Les trois colonnes (21/11/2023)
4.3/5   5 notes
Et si le Mal absolu était libéré et pouvait se répandre à travers l'Univers ? Lui, le Mal impitoyable et son cortège d'atrocités, de cruautés et de terreurs qui le définit depuis toujours. Celui que l'on ne souhaite même pas imaginer, celui que l'on ne pense exister que dans les grandes légendes, vous savez, celui à qui on a donné tant de noms.
Et si des révélations sur l'Univers vous frappaient en pleine poitrine comme la plus puissante des estocades et créai... >Voir plus
Que lire après Dem - Livre IVoir plus
Suivez l'histoire de quatre jeunes personnes, Kadian, Méline, Roxy et Aïdan qui suivent un entraînement spécial par leur mentor Zoltan pour les préparer à leur destinée. Pendant les 40 premières pages, vous allez suivre leur entraînement, apprendre à les découvrir et voir la personnalité de chacun ainsi que leur point fort avec eux. En effet, comme le dit si bien l'auteur dans son texte “Tout au long de cette période, ils apprirent à se connaître, à se parler, à s'écouter, à s'encourager, à se soutenir, à s'épauler, à s'unir, à s'apprécier, à s'aimer... Ils apprirent ensemble à être autant que possible à la hauteur de leur destinée.”

De l'autre côté, nous trouvons nos personnages sombres dont fait parti Amon qui sera le mandataire pour Hadès, voulant régner sur le monde. de ce côté-ci, vous trouverez Krista, soeur de Kadian ainsi que Charko et Stavko qui sont les élus combattant aux côtés d'Hadès. Ceux-ci vont alors avoir pour quête de réunir quatre morceaux de tablette afin de faire venir leur maître sur terre.
Celle-ci se déroule de la page 49 à la page 119 où nous pouvons voir des scènes de combats entre les deux parties ! J'ai bien aimé le fait que les scènes de combats se déroulent aussi tôt dans l'aventure car cela donne un certain peps à l'histoire, chose qui manque un peu dans les autres scènes car elles sont beaucoup plus descriptives mais en soit, on a besoin de ces scènes et de suivre l'apprentissage des troupes du bien ainsi que celle du mal pour faire ses paris quant aux vainqueurs !

Attention également, vous aurez moins de profondeur concernant les personnages du mal concernant leur personnalité et leur histoire par rapport aux personnages du bien que l'on suit beaucoup plus ! En soit, on dirait que tout est perdu dès le début car nos petits jeunes du côté du Bien ont l'air de cacher leur vraie force et qu'ils se laissent dominer par le côté des forces du mal, notamment car ils ne s'attendaient pas à cela en les affrontant !

J'ai bien aimé le fait qu'ils se remettent un peu en question tout au long. Suite à la première quête, vous aurez de nouveau un apprentissage qui se fera des deux côtés, afin de se préparer à l'arrivée des forces du mal sur Terre ou tout du moins, essayer de les faire venir pour un côté et essayer de les en empêcher de l'autre. J'ai trouvé ce passage un peu long car il tient tout de même entre la page 119 jusqu'à la page 199.

Enfin, tout s'enchaîne pour découvrir le combat final, le rythme du récit reste long par moment mais tel des montagnes russes, les scènes de combat permettent de rester concentrer dans sa lecture et de vouloir tourner les pages afin de savoir la suite. La fin va vous donner envie d'avoir la suite mais il va falloir prendre son mal en patience !

Concernant les personnages, comme dit précédemment, vous aurez tendance à plus vous accrocher aux personnages du côté du Bien que ceux du Mal car vous passerez plus de moment avec eux, ils sont plus développés également ! Est-ce une envie de l'auteur ainsi que sa façon de tenir avec ses personnages ? Dans tous les cas, j'ai un coup de coeur pour Méline que je trouve fantastique !

