fil du récit, au gré des différents mystères résolus. Je ne me suis pas vraiment attachée à l'un d'eux, mais ça n'était pas non plus nécessaire pour apprécier ma lecture.

Enfin, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié les différentes références littéraires disséminées au fil du récit !

La vie secrète des écrivains m'a beaucoup plu. J'étais totalement perdue dans l'intrigue et j'ai apprécié me faire surprendre et découvrir une fin originale. Cependant, il faut aimer ce genre de thrillers où seul l'auteur a toutes les cartes en main… ! Je suis ravie d'avoir apprécié cette dernière publication de Guillaume Musso et serais ravie de découvrir ses prochains titres.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
c'est un roman que j'ai trouvé agréable à lire et que j'ai pris plaisir à dévoré. Je pense que j'ai bien plus accroché à celui-ci qu'au dernier de l'auteur, La jeune fille et la Nuit. Toutefois, je regrette certaines facilités, et la fin. Je trouve que l'épilogue est en trop. Mais l'angoisse est bien faite, le mystère rondement mené et il plaira à beaucoup de personne. Je le conseille donc vivement.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Livre très facile à lire, peut être un peu trop, je me sens un peu frustrée de l'avoir terminé aussi vite.

L'histoire est bien construite, le dénouement est plausible avec juste ce qu'il faut de rebondissements pour me tenir en haleine jusqu'au bout.
J'ai passé un vrai bon moment avec cette lecture, déconnectée de la réalité, tout ce que j'apprécie et que je recherche dans un livre.

Le décor de l'intrigue, l'île Beaumont située en Méditerranée, m'a conduit à imaginer des paysages plutôt bretons, région que j'affectionne tout particulièrement.
Le personnage énigmatique de Nathan Fawles m'a beaucoup touché ; d'abord agaçant, l'histoire dévoile peu à peu ses motivations et ses fragilités le rendant plus sympathique.
J'ai adoré imaginer le décor de la librairie, La Rose écarlate, ainsi que celui des quelques commerces de l'ile, aux noms qui vont gentiment sourire : Les fleurs du Malt, un Saint Jean Hiver, le fort de café sans oublier la boulangerie Bread Pit.

Bref, un livre avec lequel j'ai passé un bon moment. Je recommande.
J'avoue n'avoir jamais lu Musso avant ce roman. J'avais pas mal d'à priori sur l'auteur et si il n'avait pas passé par la Grande librairie, je n'aurais toujours pas succombé. J'ai commencé La Vie secrète des écrivains, ce matin et je l'ai terminé ce soir et je suis partagée. D'une part il y a l'histoire assez prenante, efficace, du suspens. L'auteur qui règle il me semble quelques comptes avec la critique littéraire, parle de la création, donne quelques références et citations et j'ai beaucoup aimé. L'histoire se passe sur une jolie île française sur la méditerranée, on s'y croirait, l'un des personnage travaille dans une librairie , un autre est auteur donc on y parle des livres, j'ai apprécié. Mais... il y a le style trop lisse, qui manque de profondeur à mon sens. J'aime la littérature un peu exigeante qui bouscule et là non je n'accroche pas. Si je lis à nouveau l'auteur, je choisirai un poche pour en avoir pour mon argent. C'est une lecture sans prise de tête pour un voyage en train ou en avion qui n'exige pas une grande concentration.