Dans les années 90, David est un célèbre scénariste à Hollywood. Dans le creux de la vague, il va être contacté par le non moins célèbre réalisateur Wallace Harris pour travailler avec lui.
Or, il s'avère que ce dernier est celui par qui la carrière d'actrice de la mère de David, Élisabeth, devait être lancée. Et ce, avant qu'elle disparaisse à la fin des années 50.
David va alors enquêter pour essayer de découvrir ce qui est arrivé à sa mère.

J'aime beaucoup l'univers que propose à chaque roman Valentin Musso. Sa plume m'attire plus que celle de son frère Guillaume, j'y suis plus sensible. Et puis à chaque roman, l'auteur fait un très gros travail de recherche. Que ce soit dans Le murmure de l'ogre, un roman de l'entre deux guerres, Les cendres froides sur la seconde guerre mondiale ou ici avec un fond de maccarthysme, l'auteur s'appuie sur des faits historiques réels, ce qui ne fait que renforcer la crédibilité de son récit.
A chaque roman, il arrive à dégager une ambiance, une atmosphère particulière qui me fait vite immerger dans l'époque où se déroule son intrigue.
Dans ses romans, ce ne sont pas des intrigues sanguinolentes où la surenchère de crimes est de rigueur. L'auteur s'appuie sur des personnages à la fois humains et complexes que l'on prend plaisir à découvrir au fur et à mesure de la lecture. Ce sont des intrigues policières où vous menez l'enquête avec son personnage principal. Vous cherchez, vous doutez avec eux.
Ici, nous accompagnons David dans sa quête de vérité. Il n'a connu aucun de ses parents. Sa mère a disparu alors qu'il n'était qu'un nourrisson et il n'a jamais su qui était son père. Même sa grand-mère maternelle Nina, qui l'a élevé, n'a jamais su qui c'était.
On sent que le fait que David n'ait pas connu ses parents a créé des manques, des handicaps, dans ses relations sociales et amoureuses et ce malgré tout l'amour qu'a pu lui apporter Nina
L'intrigue est menée de telle façon que vous appréciez les moments de suspense et de rebondissements. Les révélations finales sont très bien amenées et je ne m'y attendais pas. Ce fût une belle surprise !

À lire si vous souhaitez plonger dans cette atmosphère hollywoodienne des années 50.

Une magnifique bonne surprise que ce roman de Valentin Musso
je dois avouer que sans cette rencontre avec l'auteur à Saint Maur en poche, je ne pense pas que j'aurai eu envie de livre un tel roman "policier"
mais très vite, dès les 1ère pages, tout se met en place, le style, l'histoire, les aller retours dans le Hollywood de l'après-guerre, ...
bref, je ne suis surpris à lire avec de plus de curiosité la quête de vérité du héros malgré lui de ce roman.
et jusqu'au Valentin Musso nous promène de piste en hypothèse.
Et puis, à 40 pages de la fin, le dénouement s'impose à nous et je suis ravis de cette fin originale !
J'aime beaucoup l'écriture de Valentin Musso, il aborde toujours un moment d'Histoire. Dans les cendres froides, il nous fait explorer la période sombre du nazisme pendant la deuxième guerre mondiale et ses dérives abjectes. Ici, il évoque la chasse aux sorcières, la période maccarthyste durant laquelle des personnes célèbres se retrouver face aux juges pour communisme, scénaristes, producteurs, acteurs, auteurs... Il nous plonge dans le Hollywood des années 50, ses strass et ses paillettes, mais aussi la précarité de la célébrité.
Valentin Musso sait rendre ses romans captivants et instructifs en même temps, tout ce que j'aime. Des allers-retours entre 1959 et 1998, des personnages intéressants sans trop de descriptions et qu'on découvre tout au long du roman, un rythme suivi qui rend l'histoire captivante, du suspense, des rebondissements.
Lien : https://pasionlivres.blogspo..
BRAVO VALENTIN !
Un polar bien écrit, d'un style fluide et efficace. Selon le principe des intrigues policières, le coupable doit être un proche de la victime et non un Deus ex machina. Et bien ici, malgré le faible nombre de protagonistes, le lecteur ne soupçonne pas le coupable.
Un scénariste à succès de la quarantaine, né de père inconnu enquête sur la disparition de sa mère, actrice d'Hollywood, survenue quand il avait un an. C'est l'occasion de nous faire découvrir le monde des plateaux de cinéma avec le harcèlement perfectionniste des réalisateurs, le McCartysme des années 50, la pudibonderie des wasp d'après guerre.
Ne manquez pas de relire le prologue quand vous aurez la clé : chaque mot y est pesé. Un très bon polar qu'on ne lâche pas.
Eh bien, ce fut un réel plaisir de lire ce roman, quasiment en 24 heures, tellement on est pris par l'histoire et on est menés en bateau du début à la fin, une fin qu'on ne voit pas venir.
Si je ne savais pas que ce livre était de Valentin Musso, j'aurais pu croire qu'il s'agissait là de l'oeuvre d'un grand auteur de polar/thriller américain....
Comme quoi...
Et sur ce coup-là, Valentin mériterait bien plus de satisfecit et de notoriété que n'en récolte son frangin.

Valentin MUSSO. La femme à droite sur la photo.