En dehors de cela, les personnages de types démoniaque sont eux très bien décrits pour que le lecteur sache à quoi ils peuvent ressembler et cela est vraiment plaisant ! de même, les scènes sont vraiment bien décrites sans qu'elles soient trop lourdes ! Merci à l'auteur pour cela ! Tout y est et comme il faut ! En plus de cela, vous allez adorer suivre les personnages, vous ne pourrez pas quitter le livre une seconde, moi-même, je suis resté jusqu'à la fin, vivant ce que les personnages vivaient, je volais avec eux, j'expérimentais le froid, la chaleur, la défaite, … Et cela avec grand plaisir.

L'atmosphère et l'intrigue sont très bien gérés par l'auteur qui suit son fil conducteur sans dévier de sa trajectoire et c'est un plaisir car les descriptions et l'ambiance générale fait que le livre, bien qu'ayant un rythme modéré, soit une très bonne lecture !

Enfin, je tiens à souligner la plume de l'auteur qui est très agréable, simple et fluide, vous n'aurez pas de mal à lire cet ouvrage. Point bonus pour les références aux musiques, j'apprécie !

Merci énormément à l'auteur de m'avoir fait confiance et j'ai hâte de voir où mènera la suite !!
Dem tome 1 fut une lecture très rapide. Pour autant, j'en sors moyennement convaincu. Je pense que l'histoire est davantage orientée pour des lecteurs qui ne lisent pas beaucoup de fantasy et de fantastique et qui n'ont pas de connaissances sur le monde des super-héros. Je m'explique :

J'ai eu beaucoup de mal à mettre un genre sur ce roman. Nous avons une partie fantastique avec notre monde et de nombreux éléments que nous connaissons.(Téléphone portable, lieux qui existent vraiment, musique de Mark Ronson). Il y a aussi un côté fantasy avec cette prophétie et la partie apprentissage des pouvoirs de nos héros. Et enfin, un côté un peu SF avec cette armure qui apparait et leur permet de voler et de lâcher des rayons lasers. Un peu d'horreur aussi avec certains créatures bien moches et bien violentes comme on aime.

Dem c'est un mélange de plein de chose, mais en soi c'est peut-être son plus gros point positif. L'auteur ne se cantonne pas à un seul registre et s'amuse des codes pour proposer quelque chose qui lui est personnelle. Je suis persuadée qu'il a dû beaucoup s'amuser pendant l'écriture. Cependant cela ne fait pas tout.

J'ai trouvé que le roman comportait beaucoup trop d'ellipses narratives lorsque nos jeunes apprennent à maîtriser leur compétence. On passe ainsi de Septembre à Décembre, puis à Mars, Juin et Octobre.... Quasiment une année qui s'écoule sans que l'on puisse vraiment apprécier la complicité qui se noue entre nos personnages qui semblaient ne pas se connaître au début. D'ailleurs on ignore beaucoup d'éléments les concernant. Où sont-ils nés ? Ont-ils de la famille ? Dès le début du roman on nous explique que cela fait déjà un an qu'ils sont avec Zoltan. Et ensuite on passe encore une année à entrapercevoir leur entraînement pour devenir plus fort. J'étais frustrée de ne pas en savoir plus. J'aurais préféré que l'auteur débute son roman par leur rencontre pour mieux comprendre qui ils sont.

Le développement des personnages est aussi un sujet que je souhaite évoquer. Nos quatre héros sont plutôt bien développés même s'il nous manque pas mal d'informations sur leur passé. A l'inverse le trio infernal est très peu développé et de ce fait j'ai eu la sensation d'un partie pris de l'auteur pour le "bon"côté. C'est dommage parce que j'adore m'attacher aux méchants !

J'ai ensuite eu quelque peu du mal avec les armures de nos héros (dédicace à power ranger ?) et avec leur pouvoir. Je ne comprenais pas comment ils pouvaient d'un coup se faire corriger sévèrement par un démon pour ensuite le dézinguer en deux avec un rayon.

Je chipote beaucoup, mais je suis quelqu'un qui a besoin de sens dans sa lecture et d'avoir tous les tenants et aboutissant. Pour le coup, j'ai senti l'inspiration très "avenger" de l'auteur. Entre les multivers, les armures, le fait que les héros volent, lancent des rayons, soient très fort et qu'un démon veut refaçonner les mondes à son image, cela fait beaucoup de lien avec les comics de Super-héros.

