Erick Bonnier (26/09/2019)
3.17/5   3 notes
Prêtresse du dieu Soleil, je suis l’Impératrice de Rome. Déchue, j’écoute mes voix intérieures pour me souvenir de ma vie, du Temple d’or d’Emèse dans ma Syrie natale. Là, j’adorais Héliogabale, le Soleil, ses Rayons. Je dansais nue pour sa divinité et mon corps mettait le feu aux hommes.

Nourrie par la semence d’un rite mystique et charnel, ma danse avait attiré un simple légat de passage, Septime Sévère. À l’ombre des émaux et des bétyles, je l’avai... >Voir plus
Que lire après Julia fille du soleil Impératrice de RomeVoir plus
Julia Fille du Soleil Impératrice de RomeAntaki Myriamtous les livres sur Babelio.com
Je remercie Babélio et les éditions Bonnier de m'avoir fait découvrir une auteur qui sait bien raconter l'histoire de son pays et nous le fait découvrir sous un autre angle que celui de cette guerre atroce.
Dans l'antiquité on célébrait le culte du Soleil à Emèse (Homs actuelle) et Julia était la fille du grand prêtre avec sa soeur prénommée elle aussi Julia. Elle était belle est dansait
devant les fidèles de toutes les religions et de tous les coins de l'empire romain et c'est la que Sévère Septime un simple général la rencontrée. Ce fut le coup de foudre pour lui et le moyen de quitter le temple du soleil pour elle mais elle l'aimait. Tous les deux partageaient la même ambition empereur et impératrice et ils y arrivèrent. Ils eurent 2 fils qui ne s'entendaient pas du tout et même s'entretuèrent mais à partir de Julia la dynastie des impératrices syriennes ne fait que commencer car sa soeur deviendra impératrice avec ses 2 petits fils. Je suis contente d'avoir lu ce livre et si vous le rencontrez sur votre route n'hésiter pas achetait le et prenait le plaisir de le lire, en 2 soirées vous aurez élargi vos connaissances et connu un grand plaisir de lecture.
Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Erick Bonnier pour l'envoi de ce livre qui me permet de relire un roman historique après tant de temps sans l'avoir fait. C'est un genre que j'affectionne particulièrement mais que je lis avec parcimonie.

Ici la découverte fut totale. On y suit les règnes de 3 empereurs romains à travers les yeux respectivement de leur épouse et mère, une femme d'origine syrienne qui, mourante, se remémore sa vie passée. Avec elle, on découvre la vie en tant que princesse syrienne au IIIe siècle de notre ère, avec ses drames et ses rêves. Puis la vie en tant que compagne de général, puis empereur romain parmi un peuple qui la comprend mal et qui ne pense qu'en terme de complots pour détrôner l'empereur et prendre sa place. Enfin, la désillusion d'une mère qui voit ses enfants partir à la dérive et commettre les pires atrocités sans qu'elle puisse rien empêcher.

Le récit des faits qu'elle énonce est assez dérangeant et fascinant. Avec son regard de femme, on découvre la vie tout sauf facile d'une femme issue pourtant d'une caste aisée. Elle nous parle rapidement de viol, d'inceste, de trahison, mais aussi d'amour pour sa famille, d'ambition et de pouvoir féminin. le seul problème c'est que comme tout est en discours rapporté, on a du mal à s'attacher véritablement à cette femme au comportement et aux moeurs ambigus pour le lecteur de notre époque. Cela aurait gagné en force s'il y avait eu des échanges avec les autres personnages que l'on croise. Ici pour un récit historique cela manque de vie.

Pour autant, j'ai beaucoup aimé cette lecture, que j'ai souvent trouvé dure. L'autrice essaie vraiment de nous proposer une belle plume poétique. Elle parle avec force de la place de la femme. Elle évoque aussi avec passion la culture syrienne d'alors et notamment sa "religion" et sa vision de la vie, ce qui est un sujet que je ne connaissais pas du tout et qui m'a intéressée.

