AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 1003 notes
Tellement déçue d'avoir été déçue par ce livre. J'avais vraiment envie de l'aimer ; j'étais de prime abord très emballée par cette fameuse vérité.

Ce n'est pas un secret, je le répète à chaque fois, mais Guillaume Musso est l'auteur qui m'a fait apprécier la lecture au lycée. Et aujourd'hui, j'aime lire de temps en temps certains de ses ouvrages. Voici donc le 17ème à cocher dans ma liste de ces titres lus. Et je crois que malheureusement cela m'a desservi. À force de trop lire du Guillaume Musso... Et bien, je commence à le connaître... Je n'ai pas eu de surprise ici . de toute façon, même sans lire cet auteur depuis des années, je crois qu'on comprend vite certaines choses. Il n'y a pas vraiment de suspense à mes yeux. Mais, à un moment clé, j'ai su ! J'ai tout de suite pensé au tout premier Musso que j'ai lu ! Et je ne me suis pas trompée. Quel dommage, car jusqu'au bout, je ne demandais qu'à être étonnée par la tournure des évènements.

En plus de ce que je viens de dire :
- Je n'ai pas accroché aux personnages.
- J'aurai aimé connaître les avertissements de contenu avant d'entamer ce livre audio, car trois me sont particulièrement douloureux :
- La fin, autre que les explications ''finales'' : je n'y ai pas du tout été sensible. Encore une fois, cela m'a fait penser à un autre de ces titres.
- Et comment ai-je fait pour oublier le début : j'ai trouvé ça long pour entrer dans le récit... Les coupures de presse ont considérablement freiné mon enthousiasme.

Par contre, je dois bien admettre que cette histoire avait ce petit quelque chose d'addictif, propre à l'auteur, même si j'ai ressenti une certaine lassitude à avoir compris où ce dernier voulait nous emmener (j'attendais tellement d'être démenti...!!!). La voix du lecteur du livre audio, Rémi Bichet, était également appréciable à écouter. Mais ça ne suffit pas... Malheureusement.

En bref : je suis passée à côté car j'avais deviné les ficelles principales. C'est le risque à force de lire presque tous les livres d'un auteur. Malgré cela, je pense qu'il manquait du suspense et des personnages attachants. Évidemment tout ceci n'est que mon ressenti personnel, et cela ne m'empêchera pas de lire les autres romans de Guillaume Musso qu'il me reste encore à découvrir.
Commenter  J’apprécie          157
Qui a tué Oriana di Pietro, riche éditrice italienne ? Alors qu'elle faisait escale au large des îles de Lérins, elle s'est fait violemment agresser et décédera 10 jours plus tard.

L'enquête n'a rien donné et un an plus tard, c'est la Commandante Justine Taillandier de la brigade criminelle de Nice qui vient arrêter son mari, Adrien Delaunay, pour le mettre en garde à vue. Celle-ci espère bien le faire avouer le meurtre de sa femme.

L'enquête nous balade donc entre passé et présent et on découvre petit à petit les secrets des uns et des autres et les quelques personnages qui jalonnent ce roman.

Au départ le rythme est un peu lent mais petit à petit le récit devient prenant. Les chapitres courts donnent alors un excellent rythme à l'histoire et l'intrigue est riche en surprises.

Difficile de prêcher le vrai du faux et Guillaume Musso est fort pour nous manipuler. Cette fois encore il ne nous ménage pas et c'est vraiment d'ailleurs à la fin que se dessine ce qui est arrivé et que je n'ai pas vu venir. Mais alors vraiment pas du tout.

Et alors justement l'orientation qu'a prise l'histoire à ce moment là m'a laissée un peu perplexe, simplement parce que c'est pour moi un thème qui devient un peu trop récurrent dans les thrillers ou romans noirs ces derniers temps. Juste une question de goût personnel 🤷🏻‍♀️.

L'épilogue m'a laissée sur ma faim mais je reconnais qu'il donne lieu à beaucoup de débats 😂. Ici donc encore c'est une question de goûts personnels mais je ne peux pas vous en dire plus au risque de spoiler.