En bref, je n'ai pas pas été conquise à 100 %, mais je l'ai dévoré en une journée parce qu'on a bien envie de savoir si nos héros vont être de taille contre Hadès. Il y a de très bonnes idées, mais je pense que le roman est en trop court et n'a pas permis à l'auteur de développer comme il l'aurait voulu. Un roman idéal pour les amateurs de YA et de super-héros !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'aime le fantastique et la dualité "bien/mal" quand elle est bien exploitée. Et j'ai passé un moment merveilleux avec les personnages de DEM.

Si l'histoire est classique (un groupe d'élus doit affronter un autre groupe qui tente de faire apparaître le Mal absolu sur terre), le style et l'écriture de l'auteur nous entraîne immédiatement dans son univers. Et on n'a plus envie de le quitter.

Les personnages sont maîtrisés, avec des caractères différents et attachants. On peut s'identifier à certaines de leurs caractéristiques et on suit avidement leurs péripéties. Même les plus sombres sont extrêmement bien détaillés et prennent vie aisément.

L'intrigue est prenante, bien équilibrée et l'histoire se déroule avec une facilité déconcertante. Chacun évolue au fur et à mesure, et l'intrigue nous entraîne toujours plus loin; l'atmosphère s'assombrissant dans la dernière partie du roman.

J'ai été totalement immergée dans ce roman, avançant côté à côté avec chaque personnage, et curieuse de découvrir où ça aller les conduire ! Au point de retenir mon souffle, de ressentir la peur, la douleur, et tout un panel d'émotions différentes.

J'ai hâte de découvrir la suite et de retrouver la beauté des mots, la fluidité du style et les aventures à venir.

Foncez sans hésiter ! Un bonbon, un délice !
Juste wahou dès les premières pages j'ai été transporté dans ce magnifique roman.
Je me suis d'ailleurs tout de suite attachée au quatuor Roxy, Méline, Aïdan et Kadian mais aussi à leur maître Zoltan même s'il reste mystérieux.
J'ai vraiment apprécié la plume de l'auteur fluide et précise avec des passages poétiques fortement appréciés au milieu de ces mondes parallèles mystérieux où le suspense et les rebondissements sont plus que présents.
Ce roman m'a aussi amené à me poser beaucoup de questions sur la gestion des émotions, la maîtrise de la respiration, la connaissance de notre corps... Ce qui ne peut être qu'un plus au vu du monde dans lequel nous vivons.
Vous l'aurez compris je vous invite à découvrir cette merveille de mon côté j'ai hâte de lire la suite.

Résumé : Amon et ses 3 élèves Krista, Charko et Stavko , tous les 4 veulent que le mal règne sur terre et dans l’univers, le seul souhait est que Hades revienne de l’enfer, pour cela, ils doivent trouver les 4 morceaux de tablette de Lilith. Mais leur quête est empêchée par Zoltan et ses 4 élèves Kadian frère de Krista, Méline, Roxy et Aïdan, ou leur objectif battre Amon et ses élèves pour protéger le monde. Mais avant tous, les deux coter, le mal et le bien doivent suivre un entraînement spécial aider chacun par leur mentor. Avant leur ultime combat le jour solstice d’hiver. Qui arrivera-t-il à gagner ce combat ?

Mon avis : J’ai aimé de découvrir les leçons dites d’entraînement comme la respiration, le calme, la méditation ainsi que les références lieus réels où existe des histoires, la forée de suicide, le sanatorium de waverly hills. J’ai vraiment apprécié cette lecture, un style d’écriture qui accroche très vite. Les démons sont magnifiquement bien décrits et je me suis vite imaginé devant moi. Cependant, j’ai de nombreux questions quels sont leurs passé, sont ils des humains ? Que va t’il de passer maintenant. Mais j’ai vraiment hâte de découvrir la suite de l’histoire qui je pense sera fort en action, et qui répondra sûrement à toute mes question