Pour conclure, Julia Fille du soleil Impératrice de Rome est une lecture intéressante pour tout lecteur avide de romans historiques et curieux de cette période peu mise en avant de notre histoire commune. Cela se lit rapidement (seulement 163 pages) mais c'est marquant. Il manque juste un peu de vie pour que la lecture devienne également plaisante.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce livre est apparu un jour de décembre dans ma boîte aux lettres mais, honnêtement, je ne sais même pas de qui je l'ai reçu car nous ne sommes pas partenaires avec l'éditeur, et ce n'est pas non plus une masse critique de Babélio car ce serait signalé sur mon profil. Ne sachant donc pas qui remercier, je préfère ne rien mettre en fin de chronique. Je n'ai pas noté le titre dans ceux que je devais recevoir, donc, impossible de savoir d'où il vient, pas grave mais c'est toujours bien de savoir qui remercier pour l'envoi d'un livre.

Une chose des plus perturbantes avec ce livre, c'est qu'il n'y a pas de dialogues. On pourrait croire que cela va arriver au bout d'un moment, mais non.

Nous rencontrons donc cette impératrice qui va nous faire connaître son passé, sa vie, et malgré pas mal de choses que j'ai trouvée intéréssantes, je n'ai pas réussi à totalement entrer dans le récit. Ce qui me chagrine, parce que j'ai appris pas mal de choses, j'aurais donc apprécié pouvoir me sentir plus immergée dans l'histoire. Par moments, j'avais plus l'impression de me retrouver sur les bancs de l'école durant un cours d'histoire ayant ce livre comme support plutôt que le tableau.

Mais c'est principalement ce manque de dialogues qui m'a trop perturbée pour pouvoir réellement apprécié le roman. Pourtant, j'aime apprendre de nouvelles choses, ce qui fut le cas d'ailleurs. Je trouve cela vraiement dommage, même quelques dialogues par-ci par-là m'auraient suffit, il n'en fallait pas non plus des pages entières, mais je trouve que cela aurait rendu ce récit encore plus prenant à découvrir. L'histoire aurait d'ailleurs été beaucoup plus attrayante à lire alors qu'ici, sans dialogue, eh bien j'ai trouvé que cela donnait un rendu un peu trop plat. Des dialogues lui aurait insufflé un peu de vie.

Quoi qu'il en soit, je suis ravie de l'avoir lu.
Je remercie Babelio et les éditions Eric Bonnier de m'avoir fait parvenir @Julia Fille du Soleil Impératrice de Rome de Myriam Antaki dans le cadre de l'opération Masse critique littérature.
J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire d'une figure romaine dont je n'avais jamais entendu parler de ma vie, cette princesse syrienne devenue impératrice de Rome et à l'origine d'une dynastie.
L'époque est bien décrite. le style est recherché mais fluide, le vocabulaire soigné et le texte truffé de réflexions intéressantes.
Là où cela pêche pour moi, c'est l'angle de narration choisi.
Cette histoire n'a aucun dialogue. Elle démarre par le voyage de l'héroïne, mourante, en route vers son pays natal et pendant lequel elle se remémore ses souvenirs.
Chaque chapitre commence au présent donc, puis après quelques lignes ou quelques paragraphes, l'impératrice déchue bascule dans le passé. Ces coupures régulières et l'absence de dialogues ne m'ont pas permis de vraiment m'immerger dans l'histoire et m'attacher aux personnages, malgré le « je » employé. Je n'ai éprouvé aucune empathie pour cette femme malgré les drames qu'elle vit et qu'une mère ne devrait jamais connaître. Les massacres, viols et autres assassinats dont l'histoire est truffée m'ont laissée totalement froide.
Ce fut pour moi une lecture intéressante, dans le genre pages d'un livre d'histoire, mais qui manque cruellement d'émotions comme on pourrait l'attendre d'un roman.

La lecture m'a toujours sauvée de l'anxiété.