Cela reste cependant une très bonne lecture, que je vous encourage à découvrir si vous êtes vous aussi fan de l'auteur 😉
Commenter  J’apprécie          150
Comment habiter Antibes pendant dix huit ans et ne pas lire Guillaume Musso ?! Impossible ! Alors que je passais mes vacances à Antibes, la sortie de ce nouveau roman (que j'attendais avec impatience) battait son plein. Je tenais à me rendre à La joie de Lire, célèbre librairie d'Antibes où javais d'ailleurs fait mon stage de 3ème, pour acquérir ce nouveau roman. Et comme l'école de Juan-les-Pins venait d'être inaugurée du nom de l'auteur, j'en profitais pour y faire un tour... Une amorce très courte ici pour ne rien vous divulgacher...

Oriana di Pietro est une riche italienne. Alors qu'elle flâne sur son yacht près des Îles de Lerins au large de Cannes, elle ressent une présence...

Un roman qui se lit en une matinée tant il est impossible de s'arrêter ! On tourne les pages, avide de connaître la suite. On mène tantôt l'enquête auprès de Justine, en se croisant les pistes (les siennes, les nôtres), on a de l'empathie pour Oriana, de la méfiance pour Adrien et du dégoût pour Adèle... A moins que tout cela ne soit renversé... à la dernière ligne...
Native de la Côte d'Azur, quel plaisir de se promener dans ce livre en visualisant les endroits réels !

Un roman de Guillaume Musso comme on les aime, délicieux, à la plume délicate et à l'enquête ténébreuse !
Commenter  J’apprécie          130
« Il y a trois vérités : ma vérité, ta vérité, la vérité ».

Guillaume Musso sait nous raconter des histoires, nous embrouiller la tête, nous faire vibrer, nous perdre dans les méandres des esprits de ses personnages. Dans son dernier roman « Quelqu'un d'autre », roman choral, tout commence avec le sauvage assassinat d'Oriane di Pietro sur son yacht, au large de sa superbe villa de la côte d'azur. Qui a bien pu tuer cette éditrice de talent issue d'une célèbre famille italienne, héritière d'une grande fortune, mariée à un pianiste de renom, Adrien, mère de deux enfants ? A travers le prisme du récit des principaux protagonistes, Musso nous emmène sur les chemins des différentes vérités, celles de chacun, toutes crédibles. Laquelle est la vraie ? Celle d'Adrien, le mari ? Celle d'Adèle sa jeune maitresse ? Celle d'Oriane elle-même que l'auteur fait parler rétrospectivement au fil de la narration des derniers mois de sa vie et de son enfance ? Et puis il y a aussi l'enquête menée par la policière française Justine qui essaie de s'y retrouver, miroir de nous, lecteur perdu. La fin est surprenante, mais non sans rappeler un autre roman que j'ai lu il y a quelques années, et qui abordait le même sujet en pitch final. On comprend le titre dans les dernières pages. Juste un petit bémol sur le « happy end » pas forcément nécessaire à mon goût, pour clore le livre.

Un bon roman, qu'on lit avec plaisir, d'une écriture fluide, agréable, bien construit, avec une intrigue maitrisée. Un bon opus, à ne pas bouder. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          110
Une enquête incroyable, limite interactive, où le lecteur va attraper des cheveux blancs.

Une riche héritière, Oriana, est gravement blessée alors qu'elle passe un peu de bon temps seule sur son yacht, au large d'Antibes. Elle succombera à ses blessures quelques jours plus tard. Premier soupçonné, bien entendu : son mari, Adrien.

« Qu'on le veuille ou non, le début d'un amour porte toujours en lui les germes de sa fin. C'est triste, mais c'est comme ça. Il y a une lassitude du couple. Ce que tu gagnes en confort et en prévisibilité, tu le perds en intensité. »

Quatre personnes nous livrent leur vérité sur cette histoire, chacun ayant un point de vue différent. Adrien, sa maîtresse, Adèle Keller (l'homme n'est pas irréprochable), Justine Taillandier, l'enquêtrice que nous suivons dans ses déductions et récolte d'indices, et Oriana elle-même, que nous accompagnons durant les derniers mois de sa vie.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman. Beaucoup de détails au départ m'ont noyée, la succession d'articles de presse m'a ennuyée. Mais cela n'a pas duré, ouf, et j'ai pris un certains plaisir à me plonger dans ce récit.

