Cette fois-ci, ce n'est pas à ma petite soeur que je dois cette lecture (elle qui se fait généralement une cure durant l'été lorsqu'elle vient en vacances dans notre belle Provence) mais à mon père qui a eu le courage de faire ce que je ne ferai jamais (du moins pas avant un très long moment) : faire du tri dans sa bibliothèque et mettre des livres de côté pour en faire don à la médiathèque dans laquelle je travaille ou alors (si jugés en trop mauvais état par mes soins), les jeter directement.

C'est donc avant de le cataloguer et de le mettre en rayon que je profite de cette lecture (que je n'hésiterai pas à recommander à mes lecteurs, tout comme je vais le faire avec vous dans cette critique d'ailleurs) afin de me faire moi aussi ma petite cure de Guillaume Musso (ce qui est toujours appréciable lorsqu'on ne veut pas trop se prendre la tête et surtout s'évader un peu, avec généralement un happy-end à la fin).

L'on dit que l'on n'oublie jamais son premier grand amour et c'est souvent vrai. Gabrielle et Martin se sont croisés, connus et aimés passionnément lorsqu'ils avaient vingt ans. Seulement, voilà, lui habite en France et elle aux Etats-Unis mais là n'est pas le problème car lorsqu'il lui avait fixé rendez-vous quelque temps plus tard, elle n'était jamais venue. Pourquoi ? Cela fait plus de quinze ans que Martin se pose cette question sans jamais en avoir la réponse. Aussi, se plonge-t-il à corps perdu dans son boulot de flic et là, il a un gros poisson à traquer : le plus célèbre voleur d'oeuvres d'art de tous les temps : Archibald. En effet, Martin a préféré se réorienter vers un service moins violent au sein de la police et consacre toute son énergie pour les musées et autres centres d'art (ce qui nous a cruellement manqué d'ailleurs durant cette longue période de confinement). et voilà près de trois ans qu'il traque Archibald sans jamais arriver à le coincer.

Archibald, ou le Arsène Lupin de l'art puisque ce dernier ne revend jamais es oeuvres qu'il dérobe est un personnage bien mystérieux. Quelles sont ses véritables intentions et pourquoi agit-il ainsi ? Martin est bien décidé à lever le mystère mais en s'attaquant à pareille tâche, il ne s'imagine pas qu'il va être lui-même confronté à ses propres démons et surtout, qu'il va devoir, résoudre ce qui l'a réellement empêché d'avancer dans la vie (sentimentalement et émotionnellement parlant) : à savoir un amour né lorsqu'il avait vingt ans et qui ne s'st jamais éteint.

Une bonne bouffée d'oxygène avec des passages fantastiques propres à l'écriture de Guillaume Musso, très bien écrit, léger et agréable à lire. Une lecture que je vous recommande vivement !
Belle histoire parfois un peu surréaliste, parfois un peu naïve mais on pardonne tout à Guillaume Musso parce qu'il nous fait rêver .
Les personnages sont attachants et les références à d'autres personnages de ses livres , intéressantes ! j'aime ce style léger, et son "monde" particulier où il nous plaît toujours d'y rentrer.
Je découvre Guillaume Musso avec ce roman, et je dois dire que j'ai passé un bon moment dans une jolie romance sur fond d'histoire de famille pour le moins atypique ; j'avoue avoir craint pendant un moment de me retrouver face à une coïncidence qui aurait à coup sur gâché l'ensemble, mais l'auteur retombe sur ses pieds assez plaisamment et de façon plutôt crédible.
L'écriture est facile, on se promène dans les rues de San Franciso ou de Paris, j'ai particulièrement accroché sur le personnage d'Archibald McLean, voleur voltigeur d'oeuvres d'art à travers le monde, mais Gabrielle et Martin (deux amoureux) sont attachants aussi.
Bref, une petite lecture reposante, accessible et dont on tourne les pages rapidement.
A lire pour se distraire à faible cout.
Je me suis mise à lire Guillaume Musso il y a juste quelques mois (je ne le lisais pas à cause d'à priori...!) et franchement à chaque fois, je suis conquise, embarquer dans ses histoires! Je me suis lancée comme challenge pour cette année de lire sa bibliographie entière et même si je n'y parviens pas cette année, je les lirais tous j'en suis convaincue!

On arrête avec les blablas revenons à nos moutons!
Martin, un jeune français part passer quelques semaines aux USA entre deux années universitaires. Il y rencontre Gabrielle à San Francisco et tombe fou amoureux. Mais il doit repartir en France. Ils restent malgré tout en contact et quelques mois plus tard, pour Noël, il propose à sa belle de se retrouver à New York espérant que celle ci se rendra au rdv. Il passe la journée à l'attendre mais celle ci ne vient pas. Il rentre à Paris, le coeur brisé.
Nous retrouvons Martin quelques années plus tard, il est devenu flic au sein de l'OCBC, branche de la police chargé de lutter contre le trafic de biens culturels. Il est sur la piste d'un des plus grands voleurs d'oeuvres d'art de tous les temps, Archibald McLean. Un concours de circonstance les mènera tous les 2 à San Francisco où Martin sera obligé de revoir Gabrielle alors que celui ci a toujours leur histoire en travers de la gorge et où il découvrira que la personne qu'il traque depuis tant d'années n'est autre que le père de son amour de jeunesse...

Comme à son habitude, Guillaume Musso nous entraine dans son histoire à coup de concours de circonstances mais comme à chaque fois ça marche (enfin avec moi en tout cas!!)!
L'histoire est simple et banale mais tellement bien menée... Il a l'art de prendre le quotidien et de tout nous chambouler. Les personnages sont des personnages ordinaires, et c'est pour cela que l'on s'attache autant à eux.

Martin est un homme qui se donne à fond dans son travail tellement sa vie privée est désertique. Depuis son histoire avec Gabrielle il n'a pas pu avoir de réelle relation avec une femme. Il est très seul, et c'est pour cela qu'il s'implique à fond dans son enquête. Son envie d'arrêter Archibald tourne à l'obsession!
J'ai par contre eu un réel coup de coeur pour le personnage de Archibald! Complètement fantasque et loufoque, il est encore une vraie tête brûlée malgré son âge (bon oui il a pas non plus 90 ans!). Il est drôle, a beaucoup d'humour et plein de charme, je me suis vraiment attaché à lui, j'ai ressenti une vraie empathie pour lui...
Gabrielle, elle, est du coup un peu relayé au second plan, tellement les 2 personnages masculins prennent de la place. Leur jeu du chat et de la souris prend une grande partie du roman, faisant passer la romance entre Gabrielle et Martin au second plan.

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Guillaume Musso, qui est comme à son habitude fluide, simple et agréable à lire. Il a des tournures de phrases simplissimes et pourtant il arrive à nous faire passer toutes les émotions possibles et inimaginables. J'ai vraiment été prise dans cette enquête de vols d'oeuvres d'art, et le fait d'avoir les 2 points de vue (Archibald et Martin) nous permet de totalement nous imprégner de l'avancée des choses.
Les histoires personnelles des personnages sont touchantes et émouvantes. J'ai été totalement conquise par la dernière partie de l'histoire. J'ai beaucoup aimé l'endroit où nous envoie Musso, comment il nous montre ça, comment il nous le fait ressentir. On tremble avec nos personnages, ne sachant qu'elle en sera l'issue...

En bref, une histoire d'amour mais pas que, une histoire policière mais pas que, il faut lire ce livre pour pouvoir s'imprégner de l'atmosphère et pénétrer dans l'imaginaire de Guillaume Musso.
J'avais ce livre dans ma PAL depuis un peu plus d'un an, j'ai eu très envie de lire du Musso. C'est un auteur qui fonctionne toujours avec moi. A chaque fois je suis transportée dans ses romans.

Dans celui-ci on découvre trois personnages, Gabriela, Martin et Archibald. Martin et Gabriela sont jeunes quand ils se rencontrent, ils vont vivre un véritable coup de foudre, mais malheureusement ils vont être séparés pendant de nombreuses années sans avoir aucune réelle explication.

On retrouve Martin bien plus tard, il est flic dans une brigade spécialement affectée à L'office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC). Il va traquer le plus grand voleur de tableau au monde : Archibald McLean. Il lui voue une véritable obsession, il veut a tout prix pouvoir arrêter ce cambrioleur dont personne n'a jamais pu apercevoir le visage et qui vole les plus beaux tableaux du monde en respectant les dates d'anniversaires de mort des peintres.

