Ce roman était mon premier Musso, et pour être honnête je ne sais pas pourquoi je l'ai acheté. Je n'avais jamais lu Musso et donc ceci m'a permis de le découvrir. Honnêtement, je ne savais pas dans quoi je m'embarquais avec ce roman et encore maintenant, je ne pourrais même pas vous dire si j'ai aimé ou non et vous dire de quoi sa parle. Tout ce que je pourrais résumé, c'est qu'on suit Flora qui est une romancière, à la vie bien rodée. Lors d'une partie de cache-cache, sa fille Carrie disparait ! Voilà ce que je pourrais résumé.

Alors, j'ai aimé ou pas aimé ? C'est difficile à dire. J'avoue avoir tout de même apprécier ce roman mais si je pense que je n'ai pas compris grand chose. Quand je lisais ce roman, qui d'ailleurs j'ai lu d'une traite, je ne pouvais pas m'arrêter. Donc même si j'ai pas compris tout le sens de ce roman je l'ai quand même apprécier énormément et l'écriture est très addictive. Je crois qu'aussi dans ce roman, nous alternons des fois les points de vu, j'ai été déstabiliser par cela. Je ne savais pas qui parlais et j'étais perturber !

En bref, je n'ai sans doute pas tout compris là ou venais nous mener l'auteure. Néanmoins, c'est une chouette histoire addictive, Guillaume Musso sait nous tenir en halène et ça j'ai beaucoup aimer. Une bonne lecture dans tout les cas !
J'ai toujours hâte de lire les romans de Musso, mais je dois dire que celui-ci ne m'a pas emportée comme d'habitude. La lecture reste agréable, mais l'élément perturbateur et quasi fantastique des romans de Musso était assez perturbant. Ce roman m'a laissée sur ma faim.
Lisez-le et vous pourrez vous faire votre propre avis !
Pour vous faire un bref résumé, on découvre Flora Conway, une discrète romancière, dévastée par la disparition soudaine de sa fille lors d'une partie de cache-cache. D'un autre coté, le récit nous transporte chez Romain, un célèbre romancier accablé par ses problèmes personnels.

Je suis assez mitigée par cette lecture. En effet, l'écriture était très fluide et a aucun moment je me suis sentie forcée à poursuivre ma lecture ni ennuyée. J'ai été touchée par le personnage de Romain, son impuissance dans son rôle de père.
C'est un roman avec une grande originalité, néanmoins je n'ai pas été transportée par l'histoire ni séduite par ce jeu de miroir et je sais d'avance qu'elle ne restera pas dans ma mémoire de lectrice.

J'ai l'impression que c'est une lecture en double teinte, soit on adore, soit on reste sceptique comme moi...

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Rien à faire mais ce livre m'a paru comme un ersatz de la fille de papier.

Contrairement à son illustre prédécesseur, les personnages ne sont pas très attachants et je ne suis pas sûr d'avoir bien tout compris.

Sans doute un livre introspectif de la part de l'auteur qui peut se le permettre vu son succès.
J'ai voulu retenter l'expérience Guillaume Musso, que j'ai beaucoup lu, mais dont je m'étais lassée dernièrement. Malheureusement ce dernier livre ne fait que confirmer mes derniers sentiments. Je n'ai pas accroché, pire je me suis un peu ennuyée....
L'accroche de l'histoire est pourtant pas mal, et donne envie de poursuivre : la disparition d'une fillette de 3 ans dans l'appartement de sa mère, sans intrusion, on se laisse happer au premier abord.
Mais la suite est tirée par les cheveux, je n'adhère pas trop au style hybride fantasy/réalité, même si pourtant l'idée de mélanger les personnages réels et les personnages de fiction m'avaient attirée. Au final, je me suis emmêlée et la fin ne me permet pas de garder une note globale positive.
Un livre juste recommandable pour la plage.

Une lecture au goût d'entre-deux.

Deux écrivains.
Deux continents.
Une histoire à deux vitesses.
Quand un + un ne fait pas deux.

Après avoir nagé entre deux eaux.
Je coupe la poire en deux.
Deux étoiles et demi pour ce nouveau Musso.
C'est Inception version écrivain, l'auteur rencontre son personnage qui est auteur qui elle même etc. C'est vraiment pas passionnant et même lassant. Oui je l'avoue j'ai souvent décroché me vite ennuyé. J'ai cru à un simple Polar et je commençais à me demander comment avais pu disparaître cette petite quand, patatra, Gérard magax arrive et nous fait un tour de magie littéraire
Avec La vie est un roman, Guillaume Musso signe un livre très personnel.
Il y aborde les thématiques de l'écriture et du métier d'écrivain : l'inspiration, la construction des personnages, de leur caractère, de leur histoire, mais également la frontière entre fiction et réalité, et la difficulté pour un auteur à s'arracher du monde imaginaire qu'il a crée pour revenir à la réalité.
Tout cela à travers l'histoire de Romain Ozarski, auteur déchu après avoir connu plusieurs années de gloire littéraire.
La mise en abime (le roman dans le roman) est intéressante, tout comme la confrontation entre Romain et Flora (le personnage principal du livre de Romain).
Mais plus on avance dans le récit et moins l'histoire semble évidente...à tel point que l'on s'y perd.
Guillaume Musso achève son récit en dépeignant un monde de l'édition peu reluisant (à travers le personnage de Fantine) teinté de mensonge et de manipulation : règle-t-il ses comptes ??
Au final, on est bien loin des page turner au rythme effréné et aux rebondissements multiples auxquels Guillaume Musso nous a habitué.
Je vais être franche, je trouve que c'est le pire livre de Musso que j'ai lu ! Aucun suspens, aucune intrigue. J'avais hâte de le finir j'en pouvais plus ! Moi qui aimes beaucoup lire Musso la c'est un flop total pour ma part... C'est dommage car les personnages sont attachants, avec de la personnalité. J'ai principalement lu jusqu'au bout pour connaître le sort de Théo !
La vie est un roman de Guillaume Musso est peu intéressant et l'histoire peu crédible.
Heureusement l'écriture est fluide et donc ça se lit rapidement.
Pourtant le premier chapitre s'emblait intéressant et après en mêlant réalité et pseudo fantastique le roman perd de sa crédibilité et les personnages n'ont pas réussi à m'intéresser.
Difficile de croire qu'avec un livre pareil (on me l'a prêté), il vend des milliers d'exemplaires....