Madeline a besoin de faire le point sur s vie. Après une grosse déception amoureuse, elle décide de louer un appartement, afin de reprendre sa vie en main le temps d'une pause parisienne.
Gaspard, écrivain solitaire, s'isole, comme chaque année, dans une ville qu'il déteste, afin d'écrire sa future pièce de théâtre. Il a jeté son dévolu sur Paris, et sur l'ancien atelier du peintre Sean Lorenz ... Tout comme Madeline.

Ces deux écorchés de la vie vont devoir apprendre à cohabiter. Leur séjour va également les amener sur les traces de l'ancien propriétaire au passé torturé, décédé un an auparavant.

Après avoir rencontré une légère déception avec "La fille de Brooklyn", j'étais tout de même impatiente de découvrir le dernier roman de l'auteur. Il accompagne mes lectures depuis dix ans maintenant et c'est toujours un plaisir de passer un peu de temps avec ses protagonistes. Et ça l'est d'autant plus ici, puisque Madeline n'est pas une inconnue. En effet, j'ai appris à la connaître dans "L'appel de l'ange" et je suis ravie de la retrouver aujourd'hui !

Dans chacun de ses romans, Guillaume Musso nous fait voyager, sans avoir besoin de faire ses valises. Des Etats-Unis à Madrid, le début de l'intrigue se déroulera, comme son titre le précise, à Paris.

Les caractères des deux personnages sont différents, mais pourtant complémentaires. En apprenant à faire connaissance, ils découvriront les failles de l'autre, et sauront les exploiter à bon escient.

Même si la trame des derniers romans de l'auteur reste similaire, je suis toujours entraînée dans ses histoires, que je prends plaisir à lire chaque année. Et je serai une nouvelle fois au rendez-vous pour son prochain livre !
Lien : https://louloutediary.blogsp..
J'ai profité de ce week end maussade du 8 mai pour lire le dernier Musso qui réussit un bon polars mais pas un thriller avec une bonne intrigue mais il manque la peur qui est présente dans un bon thriller. Dans un premier temps, Gaspard et Madeline recherchent 3 tableaux d'un peintre récemment décédé avant que l'enquête ne se tourne vers la recherche du fils du peintre. Il y a du romanesque avec ces deux héros qui décident de mener cette enquête et puis on les suit jusqu'au bout. Même si Musso décrit les tourments de chaque personnage notamment les héros de cette enquête, je les trouve trop tendres, les situations un peu trop faciles.
Un bon moment de lecture quand même.
Un bon polar. Style simple mais histoire haletante que j'ai lue de bout en bout en l'abandonnant de temps en temps avec difficulté. J'aime l'art et j'ai retrouvé les lieux fréquentés en 2016 (Fondation Louis Vuitton, Place des Vosges..). J'ai suivi avec intérêt la quête de Madeline et Gaspard, deux écorchés de la vie. Bon moment de lecture
Guillaume Musso à changé de style avec ce nouveau roman! Un thriller captivant sur fond d'art et de personnages torturés. J'ai beaucoup aimé ce livre, le suspense m'a tenu en haleine, la fin ne m'a pas déçue.. Un très bon moment!
Pour moi, c'est un flop cette année, bien que j'adore cet auteur...
Je n'ai pas trouvé l'histoire originale : on tourne toujours autour de l'écrivain, du ou de la flic, domaine de l'art, personnage déprimé qui se cherche... J'ai l'impression que Musso commence à tourner en rond. Pourtant, l'auteur nous fait un clin d'oeil en réutilisant un personnage d'un autre de ses livres, clin d'oeil que j'apprécie beaucoup d'habitude, mais Madeline ne m'avait pas profondément marquée et dans ce nouveau roman, elle ne m'a pas plus intéressée.
J'ai eu énormément de mal à me mettre dans l'histoire, bien que l'écriture soit fluide et permette de se faire clairement le film dans sa tête, l'histoire a eu du mal à démarrer.
La fin est courte, bâclée, il n'y a pas vraiment de surprise puisqu'on se doute assez tôt du sort du petit garçon...
Bref, je suis déçue, j'attendais beaucoup plus de surprise, beaucoup plus de suspens ! A voir l'année prochaine...
Deux êtres torturés, dépressifs, se trouvent réunis par hasard et malgré eux, pour partir, contre toute attente, dans une quête improbable qui les conduira vers une renaissance.
Passionnant.
Un peu déçue par ce roman, ce qui a rarement été le cas avec Guillaume Musso, mais cette fois ci j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. J'ai lu le premier quart du livre sans grande conviction, l'histoire était assez plate, peu d'action... J'ai commencé a rentrer seulement dans le livre vers la moitié, et au moment où les personnages commençaient à me plaire c'était fini. Moi qui adore en général les romans de Musso, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose dans celui là.
Mon avis: Je tiens tout d'abord à remercier les édition XO pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat et un grand merci également à Guillaume Musso pour sa si gentille dédicace qui j'avoue m'a fait super plaisir, telle une petite fille à la découverte de ses cadeaux de Noël, j'étais je peux vous le dire sur un petit nuage en la découvrant, j'adore toujours cette petite attention qu'à l'auteur de mettre un petit mot accompagnant son nouveau roman.

