Mathilda Shade tome 1 sur 10
Librinova (29/08/2018)
4.53/5   20 notes
Mathilda a deux thématiques récurrentes, dans la vie : une tendance naturelle à se fourrer dans des guêpiers qui finissent souvent en effusion de sang… et une affection immodérée pour sa salle de bain, par voie de cause à effet. Il y a bien longtemps qu’elle n’a plus peur des créatures que la magie a déversées sur le monde pendant l’Éveil, la seule chose qui l’effraie, c’est l’idée de s’attacher à qui que ce soit, et de s’affaiblir.

Lorsqu’elle fait ... >Voir plus

C. N. Crawford

3.79★ (176)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai enfin sauté le pas et commencé la saga Mathilda Shade de Liz Myers.
Bon, je sais que les titres renvoient aux chakras et ça prend tout son sens dans le livre, mais perso je suis obligée de faire du copier-coller pour ne pas me planter. C'est technique la lecture ! (Mais c'est ça qui est cool aussi, ça nous apprend plein de trucs !)
Passé mes petits soucis d'orthographe, que dire ? Je l'ai dévoré !
On est plongé dans une Amérique « post Éveil », comprendre qu'après un évènement, la magie s'est réveillée et a réinvesti ses droits auprès des humains. Et ça a tout bousculé. Dans cet urban fantasy, nous voilà donc avec des sorcières, des trolls, des métamorphes…Et une héroïne qui est encore autre chose.
La richesse de l'univers est incroyable. Mais ce qui m'a vraiment plu, c'est l'orientation des pouvoirs de Mathilda et son rapport au monde plutôt centré sur la philosophie bouddhiste. J'ai trouvé ça très original comme angle de narration, surtout que le traitement est très pointu et super bien pensé.
Le style de Liz est comme d'habitude, très fluide et plutôt acéré. C'est bourré d'action, d'humour, de punch-lines on ne s'ennuie pas une seconde ! Les affrontements sont vraiment cinématographiques ! On s'y croirait.
Ce que j'ai préféré, je crois, ce sont les personnages. Pour ma part, je n'arrive à accrocher à une histoire que si les personnages (principaux et secondaires) sont attachants, vivants, qu'ils me provoquent des émotions en gros. Eh bien ici on a une pléiade de caractères disparates, auxquels on s'attache très vite. J'avoue que j'ai un petit faible pour Gordon, ce grand gamin protecteur et loyal à l'excès, mais j'ai beaucoup aimé Chris aussi, Anton, Deana dans son genre, Vassilissa, Archie, et Mathilda bien sûr ! Une héroïne bien badass avec un énorme coeur, qui n'oublie pas d'être humaine et de prôner des valeurs héroïques, tout ce que j'aime.
Seul bémol : cette fin tellement frustrante qui m'a fait détester Anton.
Mais bon, comme tout le monde dans cette situation, je me suis précipitée sur le tome 2. Parce que Mathilda Shade, c'est une saga achevée en 10 tomes. Et je sens que ça sera des milliers de page de plaisir !
Je suis tellement heureuse de m'être lancée. Merci Liz E Myers et à bientôt dans le tome 2 !
La magie ignorée par tous pendant longtemps s'est manifestée en force et a changé le monde.Cela rappelle me Worldbulding de Kate Daniels mais pour autant Mathilda Shades n'est pas une copie ou une imitation. Il y a des points communs:
- Une héroïne solitaire, forte dotée de pouvoirs qui attire les ennuis plus vite que le sucre les guêpes
- Des beaux mâles tous plus sexy les uns que les autres
- Une envie irrésistible de tourner les pages.
Mais il y a aussi des différences notamment les personnages très attachants et pour certains inédits dans l'univers UF (Archie en particulier).
Une bonne saga a dévorer
Lorsque j'ai commencé à lire ce livre je suis tombée dans un univers que je ne connaissais pas....le Bit-Lit qui est de la Fantasy Urbaine.
Je ne savais pas trop où cet univers allait m'embarquer mais dès les premières pages Liz E Myers m'a envoûté....

Tout d'abord une héroïne très vite attachante  percutante à l'humour décapant...très vite les autres personnages le deviennent aussi...
Le style d'écriture de Liz E Myers arrive à nous plonger dans cet univers où les pages se tournent tellement vite...l'action est continue et l'auteure alterne le suspens, les rebondissements et l'action avec une fin surprenante...

Pour revenir à l'écriture de l'auteure, les descriptions sont précises et synthétiques laissant largement la place au dialogue entre les personnages ce qui rend le style encore plus percutant complètement en adéquation avec l'histoire...

Je suis entrée dans un monde que je ne connaissais pas ou peu...j'ai envie d'y goûter un peu plus
Si vous voulez une héroïne badass, alors Mathilda est LA personne parfaite.
Elle est forte, indépendante, combative, elle n'a pas froid aux yeux, sait ce qu'elle veut et fait tout pour l'obtenir.
Ce livre mêle urban fantasy et fantastique avec brio.
On est plongé dans un monde hybride, tellement détaillé que l'on peut se l'imaginer sans problème.
Il est rempli d'actions à quasiment toutes les pages, rempli de magie, de combat, d'énergie.
Quand on est dedans, on ne veut pas le lâcher. J'étais à fond du début à la fin. J'attendais chaque nouveau événement avec impatience, je voulais savoir où l'auteure allait m'emmener et je ne suis pas déçue.
Les personnages sont attachants, drôles, charismatiques à souhaits, combattants comme de vrais guerriers.
Anton est mystérieux mais irrésistible.
Ben est bienveillant tout au long de l'histoire.
Gordon est un jeune à la tête brûlée, mais pourtant bien posée sur ses épaules.
Les autres personnages ont tous leurs côtés attachants, même ceux qui sont un peu agaçants finissent par nous faire rire grâce à une petite répartie, une attitude.
Je dois avouer que cette histoire est une pure découverte et que je suis déçue de ne pas l'avoir connue avant tant j'en ai aimé chaque page.
Je vais m'empresser de mettre la suite en wishlist et me la procurer rapidement.
C'est une histoire qui vaut vraiment le coup.
Si vous cherchez une héroïne forte, de l'action, des créatures, alors FONCEZ sur cette histoire.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Cette couv' est belle, intriguante et correspond bien à cette histoire fantastique. On met d'ailleurs un certain temps avant de comprendre ce lien entre la couv', le titre et le fond de ce roman!! Muladhara vous transporte dans une histoire prenante et passionnante, ou l'ont se questionne du début à la fin sur le devenir de ces héros. Avec des personnages attachants mais aussi perturbants, qui créent un ensemble accueillant

Nous prîmes place sur le zodiaque rapidement mais sans précipitation. Pendant les habituelles dix minutes de trajet, réduites à huit par la conduite sportive de Gordon, je leur fis part du message imprécis reçu d'Angus, "danger, maison, aide" et nous avions décidé de mettre au point un plan tout aussi élaboré "aller, maison, taper".

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus