AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 2798 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
La vie est un roman de Guillaume Musso, présentation
En 2009, Flora Conway est lauréate du prix Kafka. Mais elle est secrète, ne se montre pas, accepte peu les interviews. Elle veut préserver son anonymat.

En octobre 2010, la petite fille de Flora a été enlevée dans leur appartement. Flora subit un interrogatoire, semble être suspecte. Elle veut en finir car elle ne peut pas vivre sans sa fille.

Avis La vie est un roman de Guillaume Musso
Mon premier Guillaume Musso et peut-être mon dernier. Ce roman m'a été prêté par une collègue. En de très rares occasions, je lis des auteurs à succès. Il suffit juste que le résumé m'intéresse beaucoup, moi qui ne lis jamais les 4èmes de couverture. Si je lis des succès littéraires, cela intervient des mois et des mois après. Ça passe ou ça casse. Ce roman de Guillaume Musso est le dernier édité de l'auteur.

Un roman parsemé de nombreuses références littéraires. Cela ne me dérange pas outre mesure. Cela démontre la culture de l'écrivain, un grand travail de recherches. J'aime bien les références, comme des clins d'oeil qui peuvent apporter quelque chose à un roman. Mais trop, c'est trop. J'ai l'impression que Guillaume Musso n'avait pas trouvé autre chose à écrire et qu'il fallait qu'il écrive un certain nombre de pages.

Je n'ai pas été très enchantée par le début, l'histoire de cette femme écrivain dont la fille disparaît alors qu'elles sont toutes les deux à la maison. du lu et déjà lu ailleurs Elle sombre plus ou moins dans la folie mais elle est poussée par son éditrice pour passer outre cette disparition, pour continuer à écrire, pour continuer à faire le succès de la maison d'édition. L'humain dans ces cas-là ne vaut pas grand chose. Et puis tout s'arrête pratiquement lorsque l'écrivain de l'histoire de Flora prend le pas sur l'histoire car son héroïne se rebelle. Parallèle entre les deux. Romain Ozorski est en instance de divorce, sa future ex-femme a des dossiers sur lui. Il est endetté, voit très peu son fils, se confie à un psy. J'ai bien aimé la rencontre des deux écrivains. C'est ce qui donne une bonne dimension à ce roman. Par contre, le destin de Flora était écrit dès le début. Pour moi, aucune surprise à ce sujet et donc pas de réel engouement pour l'imagination de Guillaume Musso.

L'auteur nous raconte les affres de l'écrivain. Ecrire ou ne pas écrire. Ecrire des bouts d'histoire, les abandonner, les reprendre, les garder dans un coin de la tête, comme une grande bibliothèque – j'aime beaucoup cette référence. C'est l'histoire d'un écrivain – encore ! Parallèle avec le dernier Joël Dicker – qui raconte l'histoire d'un autre écrivain. Heureusement que Guillaume Musso n'a pas appelé son personnage Guillaume.

Malgré quelques passages intéressants, ce roman ne me laissera pas de souvenirs impérissables. Ce qui me gêne surtout est de retrouver des idées, des développements lus chez d'autres auteurs. Ce roman ce sont trois histoires mais laquelle est vraie. La troisième partie où le lecteur retrouve le fils de l'auteur est la plus aboutie à mon avis car elle est riche en rebondissements. On en apprend sur tous les personnages qui ont émaillé le roman, leur passé, la mise en place des histoires pour les uns et les autres, les divers cadeaux effectués. Romain et encore plus son fils Théo sont les plus aboutis. Ce livre n'a pas été prenant de bout en bout. Ce sont les 70 dernières pages qui ont été le plus intéressantes et qui font que ce livre n'est pas forcément mauvais. Guillaume Musso sait tenir en haleine son lecteur pour que l'écrivain finisse enfin d'écrire son histoire comme son personnage le lui a demandé. Mais pour cela, il a fallu passer outre la dépression, la tristesse, la solitude et surtout se concentrer sur cette relation père-fils tant espérée, tant souhaitée.

Le travail de préparation d'un roman est intense. J'ai bien aimé le fait que Romain fasse des fiches entières pour s'approprier chacun de ses personnages, leur passé, leur caractère, leur vie. Cela lui permet de passe de la vie réelle à la vie romancée sans problème, même si Flora s'est rebellée.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai du lire un G. Musso il y a longtemps mais ne me rappelle même pas lequel car pas un grand souvenir.
celui-là , on me l'a offert: la couverture ( assez jolie je reconnais) , le titre hallèchant) et l'intrigue haletante ( Carrie, ma fille de 3 ans disparait dans l'appartement lors d'une partie de cache-cache. l'enquête de police n'a rien donné..)
Mais mon intérêt s'arrête là : une intrigue redondante et couru d'avance ( mélange de vie réelle et de fiction ) qu'on devine très vite ; des descriptions de personnages et d'appartements caricaturales ( les marques de vêtements et de mobilier font penser à de la pub) ; des références littéraires toutes les dix pages....
Une écriture facile et fade.
Aucun doute possible sur l'objectif de son auteur :
écrire des romans à succès (lu par tous en quelques jours sur une plage, dans un train ou au milieu de la foule et qu'on oublie très vite.)
Commenter  J’apprécie          80
Je n'ai vraiment pas aimé cette lecture qui était vraiment intéressante redondante et courru d'avance ...
Commenter  J’apprécie          20
A la fin de la lecture de ce roman, je suis dubitative. A plusieurs moments, j'ai voulu arrêter la lecture. Je me suis forcée à continuer. Je suis complètement passée à côté de la joie de lire.
L'histoire commence par Flora, un auteur à succès en Amérique, discrète. Sa fille disparaît dans une situation improbable. Une enquête est menée. Comment survivre à ça et puis comment continuer à être inspirée et écrire ? Pourtant son éditrice Fantine, jalouse, femme d'affaire a du mal à comprendre.

vient alors Romain, un auteur également à succès mais en France. Il est en train de vivre un drame familial. Son ex-femme le porte en justice pour mauvais traitements et violences. Elle fait tout pour l'éloigner de son fils. Elle emmène vivre en Amérique. Les deux auteurs sont liés fortement.

L'auteur, à trop vouloir surprendre ses lecteurs par des coups de théâtres m'a complètement perdue.

Challenge Multi-défi 2020.



Commenter  J’apprécie          40
Tous les ans j'attend avec impatience la sortie du dernier Guillaume Musso. Mes garçons me l'offre pour la fête des mamans
Mais cette année quelle déception. L'histoire est vraiment tirée par les cheveux
Commenter  J’apprécie          00
Pourtant fan des romans de Guillaume Musso, je n'ai pas vraiment adhéré à celui-ci...
Une célèbre romancière, Flora Conway, vit à Brooklyn dans un magnifique loft. Allergique aux interviews, elle écrit pour donner du bonheur aux gens pas pour vendre ce qu'elle écrit. Un soir, sa fille de 3 ans disparait mystérieusement de l'appartement pourtant totalement clos... La police patauge... Finalement, Flora comprend (?) que quelqu'un se joue de ses sentiments, qu'elle n'est rien d'autre qu'une figure de papier, une illusion, sortie tout droit de l'imagination d'un écrivain qui la manipule à sa guise. Déterminée à retrouver sa fille, elle menace de se tuer si il ne la lui rend pas...
A Paris, Romain Ozorski, est un romancier assez talentueux mais qui peine sur son dernier opus. Il faut dire que sa récente séparation est compliquée. Son ex a conçu un plan machiavélique pour le laisser à sec et obtenir la garde exclusif de leur fils. C'est impuissant qu'il assiste à la rébellion de son personnage. Lui qui chérit si fort ses protagonistes, avant de les mettre en scène, il leur crée une identité travaillée, comme une vraie vie. Démuni, il décide de faire "le voyage" jusqu'à Flora à travers les pages du livre, l'écrivain dans l'histoire...
Lu d'une traite il ne m'a pas vraiment emballée... Cette histoire de livre dans le livre façon kaléidoscope où les personnages se croisent dans une totale improbabilité, m'a laissé neutre sans le petit plaisir de lecture habituel.... C'est tiré par les cheveux et tellement tarabiscoté que je l'ai refermé avec plaisir... Et que dire de la fin en 2022? Quel intérêt?....
Commenter  J’apprécie          60
Lectrice assidue de Musso depuis ses débuts, je trouve ce nouveau roman fade, plat. Déçue...
Commenter  J’apprécie          00
Un mélange de la vie secrète des écrivains et la fille de papier. Lecture rapide et agréable mais difficile à suivre. Qu'est ce qui est réel et qu'est ce qui relève de la fiction? le roman « la troisième face du miroir » est abordé trop brièvement et je reste sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai tellement aimé ses premiers livres...
Deux livres qui se suivent et qui abordent le même thème : l'écrivain . Vraiment dommage.
Je ne vais pas me précipiter sur le prochain !
Commenter  J’apprécie          00
Je referme ce livre avec une mine boudeuse: quelle déception! J'entame toujours les romans de Musso avec appétit, une fringale d'ailleurs, d'un peu de légèreté.
Ce dernier roman est décousu, confus même. Les passerelles entre réalité et fiction sont parfois floues. J'ai espéré un coup de baguette magique qui permettrait à toutes ces bribes disparates de prendre corps ... en vain.
L'auteur a été repiquer ça et là dans ses précédents romans comme dans La Fille de Papier des éléments qui se retrouvent dans celui-ci. Bref, circulez, il n'y a rien à voir...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (7062) Voir plus



Quiz Voir plus

Guillaume Musso

En quelle année est né Guillaume Musso ?

1954
1964
1974
1984

11 questions
475 lecteurs ont répondu
Thème : Guillaume MussoCréer un quiz sur ce livre

{* *}