Los Angeles, le 24 janvier 1959, Elisabeth Badina, jeune starlette disparaît. Elle est absente le lundi pour la reprise du tournage du film de Wallace Harris dont elle est la vedette. Malgré les recherches effectuées par la police, le FBI, l'énigme de sa disparition demeure. Été 1998, presque 40 ans plus tard, son fils, David Badina, scénariste est convoqué par Wallace. Ce n'est pas pour lui faire des révélations sur son passé mais pour lui confier la réécriture d'un scénario. Deux jours après l'avoir rencontré ce célèbre metteur en scène, ce dernier décède d'une crise cardiaque. Il a confié à David des images inédites de sa mère. Celles-ci vont ébranler le jeune homme : il n'a pas connu sa mère, il avait un an lors de sa disparition et a été élevé par sa grand-mère maternelle. David va faire des recherches et se pencher sur le passé de sa mère. Il consulte les journaux locaux, la presse nationale. Grâce à un détective privé, Sam Hathaway, un ancien policier reconverti il accédera aux archives de LAPD, à celles du FBI…

Ce thriller nous plonge dans la période de 1960-1970, aux États-Unis, lors du Maccarthysme, de la chasse aux sorcières. En effet, la traque des communistes, dans les milieux cinématographiques et culturels a été très active, étant jugé comme milieux subversifs. Notre héros parviendra-t-il à retrouver les traces de sa mère ? Pourra-t-il lui redonner son honneur et résoudre l'énigme de sa disparition, après tant d'années ?

Valentin Musso commence à faire de l'ombre à son frère Guillaume. Je vous recommande aussi « Dernier été pour Lisa ».
C'est un bon roman policier qui nous raconte l'histoire de David, scénariste qui enquête sur la disparition de sa mère , jeune actrice qu'on n'a pas revue depuis 40 ans.
L'atmosphère et l'univers du cinéma des années 59 /60 sont très bien décrits. L'histoire nous promène entre passé et présent sans violence . L'intrigue est bien construite et tient en haleine.
La psychologie des personnages est travaillée et soignée. David est vraiment attachant mais j'ai beaucoup aimé le personnage du détective privé qui va l'aider.
L'écriture est agréable.
*C'est le second livre de Valentin Musso que je lis et j'ai encore passé un bon, moment même si j'ai quand même préféré " une vraie famille" .
Un roman lu avant une rencontre avec l'auteur, grâce à Babelio. Autant Valentin Musso fait partager à ses lecteurs avec une simplicité de bon aloi sa pratique de l'écriture, ses choix des lieux, sa manière de rédiger, autant ce livre m'a déçue. Comme dans son dernier opus, le cadre est une Amérique imaginée, un décor de cinéma (en accord avec l'intrigue cette fois?) . Des dialogues si bien écrits qu'ils en perdent toute vraisemblance, des allusions aux maîtres du genre qui dévoilent trop les rebondissements (Betty... mais chez Indridason, la surprise fait sursauter), des indices trop bien visibles comme mis en lumière avec projecteur et roulement de tambour (mais comment diantre oublier le thé qui infuse quand on est une inconditionnelle du thé vert? comment expliquer l'alternance vouvoiement /tutoiement entre des personnages anglophones?)
Un livre que je n'ai fini que par respect pour l'auteur et en espérant tout de même un dénouement éblouissant. Je garde un très bon souvenir de la rencontre avec l'auteur, un moins bon de ce roman.
Dans la famille Musso, voici Valentin, le frère de Guillaume, en attendant Julien à qui se roman est dédié. Il s'agit d'un roman policier très bien ficelé et que les aficionados du genre se rassurent, je ne vais pas raconter la fin (par laquelle j'ai débuté ma lecture …) . David Badina, le personnage principal et narrateur de cette histoire, est le fis d'Elizabeth, une jeune actrice qui, en 1959, a disparu lors du tournage du film qui devait définitivement lancer sa carrière, sans que l'on sache ni pourquoi, ni comment. Son fils avait un an et quarante plus tard, ce passé se rappelle à lui car le célébrissime metteur en scène qui avait choisi sa mère comme actrice pour ce rôle l'appelle pour lui confier un travail.

C'est aujourd'hui un scénariste réputé, il a connu un très grand succès succès pour son premier film mais depuis son inspiration semble d'être tarie. Ce qu'il croyait être le plus enfoui en lui, la disparition inexpliquée de sa mère refait surface avec une telle force que l'on sent bien qu'il devra aller jusqu'au bout de ses recherches pour pouvoir enfin vivre sa vie : le roman policier raconte cela.

Ce qui m'a plu, c'est la peinture des années soixante dans le monde du cinéma hollywoodien qui est très bien décrite. L'on a des personnages à la « Harvey Weinstein », et comme dans les séries TV, les enquêtes du FBI, si le Maccarthysme est terminé, les habitudes et les moeurs de la police américaines n'ont pas encore complètement changé . Alors cette star naissante du cinéma, qui voulait la faire disparaître ? Et puis est-ce que David apprendra par la même occasion qui est son père ? Il y a du Michael Connely dans cette enquête moins (hélas !) la personnalité d'Harry Bosch .
Lien : http://luocine.fr/?p=9145
Avec « la femme à droite sur la photo » on retrouve la plume initiale et caractéristique de Valentin Musso, à savoir le thriller, le bon polar. Dans cette histoire entraînant le lecteur vers un voyage dans le cinéma Hollywoodien, les interrogations et les découvertes se font en même temps que le personnage principal. le suspense est haletant et les révélations finales plus que surprenantes!!!

Lien : http://blogleslecturesduchat..