Seulement Martin ne sait pas qui est réellement Archibald, mais le lien entre ses trois personnages est plus fort que ce que tout ce que l'on pouvait imaginer.

Martin va retrouver Gabriela à San Francisco, leurs retrouvailles ne sont certainement pas due au hasard, ils ne savent pas encore toutes les épreuves qu'ils vont encore traverser.

Ce roman est un mélange d'histoire d'amour, d'intrigue policière et de surnaturel. Même s'il y a une "base commune" dans les romans de Guillaume Musso, je suis à chaque fois emportée par l'histoire et j'apprécie toujours les personnages et leurs histoires personnelles.
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
Comment ne pas se laisser embarquer par cette lecture! Je me suis crue dans un film d'action et une magnifique histoire d'amour (père fille, et amant). Un florilège de personnages poignant qui nous entraînent dans leur malheur. L'effet d'entonnoir' de Musso qui nous donne beaucoup d'information au début de l'histoire et se recentre sur l'essentiel à la fin pour donner une fin magique à l'histoire. Archive est un bandit mais on l'adore le détester. Beaucoup d'humour dans ce livre. Bon j'ai pas mis la note maximale car la fin est un tout petit peu bâclée à mon goût.
Été 1995, Martin 21 ans de nationalité Française vient d'obtenir sa licence de droit à la Sorbonne. Il fait la rencontre de Gabrielle, une jeune Américaine de 20 ans qui est en troisième année à l'université de Berkley. Ce jeune garçon part envacances aux Etats-Unis. Entre eux une certaine complicité va naître, et au fil du temps sans vraiment sans rendre compte cet amitié va déboucher vers un sentiment d'amour. Dans leurs derniers moments ensembles Martin décide d'avouer ces sentiments à cette jeune fille via une lettre. Une dizaine de jours leur sont réservés pour profiter de cet amour. Dés que ce jeune garçon retourne dans son pays leur amour continue via les lettres, le téléphone, mais rien ne sera plus jamais pareil que lorsque de ces vacances. Quelques années plus tard, Martin BEAUMONT travaille dans un organisme qui gère la sécurité des musées. Depuis plusieurs années, Martin traque un certain individu qui se prénomme Archibal.
Est ce que l'amour entre Martin et Gabrielle va survivre à l'éloignement ?

J'adore Guillaume MUSSO. Il nous emmène toujours dans un univers réaliste et imaginaire à la fois. Je n'ai pas encore était déçu par les romans de cet auteur même si j'ai apprécié plus ou moins les autres livres. Son style d'écriture est vraiment très simple. J'espère avoir toujours le même plaisir à lire ces livres.
Premier livre de Musso lu.. le premier d'une longue série. J'adore!
Un roman moderne, bien écrit, tout en mots et en émotions ; un roman sur l'amour, les choix de l'amour, la vie à deux et la vie, tout simplement ; petit roman sans prétention qui nous touche directement car l'amour nous concerne tous ; à lire, pour le plaisir:-) Petit bémol, ça se lit bien trop vite:-(
Mes filles m'ont offert ce livre ; elles avaient été attirées par le titre « Que serai-je sans toi ? ».
Pour leur faire plaisir, je l'ai commencé le jour même. Les premières pages m'ont de suite annoncé le thème : une histoire d'amour ! Ce n'est pas le genre de lecture dont je raffole habituellement, mais pourquoi pas ?
Agréable à lire, dans le même style que les autres livres de Musso, des chapitres courts, des citations au début de chaque chapitre, un aller-retour dans le temps, le passé et le présent, pour expliquer ce que vivent et ont vécu les personnages.
On y trouve de l'action (heureusement !) avec une histoire policière (dans le même genre qu'Arsène Lupin) liée à une belle histoire d'amour (deux histoires d'amour en fait) mais, dommage, avec trop peu de rebondissements.
La fin est un peu « tirée par les cheveux » afin qu'elle finisse bien, mais cela n'est pas déplaisant ; le récit est bien fluide.
Au final, j'ai passé un bon moment de lecture.
A lire pour se détendre