J'avoue que j'attendais comme chaque année la parution de son nouveau roman et je trouve qu'à chaque nouvel ouvrage la maturité de la plume de cet auteur me surprend et m'emmène là où il le désire et un appartement à Paris ne déroge pas à la règle, dès le commencement de ma lecture j'ai été happée par l'histoire et je me suis retrouvée auprès de ses personnages pour mener cette enquête palpitante, intrigante et supère déstabilisante. du coté de l'histoire : Madeline Greene que nous connaissons déjà puisqu'elle n'est autre que l'héroïne de l'appel de l'ange est en visite à Paris, la jeune femme, ex flic, à besoin de faire un break avant de partir pour Madrid, où elle a rendez-vous dans une clinique, et pour cela rien de mieux que de revenir quelques jours dans la capitale Française. Pour cela, elle a donc décidé de louer un magnifique appartement isolé dans Paris. Ancien atelier d'un artiste peintre, celui-ci présente toutes les qualités que la jeune femme recherche. Mais voilà que sa location qui devait être un havre de paix durant son séjour va devenir le lieu d'une cohabitation des plus compliquée. En effet, suite à un problème informatique, cet appartement a été également loué à Gaspard Coutances, un écrivain solitaire et qui n'apprécie pas vraiment la compagnie. Lui qui était venu en cette période de Noël pour écrire sa nouvelle pièce de théâtre et se retrouver seul voit également cette intrusion dans sa vie pas vraiment du bon oeil.
Madeline et Gaspard vont donc devoir cohabiter car tous deux restent sur leur position même si le propriétaire des lieux s'est engagé à remboursé l'un des deux. Rapidement, nos deux colocataires vont se découvrir une très grande admiration pour la vie de cet artiste, Sean Lorenz, ancien propriétaire des lieux, décédé un an auparavant d'une crise cardiaque. Cet artiste reconnu du monde entier avait connu la gloire avant de sombrer petit à petit dans le désespoir après l'enlèvement de sa femme et l'assassinat de son fils Julian. Au cours de leurs recherches, Madeline et Gaspard vont découvrir que l'artiste torturé par la perte de son enfant avait peint trois tableaux qui restent maintenant introuvables.
Nos deux héros, intrigués par la vie et le travail de cet artiste vont s'unir pour retrouver ses trois oeuvres ainsi disparues bizarrement de la circulation. Mais les recherches ne vont pas être faciles et plus ils avancent dans leur quête, plus ils vont découvrir de choses étranges et inimaginables qui vont les emmener à la découverte de la vie de celui-ci et de ses proches, leur faisant mener une enquête digne des plus grands policiers. Leurs recherches vont leur faire découvrir en profondeur la vie de cet artiste torturé et vont les confronter à beaucoup de difficultés qu'ils relèveront avec brio, mais la traque sera surtout bouleversante et véritablement tragique. Arriveront t-ils à retrouver ces oeuvres disparues ? Que cache réellement l'enlèvement des proches de l'artiste ? Qu'avait découvert Sean Lorenz avant de mourir ? C'est ce que nous allons suivre aux cotés de nos personnages pas si antipathiques que l'on aurait pu croire. du coté de l'écriture: Mais quel bonheur de retrouver la plume de Guillaume Musso, inconditionnelle fan de cet auteur, c'est avec un énorme plaisir que j'ai commencé ce roman mais avec une réelle appréhension tout de même car après ses trois derniers romans qui avaient été pour moi de vrais coups de coeur, j'avais peur d'être un peu déçue et de ne pas retrouver l'alchimie que j'avais eu avec ses précédents romans. Mais non dès les premières pages j'ai été une fois encore envoutée par l'écriture de l'auteur et j'ai eu un énorme plaisir à retrouver Madeline que j'avais adoré dans l'appel de l'ange. de plus, tous ses petits clins d'oeil que Guillaume Musso fait tout au long de son roman aux différents personnages des autres de ses écrits m'ont à la fois touchée et émue. Sa plume est toujours aussi envoutante et déconcertante, elle est fluide, agréable et dès le prologue j'ai été happée par l'histoire, ne pouvant lâcher ma lecture . J'ai lu ce roman très rapidement ne pouvant abandonner Madeline et Gaspard dans leurs recherches, j'étais bien à leurs cotés, j'ai souffert avec eux, j'ai été émue, surprise et bon nombre de fois j'ai tremblé en découvrant certains éléments de leur enquête. Une fois encore, Guillaume Musso nous signe là un excellent thriller et j'ai trouvé dans son écriture une certaine forme de maturité qui à chaque nouveau roman s'intensifie réellement. Il a su une fois encore me transporter jusqu'aux dernières lignes, le dénouement même s'il m'apparaissait un peu plus prévisible cette fois-ci que dans ses derniers romans, a été encore pour moi une vraie belle réussite. J'ai vraiment adoré ce suspens qui m'a prise aux tripes, les rebondissements, les situations sont à la fois surprenants et déstabilisants et jusqu'au dernier moment, jusqu'à ce dénouement qui pour moi ne pouvait être autre que celui-ci j'ai tremblé, espéré, vécu réellement ce roman et pour ça je dis chapeau bas M. Musso vous avez une fois de plus réussi à m'envouter.
En conclusion : j'ai tout simplement adoré ce roman, Guillaume Musso signe là un magnifique thriller comme il sait si bien le faire. Une fois encore il a réussi à m'emmener dans son monde et une fois de plus j'ai été bluffée par l'histoire. C'est encore pour moi un véritable coup de coeur que ce roman. Guillaume Musso est une valeur sure de la littérature Française et j'avoue qu'il est un peu ( beaucoup) mon chouchou dans ce genre de littérature j'ai très vite dépassé mes appréhensions du départ car dès le prologue, j'étais déjà envoutée par sa plume.