Justine est un personnage intéressant. Son mari l'a quittée pour une femme plus jeune, et elle passe sa vie sur les réseaux a espionner ce nouveau couple nageant dans le bonheur. Justine, vit dans le passé et n'arrive pas à tourner la page. Adèle est la parfaite maîtresse, femme de l'ombre et pourtant indispensable. Mais dans chaque triangle amoureux, quelqu'un y laisse des plumes…

« le regard des autres était le plus grand poison de l'existence. Elle avait toujours essayé de ne pas en être l'esclave. «

La plume de Guillaume est fluide et accessible. Il maintient l'intérêt du lecteur grâce au mystère entourant son arc narratif. Il joue avec nos nerfs et nos certitudes.

La construction est élaborée, Musso nous propose beaucoup d'articles de presse relatant l'agression (une manière succincte de présenter les faits), des extraits du journal d'Adèle, où il emploie le « Je », alors que les autres chapitres sont relatés à la troisième personne du singulier. Cela implique un rythme soutenu, j'étais impatiente de connaître le coupable.

Les chapitres sont courts, les rebondissements nombreux, les fausses-pistes également. le lecteur tente bien de deviner le noeud de l'intrigue, sans succès. L'auteur nous manipule, c'est certain. En tous cas, moi, je n'ai rien vu venir. Il faut dire que je m'attendais à un dénouement plus élaboré. Je cherchais une fin « Wouah », et j'étais loin de m'imaginer ça…En effet, la fin m'a déçue. C'est vraiment le point noir de Guillaume Musso, je trouve. A chaque fois, la fin me déçoit et me laisse sur une note négative. L'impact est vraiment significatif sur mon expérience de lecture. Pourtant, tout le roman était impeccable pour moi. le rythme, l'intrigue, la construction, j'étais accrochée au roman. Et puis, pof, cette fin alambiquée, trop simpliste, trop surfaite. Une pirouette de plus pour clore un bon roman.

Je ne peux pas vous parler du sujet du livre, sinon je vous dévoile tout, mais il aurait pu être un peu plus développé et creusé.

Dommage…Musso reste sur ses acquis et ne fait plus vraiment d'efforts pour étonner et surprendre son lectorat. Je ne retrouve plus l'auteur que j'appréciais tant à ses débuts. Ah oui, autre point négatif que j'ai relevé : trop de citations parsèment le récit, et au bout d'un moment, ça devient lourd…

Une lecture qui avait bien débutée, qui ne s'est pas super bien terminée, mais ce n'est que mon avis personnel. N'hésitez pas à découvrir « Quelqu'un d'autre » si vous êtes fan de Musso et si le résumé vous tente.

« À ses côtés, je n'ai plus peur de rien. Car là où l'on s'aime il ne fait jamais nuit. «

#Quelquundautre #GuillaumeMusso #CalmannLevy
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          110
27//2024

Le dernier Musso, malheureusement en dessous des derniers romans "à suspense" qu'il a entamé il y a une dizaine de livres maintenant :(

On est dans une histoire policière pour savoir ce qu'est arrivé à une riche héritière, et on découvre la vérité à travers différents personnages, entre le mari, la maîtresse, l'amante et la victime elle-même.

L'écriture de l'auteur fonctionne toujours, on retrouve sans cesse les mêmes gimmicks (articles de presse, tweets, page wikipédia, marques de luxe à foison...), mais ici malheureusement on a l'impression que cela sert uniquement à dépasser la barre des 350 pages :/

Mais surtout la grosse déception vient de la résolution, usée tellement de fois qu'on la voit venir à des kilomètres à l'avance, avec en plus ici une scène qui ne peut avoir lieu si on suit le raisonnement scientifique :/

Quant à la chute finale, entre la partie eau de rose et la scène finale, là c'est un flop total à mes yeux, qui finit d'achever une lecture agréable mais clairement décevante au vu des réussites passées de l'auteur. Mais les fans de Et après ou Parce que je t'aime l'auront compris depuis bien longtemps :(
Commenter  J’apprécie          104
Pour être honnête, je ne suis pas une grande fan de G. Musso. Ses livres sont agréables à lire mais ne me captivent pas plus que cela.

On m'a offert son dernier exemplaire dédicacé, il était naturel que je le découvre d'autant que sur la 4e de couv, il est noté « (...) l'un des romans les plus réussis de Guillaume musso. » Alors, allons-y ! découvrons ….

Et je dois dire que je suis agréablement surprise ! L'auteur a réussi à me surprendre et me tromper !

L'intrigue est habilement menée et nous mène sur des chemins sinueux semant le trouble, nous mettant dans l'erreur.

