Je pensais déjà avoir lu ce roman lorsqu'on me l'a offert et finalement il était passé au travers de mes nombreuses lectures du même auteur. Un roman qui nous entraîne dans une quête vertigineuse. Une histoire construite de façon toujours très méticuleuse par l'auteur et dont le moindre fil nous tient en haleine et nous touche profondément. Je crois pouvoir dire que ce roman fera partie de mes préférés de Musso.
Un appartement à Paris est le premier roman de Guillaume Musso que j'ai lu. Difficile de sauter le pas quand on voit les avis qui concernent cet auteur, autant adoré que détesté. Pour cette première lecture, mon avis est plus que positif ! J'ai trouvé l'histoire prenante, les personnages attachants. Une histoire simple, certes, mais qui n'empêche pas d'être plaisante à lire.
Bonjour à toutes et à tous ! 👋

Aujourd'hui on se retrouve pour mon avis sur « Un appartement à Paris » d'un auteur très peu connu, c'est bien évidemment @guillaume_musso !

Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante. Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler. À la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours. L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd'hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires. Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.

📚Pour mettre dans le contexte, c'est le premier livre de Guillaume Musso qui est passé entre mes mains.

Ce roman conte une histoire sur un laps de temps relativement court. On retrouve ces deux personnages que tout oppose, qui plus est, montre notre société d'aujourd'hui.

L'histoire de chaque personnage s'alternant d'un chapitre à un autre et quelque chose que j'apprécie tout particulièrement. le rythme soutenu de lecture est donc clairement imposé.

Cette enquête remplis de rebondissement et nous menant au fur et à mesure vers cette fin dont j'était loin d'imaginer. L'intrigue reste complexe à comprendre par moment mais cela se lit tout de même très bien.

C'est un roman que je recommande, même si ce n'est loin d'être ma lecture préférée.

Et vous, l'avez vous déjà lu ? Qu'en avez vous pensé ?

A bientôt pour un nouveau post ! 🤩

-Sophie 👩🏻‍🏫

#musso #guillaumemusso #roman #poche #oeuvre #livre #passion #paris #newyork #enquete #verite #pourtoi #fyp #bookstagram
Un livre qui commence tranquillement et qui de page en page se transforme en une véritable intrigue. Quand l'intrigue arrive, elle nous tient en haleine jusqu'à son dénouement final, avec en permanence l'interrogation de ce qui va advenir, si notre instinct est le bon où non…
Le livre "Un appartement à Paris" de Guillaume Musso est très intéressant et bien écrit parce qu'il s'agit d'un thriller qui retient l'attention du lecteur. le scénario est décrit avec beaucoup de détails et d'informations sur la ville de Paris. Mais les personnages principaux, Madeline, une ex-flic londonienne, et Gaspard, un auteur misanthrope et un dramaturge connu, n'ont pas de chimie. Ils se connaissent dans le même appartement loué par hasard. Musso s'est efforcé quand il a fait s'attirer les contraires, Il est très sérieux et elle est très spontanée, donc, ils ont pas de connexion! Dans l'histoire, le deux essayent d'enquêter la mort de Sean Lorenz, un peintre très renommé et de son fils Julian. J'ai adoré la façon dont l'auteur écrit le thriller parce qu'il raconte les évenements petit à petit, sans gacher le mystère.
Enfin je lis un livre de Musso. Tant on en a parlé, je me lance enfin. Et j'ai, à vrai dire, été déçue.
Il est intitulé comme « thriller »... pour moi ce n'en ai pas un.
J'ai bien aimé les références à chaque début de chapitre, ça change, c'est original.
Les personnages sont attachants.
On va suivre Madeline qui débarque à Paris et va vivre dans un appartement. le même que Gaspard, qui lui qui veut rester seul pour écrire son prochain roman.
Ces deux personnages sont contraint d'habiter tous les deux dans cet appartement quelques jours.
Ils vont finir par s'en suivre une enquête plutôt bien menée.
L'enquête m'a bien plue, je n'ai pas vu venir la suite. Et ça j'aime bien, être surprise !
J'ai été déçue, car ce n'est pour moi, pas un thriller. Et pas du tout la lecture de l'année. Pour un premier Musso ... On verra si je retente l'expérience avec un prochain de ses romans.
J'ai d'abord eu du mal à entrer dans l'histoire, j'ai trouvé que la mise en place était un peu longue (mais nécessaire au final).
Cependant après j'ai été happée par ce thriller qui est très bien ficelé et écrit. Je n'ai pas pu m'arrêter de lire, je voulais absolument savoir le dénouement de cette tragique histoire.
Je n'ai pas été déçue, comme d'habitude Musso à su me surprendre et m'animer d'une flamme d'enquêtrice tout au long de ma lecture.
C'est un très bon livre que je recommande vivement aux amateurs du genre.
Sentiments mitigés a la fin de la lecture.. Histoire bizarrement ficelée mais bon ça passe, ça reste plus policier qu'a l'eau de rose.
Trop de citations ou de parallèle avec d'autres auteurs et/ou artistes. Je regrette les explications régulières de passages précédents que je trouvais implicite.
De mon point de vue, ce livre est d'un style différent des autres livres que j'ai pu lire jusqu'à présent de Guillaume Musso.

En effet, nous avons un début d'histoire un peu long mais qui pose vraiment les bases en présentant nos deux protagonistes principaux, Madeline et Gaspard, ainsi que la famille du peintre Sean Lorenz.

Nous découvrons Madeline, une ex-flic, qui vient à Paris pour se reposer et se retrouver après des déboires professionnels et sentimentaux.
Et nous découvrons également Gaspard, un écrivain qui déteste Paris, mais qui y vient afin de se « cloîtrer » loin de tout le tumulte des fêtes de fin d'année pour écrire sa nouvelle pièce de théâtre.

Suite à une méprise, Madeline et Gaspard doivent cohabiter dans leur lieu « de repos », qui est l'ancienne maison de Sean Lorenz.
En découvrant cette maison, ces deux écorchés vifs de la vie vont faire une découverte glaçante qui va les lancer dans une enquête pleine de rebondissements.

L'enquête est addictive mais elle est un peu longue à se mettre en place.
La centaine de première page est plutôt centrée sur la découverte de la vie de Sean Lorenz et de son art.

Le domaine de l'art est d'ailleurs très bien présenté et détaillé.
On arrive à s'y plonger et à se représenter les oeuvres qu'auraient pu réaliser ce peintre s'il avait été réel.

Pour plus de profondeur, le déroulé de l'histoire est alterné entre Madeline et Gaspard.
Nous avons également quelques interludes de personnages non principaux mais qui jouent un rôle important dans l'histoire et qui rajoutent un rebond à l'intrigue.
Et nous finissions cette histoire avec une fin assez inattendue mais qui nous fais refermer le livre avec un sourire de satisfaction.
J'ai déjà lu pas de mal de roman de Musso , on aime ou on aime pas . Celui çi a été pour moi un peu dur a commencer, j'ai trouvé quelques longueurs et un peu compliqué, mais très vite je me suis laissé emporter par l'enigme et le suspense.
Au final, un bon polar fidèle à l'auteur.