Mention spéciale également pour la qualité du livre objet, il est tout simplement à tomber, la couverture est juste magnifique et ce coté toile qui reflète à merveille les toiles de l'artiste peintre est superbement bien trouvé.
Je le conseille vraiment à toutes et tous
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Qui dit arrivée du printemps dit sortie du nouveau Musso.... et avec le beau temps quel plaisir de lire sous le soleil !!! J'ai été un peu embêté par le côté trop thriller du roman. Bien que prenant, je n avais pas l impression de lire du Musso. Et puis la fin m a scotché... la j'ai retrouvé l auteur que j'aimais tant dans ses autres romans... et une fois finit je me suis dit waouh ! Merci monsieur !!!
Comme chaque année, je retrouve la plume de Guillaume Musso avec plaisir ! Cette fois-ci, il nous embarque à Paris, dans l'ancien appartement de feu Sean Lorenz, un artiste peintre renommé mondialement. Cet appartement sera le point de départ d'une enquête réalisée par deux quidams qui se rencontreront par hasard, à cette adresse-là.

Gaspard, un auteur de pièce de théâtre, et Madeline, une ex-flic qui a notamment servi à la NYPD, vont débarquer en même temps dans ce magnifique appartement. Seulement, ils ne s'attendaient pas à y trouver un colocataire. le destin les a fait se rencontrer pour une raison bien spécifique : lever le mystère sur l'affaire Sean Lorenz, un homme talentueux à souhait qui a terminé sa vie d'une bien triste manière. Gaspard et Madeline vont commencer à travailler chacun de leur côté, tous les deux aussi intrigués que l'autre par le destin de ce peintre. La tentation sera trop forte pour l'ex-enquêtrice qui ne peut ignorer les indices… Ensemble, ils vont tenter de retrouver la trace de peintures perdues… enquête qui va se relever bien plus intéressante que ce qu'il n'y paraissait au début !

Pour ceux qui lisent Musso depuis le début, vous avez probablement remarqué le changement de style qui s'opère depuis Central Park dans son style d'écriture. J'ai vraiment l'impression de découvrir un auteur de polar refoulé. Un auteur brillant ! Il nous l'a prouvé avec La fille de Brooklyn, un vrai chef-d'oeuvre. Aujourd'hui, avec Un appartement à Paris, nous retrouvons un Musso enquêteur, semant les indices comme un roi et menant à bien un case closed magistral avec des personnages authentiques !

J'ai un peu moins accroché qu'avec Central Park et La fille de Brooklyn. Un thème central qui change totalement de registre et un peu moins de romance que d'habitude… Mais ce nouveau roman est tout comme ses autres écrits, une prouesse digne d'un vrai chef d'orchestre. La qualité de sa plume me bluffe à chaque fois. La poésie et la complexité des mots, les indices et la structure qui se mêlent à un récit brillamment préparé… Rien n'est laissé au hasard ! La description du peintre Sean Lorenz était tellement authentique que j'en suis presque allée à taper son nom sur Wikipédia. Mais en tant que bonne connaisseuse du romancier, je savais qu'il n'était « que » le fruit de son imagination. Une imagination débordante de réalisme qui m'a véritablement donné envie de découvrir les toiles de l'artiste. Si seulement c'était vrai !

Je décrirais ma lecture comme une courbe ascendante. Au plus on avance dans les chapitres, au plus on a envie de découvrir la suite. le rythme s'accélère et l'envie de savoir la fin de l'histoire devient urgent ! Un livre lu assez rapidement, comme d'habitude 🙂 A recommander pour les amoureux de Musso mais aussi pour toutes les personnes qui aiment un bon thriller. Les adeptes de la série TV Cold Case trouveront également leur bonheur !!!

Et puis petit bonus pour cette édition : la couverture est unique dans son toucher ! Empressez-vous de le découvrir 🙂 Un grand merci à XO éditions pour l'envoi de cette nouveauté et milles merci à Monsieur Musso de m'avoir laissé un petit mot en début d'ouvrage. #BlogueuseRavie
Lien : https://atouchofbluemarine.w..