Si je pensais avoir tout compris peu après le début comme d'habitude, j'ai bien fait de continuer car j'étais dans l'erreur.... mais alors que je pensais être sur la bonne piste, et bien non, les révélations et le dénouement en fin de livre sont surprenants .....

Si le roman reste une lecture agréable et légère, vite lu... il n'en reste pas moins malin et captivant malgré quelques passages qui traînent en longueur et un rythme un peu lent.


Commenter  J’apprécie          90
En lisant Quelqu'un d'autre, j'ai passé un moment agréable. G. Musso est un auteur connu que je n'avais pas lu depuis longtemps. La lecture est fluide, l'histoire bien construite, et je me suis rapidement laissée embarquer dans cette enquête. Nous suivons une commandante, qui malgré les difficultés rencontrées dans sa vie personnelle, décide de persévérer dans ses recherches. Son objectif est de trouver l'assassin de la célèbre et riche maman italienne. Les preuves font défaut, l'enquête est longue, plus d'un an, mais cela en vaut la peine puisque j'ai été surprise par le dénouement.
Je recommande vivement et je vais lire davantage de livres de ce célèbre auteur français.
Commenter  J’apprécie          90
Comme à chaque fois, je me laisse prendre et me retrouve à avaler les chapitres les uns après les autres. En moins de 24 heures, le roman est plié... Comme je varie les genres de lectures, je suis plutôt bon public. Ce qui du coup, justifie mes 4 étoiles. le début du roman est prenant et on ne s'ennuie pas. Les personnages sont sombres, appartenant à la sphère des ultra-riches, bien éloignés de notre monde à nous, et il faut le dire, pas très sympathiques. L'intrigue se passe à Cannes, mobile de mon achat car je passe quelques jours de vacances dans le coin ! J'apprécie d'y retrouver les lieux visités. Oriana di Pietro est une riche héritière et femme d'affaires, ancienne reporter de guerre. Elle est agressée très violemment sur son yacht au large des îles de Lérins. Elle succombera à ses blessures à l'hôpital. Un an après, l'enquête n'est toujours pas bouclée mais aujourd'hui, Justine, commissaire de police à Nice, a du nouveau : un coup de téléphone anonyme signale la présence de l'arme du crime au domicile du mari d'Oriana, le célèbre et charismatique pianiste de jazz, Adrien Delaunay. Débute la garde à vue et le face à face entre la trentenaire désireuse de se démarquer dans cette affaire et le suspect n°1 qui a toujours nié. Un troisième personnage va nous raconter sa version de l'histoire : il s'agît de la maîtresse cachée, Adèle qui nous délivrera bien des secrets dans son journal intime. Tous les ingrédients sont là pour un thriller somme toute assez classique, peut-être même un peu trop facilement ficelé dans son dénouement. L'attente du revirement en dernière ligne promis dans la quatrième de couverture m'a tenue en haleine mais j'avoue être un peu restée sur ma faim... J'avais payé pour un page turner et de ce côté-là, le contrat est rempli. Par contre, ce petit dernier de Guillaume Musso ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          90
Très déçue par ce nouveau Musso. le thème m'inspirait vraiment et le roman démarrait plutôt bien avec des personnages intéressants et attachants, un bon rythme, une plume fluide... Jusqu'à environ la moitié de l'histoire je n'avais pas envie de le lâcher et d'un coup j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs que ça n'avançait plus dans ce thème du dédoublement de la personnalité, que cela manquait d'analyses, d'approfondissement pour finalement finir par une fin tirée par les cheveux... Si on peux appeler ça une fin ?!? Que signifie cette fin inaboutie ? Pourquoi terminer ainsi sur un doute une histoire dont le thème du dédoublement de la personnalité pouvait être largement plus développé avec un intérêt profond. Je rejoins donc bon nombre de lecteurs sur le fait que l'auteur reste sur ses acquis et ne développe plus vraiment du nouveau et de l'originalité dans ses romans. J'attendais beaucoup sans doute de ce dernier car j'avais adoré Angélique. Avec Angélique, j'avais retrouvé l'auteur que j'avais tant apprécié ses 6 premières années et plus vraiment retrouvé après. Il est vrai que je continue à lire presque tous ses romans car je n'arrive pas à oublier ses débuts... 😊
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (2952) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelqu'un d'autre - Guillaume Musso - Facile

Yacht de la famille Di Pietro ?

Laguna Blu
Luna Blu
Tavola Blu

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Quelqu'un d'autre de Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..